Quel store choisir selon la pièce de ma maison ?

Le 24 décembre 2020
fenetre store maison

La mise en place de stores dans les pièces de votre maison peut être un bon moyen d’obtenir de la luminosité, tout en restant à l’abri des regards indiscrets. Cependant, il est important de savoir s’y retrouver parmi les nombreux types de stores qui existent sur le marché. En plus de faire office de décoration, tous les modèles n’ont pas les mêmes fonctionnalités : protéger de la chaleur, réaliser des économies d’énergie ou encore laisser entrer le soleil en hiver, par exemple. De ce fait, il faut trouver le store idéal pour chaque pièce de votre maison. Explications.

Les stores qu’il faut pour votre cuisine

Étant donné que la cuisine est une pièce de la maison qui peut être assez humide et très salissante, il est conseillé d’opter pour un store vénitien. S’il est avec des lames en aluminium, ce sera encore mieux. En effet, ce type de store résiste parfaitement bien à l’humidité, et son nettoyage facile est un vrai avantage. Pour encore plus de commodité, vous pourriez choisir un store enrouleur à bandes horizontales. Le lavage se fera manuellement, avec une simple éponge, pour éliminer toute trace de graisse ou de poussière.

Si votre cuisine dispose d’une fenêtre oscillo-battante, vous pourrez fixer votre store directement sur la menuiserie, ou l’attacher avec des câbles de part et d’autre de la vitre. Vous serez alors en mesure d’ouvrir et de fermer votre fenêtre sans encombre. Malgré tout, il vous sera possible d’opter pour des stores en accord avec le style et la couleur de votre cuisine.

Les stores à choisir pour votre salon et votre salle à manger

Le salon et la salle à manger sont des pièces de vie. Il est primordial de choisir des stores à la fois pratiques et esthétiques. En ce sens, les stores enrouleurs ou plissés peuvent apporter une petite touche de décoration supplémentaire. Dans le cas où votre salon ou salle à manger est muni de baies vitrées, les stores de grands formats seront nécessaires.

Les stores vénitiens à lamelles horizontales sont de parfaits éléments pour contrôler la quantité de lumière qui entre dans la pièce. Il sera ensuite de votre ressort de choisir la couleur ou le motif qui vous plaira le plus. Si vous souhaitez des stores qui se fondront parfaitement dans votre décor, sachez que les choix des matières sont nombreux : bois, bambou ou même aluminium.

Si vous avez une baie vitrée coulissante, les stores californiens et les panneaux japonais sont parfaits pour donner un côté élégant et raffiné à votre pièce. Ils sont en plus très fonctionnels : leur ouverture verticale n’entrave pas l’ouverture de la baie vitrée. Pour encore plus d’intimité, penser à choisir un tissu tamisant. À l’inverse, un tissu transparent permettra le passage de la lumière extérieure.

Les stores parfaits pour une chambre à coucher

Pour votre chambre à coucher, il vous sera possible d’opter pour un store vénitien ou un store enrouleur à bandes horizontales. Concernant les couleurs et les matières, faites vous plaisir en suivant l’harmonie de votre pièce. Les deux sont à effet tamisant, ce qui est parfait pour une chambre. Il sera en plus possible d’y faire des réglages afin de gérer la densité de la lumière qui entre dans la pièce.

Si vous souhaitez supprimer totalement la luminosité de votre chambre à coucher, alors il faudra privilégier le store occultant. En effet, ce dernier joue le même rôle que des volets, et assure une obscurité maximale. Encore une fois, ce modèle existe en différentes tailles et coloris, pour que vous puissiez l’adapter à la décoration de votre pièce.

Des stores pour préserver votre intimité dans votre salle de bain

La salle de bain est certainement la pièce la plus intime d’une maison, en plus d’être très humide. Il est important d’opter pour un store qui préservera votre confort à l’abri des regards tout en étant adapté aux pièces d’eau. Encore une fois, c’est le store vénitien en lames d’aluminium que nous vous conseillons.

À la fois utile et pratique, sa matière est très résistante à l’humidité et se nettoie avec beaucoup de facilité. Pour encore plus de choix, sachez que le store enrouleur ou plissé peut aussi convenir.

Les stores d’intérieurs pour votre bureau

Dans un bureau, il est important de travailler sans être gêné par les reflets sur les écrans ou les rayons du soleil qui pénètrent dans la pièce. C’est pourquoi, nous recommandons vivement l’utilisation d’un store vénitien ou d’un store plissé que vous pourrez régler selon vos envies ou vos besoins. Sachez également que des stores jour et nuit comme ceux disponibles là peuvent être également parfaitement adaptés aux besoins de modulation de luminosité de cette pièce de travail.

Avec ce type de store, vous pourrez décider d’ouvrir tout ou partie du store, et de décider de la quantité de lumière que vous souhaitez laisser entrer. Un autre avantage est de pouvoir travailler avec la lumière, sans avoir les reflets souvent désagréables que l’on peut parfois avoir sur les écrans d’ordinateur.

Des stores appropriés pour se protéger de la chaleur sous la véranda

La pose d’un store dans cette pièce de votre maison permet de limiter la pénétration des rayons du soleil, afin que vous puissiez passer du temps dans la véranda sans trop de chaleur, tout en ayant de la luminosité. Le store à choisir pour votre véranda dépend de la taille de cette dernière. Si cette pièce est spacieuse, vous pourrez opter pour un vélum à coulisses, qui permettra de recouvrir le plafond de la pièce.

Si votre pièce est plutôt petite, alors un store plissé fait pour la toiture sera suffisant. D’autres modèles, comme le vélum à câbles ou le store anti-chaleur, par exemple, peuvent s’adapter à toutes les superficies et sont de bons anti-chaleur.

Les choix des stores pour votre maison ne sont donc pas à prendre à la légère, chaque modèle ayant une fonctionnalité bien précise. En suivant ce guide, vous êtes sûr de ne pas vous tromper ! Pour le reste, faites-vous simplement plaisir pour les goûts et les matières.