Comment concevoir une cuisine équipée idéale ?

Par Nathalie Pellicani , le 20 octobre 2022 - 3 minutes de lecture
ck 2 - Comment concevoir une cuisine équipée idéale ?

Lorsque l’on envisage de concevoir sa cuisine équipée, il est essentiel de tenir compte de plusieurs critères. Voici 7 conseils pour vous aider à y voir plus clair.

1. S’inspirer des dernières tendances

La première étape pour concevoir votre cuisine équipée est de vous inspirer des dernières tendances en matière de décoration et d’équipements. Vous pouvez faire appel à un professionnel de la cuisine pour qu’il vous conseille sur les dernières tendances.

Le site de cuisine équipée Cake Kitchen par exemple propose de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent concevoir une cuisine équipée, belle et performante. En premier lieu, vous y trouverez un quizz qui vous permettra de préciser vos préférences en matière de coloris et d’accessoires notamment, ainsi qu’un outil de conception 3D. De plus, les professionnels du site sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à choisir les équipements les mieux adaptés à vos besoins, et vous proposeront plusieurs idées d’aménagement.

ck 3 - Comment concevoir une cuisine équipée idéale ?

2. Établissez un budget

Le budget est un élément important à prendre en compte lorsque l’on souhaite concevoir sa cuisine équipée. En effet, il faut prévoir le coût des meubles, des équipements, de la pose et de la décoration.

Pour établir un budget, faites des devis auprès de plusieurs professionnels de la cuisine et choisissez le meilleur rapport qualité/prix.

3. Déterminer l’espace disponible

La deuxième étape est de déterminer l’espace disponible dans votre cuisine. Prenez les mesures de la pièce et faites un plan afin de savoir quelle surface vous avez à disposition pour votre nouvelle cuisine équipée

Vous devez également tenir compte du nombre de personnes qui utiliseront votre cuisine et de leurs habitudes culinaires. Cela vous permettra de faire le bon choix en termes d’équipements et de surface de travail.

ck 1 - Comment concevoir une cuisine équipée idéale ?

4. Définir vos besoins en termes d’équipements

La troisième étape consiste à définir vos besoins en termes d’équipements. Quels équipements de cuisine souhaitez-vous installer dans votre nouvelle cuisine ? Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin et pensez à prendre en compte les dernières tendances en matière d’équipements de cuisine.

Pensez à l’ergonomie. La cuisine équipée doit être pratique et fonctionnelle. Pensez aux rangements, aux brûleurs et aux fours qui devront être facilement accessibles

5. Choisir les bons matériaux

Pour la conception de votre cuisine équipée, il faut choisir les bons matériaux. Les meubles de cuisine, les comptoirs et les plans de travail doivent être choisis avec soin afin qu’ils puissent résister à l’usure quotidienne.

Les matériaux ont un impact sur le prix d’une cuisine équipée mais aussi sur son aspect esthétique. Privilégiez les matériaux résistants comme le bois ou le granit pour une cuisine élégante et durable.

interior of the small living equipped kitchen in 2022 03 18 00 44 17 utc - Comment concevoir une cuisine équipée idéale ?

6. Choisissez un style adapté à votre intérieur

Il existe différents types de cuisine équipée : contemporaine, vintage, rustique… Selon le style de votre intérieur, il existe une gamme de modèles qui vous conviendra.

7. Ne négligez pas l’éclairage et l’aération

L’éclairage est un élément important de la cuisine équipée. Il permet d’illuminer les différents espaces de travail et de mettre en valeur les meubles et les équipements.

La cuisine est aussi une pièce où il fait souvent chaud et humide. Pensez à bien aérer la pièce pour éviter les odeurs et les vapeurs d’eau.