Comment choisir une table basse tendance, design et pratique ?

Par Yass Loppez , le 13 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
table basse salon  - Comment choisir une table basse tendance, design et pratique ?

La table basse est un meuble fondamental pour l’aspect visuel de votre salon ou de votre séjour, mais c’est également un meuble utile et pratique. C’est là que vous mettez vos boissons et collations pendant que vous regardez la télévision, et c’est aussi un endroit idéal pour mettre votre ordinateur portable afin que vous puissiez travailler à domicile. La table basse doit être esthétique, fonctionnelle et s’intégrer à votre style et au reste des éléments de l’espace . Prenez donc le soin de choisir la table basse parfaite pour décorer et habiller votre salon !

Comment choisir la table basse idéale ?

Si vous cherchez une nouvelle table, il faut considérer plusieurs facteurs tels que votre budget, la taille de votre espace, le style que vous souhaitez et l’utilisation que vous allez faire de la table basse. Le choix est délicat, certes, mais heureusement, il existe une grande variété de tables disponibles chez des spécialistes du mobilier et de la décoration. Une table basse Novomeuble, par exemple, est la garantie de se procurer un meuble tendance, design, stylé et pratique. Aussi, si vous avez besoin de conseils pour choisir la table basse qui vous convient le mieux, le site regorge de bonnes idées, et surtout ces spécialistes seront ravis de répondre directement à vos questions !

Une fois que vous savez où acheter votre table basse, demandez-vous : quelle forme de table basse choisir ?

L’option la plus courante de forme de table basse, est la table basse rectangulaire. Parfaite si votre salon est long et étroit . Quant aux petits espaces, elle délimite très bien le secteur et vous aidera à créer des espaces définis.

S’il y a peu de place dans votre salon, il est conseillé de choisir une table basse ronde pour gagner de la place et ainsi faciliter les déplacements dans la pièce, mais surtout autour du canapé.
Si votre salon est spacieux, les tables basses rondes auront aussi fière allure, car elles donneront du dynamisme et de la texture à l’espace.

Les tables basses gigognes sont aussi une superbe option, donnant à votre espace un aspect remarquable et élégant.
L’astuce est que les petites tables s’encastrent sous les plus grandes et s’adaptent aux occasions : apéritifs, goûter, soirées cocooning, etc.

Les tables basses ovales sont esthétiques, elles adoucissent le look de votre salon, et ajoutent une touche de design scandinave ou minimaliste. Elles peuvent être intéressantes aussi, si on les fait contraster avec le reste du mobilier aux lignes droites.

Les tables basses carrées, classiques et intemporelles, donnent une touche sobre et minimaliste à votre design intérieur. Les rangements dans la partie inférieure sont souvent privilégiés, pour le côté pratique et fonctionnel.
Un autre élément à considérer est de savoir si votre meuble aura des pieds ou sera monobloc : pieds longs, courts, en bois, en  fer, pied central ou pieds latéraux ? Sachez que plus il y a d’espace entre la base de la table et le sol, plus votre salon paraîtra aéré. Les monoblocs quant à elles s’adaptent aux grands environnements.

table basse bois metal rectangle - Comment choisir une table basse tendance, design et pratique ?
Crédit photo : Novomeuble

Quel matériau choisir pour la décoration de votre salon ?

Le matériau de votre table basse est la caractéristique fondamentale qui va définir sa durabilité et le style. Voici quelques repères :

  • Le bois massif : un choix classique, destiné à avoir une longue durée de vie, du fait de sa robustesse, et sans complications majeures en termes de modes et de combinaisons. Pour un style rustique et chaleureux, elle a toute sa place.
  • Le verre, toujours tendance en matière de décoration, elle met en valeur votre salon en jouant avec la lumière. Si vous voulez également mettre en valeur votre tapis, sa transparence est l’option idéale
  • Le bambou ou le cannage donnent à vos espaces un look exotique, décontracté et chaleureux. D’un esprit bohème, les fibres naturelles reposent l’esprit.
  • Le marbre est un matériau très présent dans les tables basses, utilisez-le si vous voulez réaliser un espace sobre et élégant, mélangé avec des détails en fer noir ou des stries couleur or, il donnera à votre salon une allure sophistiquée et distinguée.

Conseils pour choisir la bonne taille de table basse

  • Le plus important est de connaître l’espace que vous allez occuper, vous pouvez d’abord faire une simulation en plaçant du ruban adhésif sur le sol pour imaginer l’aspect.
  • Choisissez une table basse qui vous va bien ou avec lequel vous vous sentez à l’aise dans le plus de dimensions possible, c’est-à-dire ni trop grand ni trop petit.
  • Il faut également compter 50 centimètres de séparation avec le canapé ou le fauteuil, et 1 mètre par rapport à la télévision, pour pouvoir vous mouvoir confortablement et librement.
  • La taille ne devrait pas être supérieure à la moitié de la taille de votre assise, et trop petite non plus, car cela donnerait un aspect désordonné.

Ainsi, votre table basse, en plus d’être décorative, doit être pratique et s’adapter à votre style de vie, aux besoins de votre famille et, surtout, à l’espace dont vous disposez. Votre salon doit être un endroit parfait pour se reposer et se détendre.