Rénovation : les toilettes, une pièce à part entière

Par Jasmine Mansouri , le 30 octobre 2022 , mis à jour le 30 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
renovation toilettes - Rénovation : les toilettes, une pièce à part entière

Les toilettes ne sont pas la plus grande pièce dans une maison, mais elles sont très utiles au quotidien. En dehors des membres de la famille, elles reçoivent très souvent la visite de nos amis et de nos invités. Elles constituent donc, en dépit de leur espace restreint, une pièce à part entière qu’il ne faut surtout pas négliger. Nous vous donnons alors quelques idées de rénovation qui pourront certainement vous inspirer pour faire de vos toilettes une pièce agréable.

Comment choisir les bonnes toilettes pour votre maison ?

Le choix de w.c. peut être complexe, car il est en général dicté par des critères d’espace restreint. Nous vous conseillons de vérifier au préalable la faisabilité du projet pour anticiper certains désagréments. Dans le cas où vous disposeriez d’une pièce supplémentaire pour l’aménagement de w.c. séparés, prévoyez un espace de 80 x 120 cm. Pour des toilettes intégrées à votre salle d’eau, l’idéal est de prévoir un espace de 60 x 100 cm. Si cette dernière ne possède pas d’évacuation pour w.c., alors il est possible de mettre en place un broyeur raccordé à une évacuation classique.

Vous avez par ailleurs le choix entre différents modèles de toilettes dont les w.c. suspendus et les w.c. à poser au sol. Concernant la tendance des wc suspendus, il faut dire que ce modèle de cuvette de toilettes est de plus en plus adopté dans les habitations. Il dispose d’une cuvette qui est suspendue, et donc pas en contact avec le sol. En plus d’être esthétiques, ces w.c. offrent d’innombrables possibilités de personnalisation. L’absence d’appui au sol permet de plus le passage de la serpillière en dessous de la cuvette, ce qui est très pratique. Les w.c. suspendus sont également ajustables en hauteur. Quant aux w.c. à poser, ils désignent la structure classique, avec la cuvette posée au sol. Ils sont proposés en différents formats pour vous donner la possibilité de gagner de la place.

visuel renovation les toilettes une piece a part entiere - Rénovation : les toilettes, une pièce à part entière

Installation de nouveaux w.c. : trucs et astuces

Il ne sera pas nécessaire de reprendre à zéro si les w.c. à poser disposent d’une évacuation adaptée à l’installation. Si le système d’évacuation de la nouvelle toilette est différent, vous devrez cependant le modifier. Les travaux sont en général fastidieux et peuvent même avoir un impact sur la structure du bâtiment. Dans ce cas de figure, il est recommandé de faire appel à un expert du domaine pour vous garantir des travaux de qualité. Si vous prévoyez d’installer des w.c. suspendus, il faudra alors suivre les étapes suivantes :

  • fixer le bâti-support,
  • faire les raccordements nécessaires (arrivée d’eau dans le réservoir, alimentation en eau de la cuvette, évacuation…),
  • effectuer un test des raccordements,
  • réaliser l’habillage des w.c.,
  • procéder à l’ajustement de la longueur des manchettes,
  • fixer la cuvette,
  • effectuer les derniers réglages.

Une fois que vous avez terminé l’installation de vos w.c. suspendus dans les toilettes, nous vous conseillons de faire un test de l’ensemble afin de vérifier que tout est fonctionnel.

Qu’est-ce qui doit être présent dans vos toilettes ?

Une fois que vous avez installé vos toilettes, vous devez ajouter d’autres éléments indispensables dans la pièce. Il y a les miroirs qui constituent le meilleur allié pour éviter le sentiment exigu que nous donnent les petites pièces. Lorsqu’un miroir est bien placé, il apporte une valeur ajoutée à la déco, mais aussi une impression d’agrandissement instantanée. La lumière sera plus réfléchie et va se diffuser dans la pièce afin d’accroître la luminosité générale de celle-ci. Vous pouvez ainsi placer un grand miroir sur le mur du fond, en misant sur un modèle avec un cadre artistique. Il est aussi possible de placer plusieurs petits miroirs identiques sur le mur. Étant donné que la pièce n’est pas vaste, nous vous conseillons de choisir des équipements qui font gagner de la place.

Les solutions pour un gain de place sont nombreuses et variées. On peut citer les lave-mains d’angle qui optimisent la surface disponible ou encore les lave-mains intégrés aux w.c.. Préférez un petit lavabo ou encore un lavabo suspendu pour rendre la pièce plus spacieuse. Vous aurez également besoin d’étagères pour ranger vos produits de soin tout en évitant d’encombrer la pièce. S’il y a un espace pratique pour installer des rangements dans les toilettes, c’est bien la zone au-dessus de la chasse d’eau. Pour que vos w.c. soient accueillants, la température doit y être agréable. Installez-y si possible un sèche-serviette qui servira de source de chaleur, en plus de constituer un endroit où accrocher vos serviettes. Ce n’est pas parce que la pièce est petite qu’elle ne doit pas être aérée. Elle doit disposer d’une fenêtre pour favoriser l’entrée de l’air et éviter l’accumulation de l’humidité.

renovation toilettes entiere piece part - Rénovation : les toilettes, une pièce à part entière

Comment décorer vos toilettes ?

Pour la décoration des toilettes, nous vous conseillons d’éviter le mélange des styles au risque d’obtenir un rendu un peu décousu. Il ne faut pas surcharger la pièce. Les éléments de déco doivent être choisis avec le plus grand soin et mis en valeur. Le miroir ne doit par exemple pas être placé en face des w.c. Vous pouvez mettre du macramé ou encore des plantes sur les murs pour apporter une note naturelle à la pièce. Dans la mesure du possible, jouez sur les couleurs en évitant les pièces sombres étant donné que l’espace est étroit. Les teintes claires sont à privilégier pour donner une impression de grandeur : le blanc, le bleu clair, etc.

L’éclairage des toilettes est aussi un point essentiel, que la pièce ait accès à la lumière naturelle ou non. Optez pour une lumière neutre, blanche ou plutôt douce et évitez les luminaires dont l’intensité est trop forte. De même, quand la lumière est trop tamisée, elle peut engendrer une sensation d’espace réduit. Enfin, pour les murs de vos toilettes, vous pouvez choisir le papier peint pour apporter une note rafraîchissante et fun à la pièce. Celui-ci est décliné en différents motifs originaux et élégants et il y en a pour tous les goûts. La rénovation des toilettes est un projet à ne pas prendre à la légère étant donné qu’elle implique la prise en compte de nombreux paramètres. En plus du choix des w.c., il faut penser à l’aménagement de la pièce, aux rangements, mais aussi à la décoration.