Déco : 4 solutions qui invitent au voyage

Le 23 novembre 2021
solutions invitent voyage deco qui - Déco : 4 solutions qui invitent au voyage

Décorer vos pièces en choisissant le thème du voyage est une excellente manière de donner un petit air de vacances à votre intérieur. En plus du design esthétique, ces éléments décoratifs permettent de s’évader sans se déplacer. Voici donc 4 astuces déco qui invitent au voyage et à l’évasion.

Le papier peint panoramique

Le papier peint panoramique est une solution déco très tendance qui valorise votre intérieur et lui apporte du style. Avec des paysages exotiques et poétiques, ainsi qu’une variété de motifs, les panoramiques nous font voyager. Faisons ensemble une incursion dans l’univers de cette astuce de décoration intérieure pour découvrir quelques motifs qui invitent au voyage.

Présentation du papier peint panoramique

Apparus au 19e siècle dans les résidences bourgeoises, les papiers peints panoramiques ont annoncé depuis peu leur grand retour. Il s’agit en réalité d’un revêtement mural original qui sert d’élément décoratif dans une pièce. Généralement disponible en format XXL, il se pose généralement sur les grandes surfaces murales. Cela crée ainsi un décor féérique dans la pièce, de quoi séduire vos visiteurs. Ce panneau décoratif se présente sous forme de lés d’un mètre de largeur ou en monobloc. Facile à poser, il permet de reproduire différents paysages naturels pour vous faire voyager depuis votre maison.

visuel solutions invitent - Déco : 4 solutions qui invitent au voyage

Les papiers peints panoramiques varient en fonction de vos goûts et de votre budget. Des versions standards aux modèles sur mesure 100% personnalisés, seule votre imagination aura des limites. En ce qui concerne les motifs, les thèmes de panoramiques les plus répandus sont :

  • les styles paysagers et floraux (forêt, montagne, vue sur mer, ciel, jungle),
  • les styles tropicaux,
  • les styles avec vue sur de grandes villes : Paris, Londres, New York, etc.,
  • les motifs abstraits tels que les reproductions de formes géométriques (cubes, carrés ou ronds, etc.),
  • les modèles matières (brique, béton ciré, etc.),
  • les ambiances trompe-l’œil,
  • les versions artistiques avec représentations d’œuvre d’art.

Pour se procurer du papier peint panoramique, il est important de connaître les bonnes adresses. Sur le marché, de nombreuses enseignes disposent de boutiques spécialisées dans la réalisation et la commercialisation de panneaux panoramiques. D’autres professionnels à l’instar d’Ananbô proposent également leurs produits à travers leur site internet. Ils vous apportent conseils et assistance pour effectuer le choix le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez par ailleurs trouver le papier peint panoramique dans les rayons déco de certains magasins de bricolage.

Avantages et critères de choix d’un papier peint panoramique

Le papier peint panoramique est une tapisserie murale qui présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un revêtement décoratif qui convient à tout type d’intérieur. Il propose différentes idées décoratives, ce qui permet de personnaliser votre intérieur pour révéler votre personnalité. Selon vos goûts et envies, vous saurez trouver le modèle qui s’adapte à votre décor. Précisons par ailleurs que le panoramique est déconseillé dans une salle de bain ou une cuisine. Un panneau décoratif ne supporte en effet pas l’humidité qui prévaut dans ces deux pièces.

Le papier peint panoramique offre ensuite un vaste choix de motifs, styles et thématiques. Vous disposez ainsi d’une infinité de possibilités entre les modèles standards, classiques ou tendance et le sur mesure. Pour vous évader sans bouger, les papiers peints panoramiques paysagers, cartes du monde ou vues de grandes villes sont par exemple indiqués. Le papier peint XXL est enfin une belle manière d’agrandir visuellement vos pièces. Poser ce revêtement mural dans un local produit en effet un effet visuel d’augmentation de surface de la pièce. En cela, il convient parfaitement aux endroits de votre logement jugé trop petit.

Avant tout achat de panneau décoratif, il est important de prendre en compte certains critères. Vous devez considérer la taille du papier à poser. Celle-ci dépend de la surface du mur qui doit le recevoir. En général, les lés qui constituent le panneau ont une largeur de 30 à 50 cm. Exprimée en grammes par mètre carré, la qualité du papier peint doit également être considérée. Vous devez enfin tenir compte du mode d’application du panoramique avant de le choisir. Il peut en effet être autocollant ou nécessiter l’utilisation d’une colle spécifique. Pour une pose facile, il est important de prévoir le matériel nécessaire à l’installation. Prévoyez également un budget de 200 à 600 euros pour couvrir un mur de taille moyenne.

solutions invitent - Déco : 4 solutions qui invitent au voyage

Quelques idées déco de panoramique qui vous font voyager

Pour voyager sans vous déplacer, voici quelques idées de décoration avec le panoramique. Commençons par le papier peint panoramique nature. Si vous êtes un amoureux de faune et de flore, plus besoin de vous déplacer pour observer ces environnements exotiques. Les panoramiques représentant la nature rencontrent en effet un grand succès. Il peut s’agir d’une forêt avec cerfs ou oiseaux, de nature sauvage et de jungle dense. Avec les effets du confinement, c’est une belle manière de vous évader depuis votre salon ou chambre à coucher. Installés dans une chambre d’enfant, ces panneaux sur le thème de la nature plongent la pièce dans une ambiance féérique.

Un panneau panoramique de forêt traduit par contre une incursion de l’esprit des bois dans votre intérieur. Au salon comme dans la chambre, promenez-vous dans la forêt sans devoir vous déplacer. Les décors de montagne, fleurs naturelles ou vue sur mer offrent un rendu magique qui téléportera vos visiteurs. Soulignons par ailleurs que les thèmes de cette représentation panoramique sont personnalisables à volonté. Vous pouvez ainsi réaliser votre panoramique à partir de la photo d’un paysage réel.

Les panoramiques s’inspirent également des paysages d’ailleurs et d’autrefois. Dans la collection voyage, nous pouvons ainsi distinguer les paysages coloniaux et les scènes du passé. En plus d’inviter à faire voyager, ces motifs nous racontent des histoires. Ils se déclinent dans différents coloris et même en noir sur blanc.