Les appliques murales : on en trouve pour tous les intérieurs !

Le 2 septembre 2020
image interieurs appliques murales trouve tous 800x533 - Les appliques murales : on en trouve pour tous les intérieurs !

Comme son nom l’indique, l’applique murale est un luminaire qui se fixe sur les murs. Elle diffuse une lumière localisée, offrant ainsi une ambiance intime et chaleureuse à la pièce où elle se trouve. Aujourd’hui, les fabricants proposent sur le marché un large choix de modèles d’appliques murales. Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver celle qui saura s’adapter harmonieusement à votre décoration intérieure. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour bien choisir votre applique murale en fonction du style de votre décoration intérieure.

L’applique murale design

C’est certainement le type d’applique murale le plus prisé actuellement. Et pour cause, elle allie harmonieusement esthétisme et fonctionnalité. En effet, grâce à ses formes remarquables et ses lignes élégantes, ce type d’applique murale apportera avec subtilité un certain cachet à votre mur. Et ce, tout en remplissant sa fonction d’éclairage.

Vous pouvez aussi bien l’installer à l’extérieur pour éclairer une véranda, un porche ou une terrasse, qu’à l’intérieur pour illuminer le hall d’entrée, le salon ou encore votre chambre à coucher.

En fonction du modèle, une applique murale design peut s’adapter à plusieurs types de décoration intérieure, mais, de manière générale, elle est tout indiquée si vous avez un intérieur plutôt contemporain. Ce modèle d’applique murale rehaussera avec chic la modernité et la sobriété de votre décoration intérieure.

Se déclinant en plusieurs coloris, elle saura répondre à toutes vos envies et vos besoins. Cependant, les appliques blanches et noires restent des valeurs sûres dans un intérieur contemporain.

img interieurs appliques - Les appliques murales : on en trouve pour tous les intérieurs !

L’applique murale industrielle

Comme son nom l’indique, ce type d’applique murale est tout indiquée pour une décoration intérieure industrielle. Elle est le plus souvent fabriquée dans des matériaux rustiques, ce qui lui confère un côté très authentique.

Si les choix sont vastes en termes de matériaux, le métal est à privilégier pour faire un sans-faute. Vous pouvez par exemple choisir une applique murale industrielle en laiton ou encore un autre modèle en aluminium. Le choix dépendra essentiellement de la décoration intérieure déjà existante.

En matière de couleurs, vous pouvez laisser la couleur naturelle du métal. Cependant, la tendance est d’opter pour des tons mats tels que le bordeaux, le bleu marine, la rouille ou encore le rouge brique.

Pour accentuer le côté industriel de votre décoration, laissez apparents vos câblages ainsi que les filaments de vos ampoules. Dans ce cas, faites bien attention à ce qu’ils soient hors d’atteinte des enfants en bas âge pour éviter tout accident.

L’applique murale scandinave

Dans un contexte actuel où de nombreux intérieurs s’inspirent de la décoration nordique, les appliques murales scandinaves sont aujourd’hui incontournables sur le commerce.

Pour renforcer le style scandinave de votre décoration intérieure, misez sur une jolie applique murale en bois. Si vous êtes adepte du « scandicraft » (version tendance et branchée du style scandinave), vous pouvez opter pour un modèle d’applique murale fabriqué de manière artisanale.

Dans tous les cas, évitez les modèles trop complexes et très voyants et restez dans la simplicité et la sobriété. En ce qui concerne la couleur, le beige, le blanc et tout ce qui est pastel sont à mettre à l’honneur. Le choix de ces couleurs claires permettra d’augmenter la luminosité des pièces où sont installées vos appliques murales.

Le minimalisme étant une des bases du style scandinave, faites attention à ne pas trop encombrer vos murs. Pour ce faire, choisissez bien l’intensité de l’éclairage de vos luminaires pour ne pas avoir à les multiplier.

L’applique murale rustique

Variante de l’applique murale vintage, l’applique murale rustique séduit également de plus en plus.

Quand on évoque le style rustique, nombreux sont ceux qui pensent au style désuet des vieilles fermes de campagne. Et pourtant, depuis quelques années maintenant, ce style se modernise et se tourne désormais vers le style cottage chic.

Pour vous conformer à ce nouveau style qui peut s’adopter aussi bien en ville qu’en zone rurale, optez pour les modèles d’applique murale en bois, en métal, en fer forgé notamment et en verre d’albâtre. Dans votre cuisine, privilégiez ceux en céramique.

Pour ce qui est de la couleur, les teintes claires sont l’idéal. Le blanc se mariera parfaitement avec votre décoration intérieure de style rustique.

Comment bien choisir une applique murale ?

visu interieurs appliques - Les appliques murales : on en trouve pour tous les intérieurs !

Outre le style de décoration intérieure, d’autres critères sont également à prendre en compte pour bien choisir une applique murale. Vous devez notamment la choisir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Posez-vous les bonnes questions : servira-t-elle d’éclairage fonctionnel, d’appoint ou décoratif ? Cherchez-vous une veilleuse, une liseuse ou tout autre type d’éclairage ?

Les réponses à ces questions conditionneront non seulement le choix de l’applique murale, mais aussi l’intensité de la luminosité. Pour un éclairage fonctionnel ou pour une liseuse par exemple, il est conseillé d’opter pour une applique murale avec une bonne luminosité. Pour un éclairage d’appoint ou une veilleuse, une faible luminosité suffira.

Comment installer une applique murale ?

De manière générale, il est recommandé de poser l’applique murale de manière à ce que vous ne puissiez pas regarder directement l’ampoule. Vous éviterez ainsi tout risque d’éblouissement. Dans cette optique, mieux vaut diffuser la lumière vers le haut ou vers le bas.

Pensez à installer l’applique dans le tiers supérieur du mur, idéalement à une demi-dizaine de centimètres au-dessus de la hauteur des yeux. Dans la pratique, les hauteurs de montage se situent généralement entre 1,70 m et 1,80 m.

Cependant, si vous souhaitez l’installer un peu plus bas ou un peu plus haut, sachez qu’il existe aujourd’hui sur le commerce des appliques murales qui n’éblouissent pas du tout, quelle que soit la perspective. Il y a notamment les modèles avec abat-jour qui cachent les ampoules de façon à ne pas éblouir, et ce, sans impacter de manière significative la luminosité.

Par souci de sécurité, il convient de confier les travaux d’installation de votre applique murale à un électricien professionnel. Toutefois, si vous décidez de l’installer vous-même, prenez soin de bien respecter les diverses instructions et consignes de sécurité indiquées dans la notice d’utilisation.