Déco : les meilleures solutions pour habiller un mur

Le 7 octobre 2021
visuel meilleures solutions - Déco : les meilleures solutions pour habiller un mur

L’habillage des murs est déterminant dans n’importe quelle pièce. Il donne le ton à la pièce, affiche la personnalité et le goût tout en affinant le style déco du lieu. Réalisé minutieusement et avec finesse, l’habillage mural peut même apporter une âme supplémentaire à la pièce. Une telle opération ne peut cependant en aucun cas laisser place au hasard. Faisons un point sur les meilleures solutions pour y parvenir efficacement et sans tomber dans le mauvais goût.

Les tasseaux de bois, pour embellir la décoration de votre mur

Alors que leur fonction première était le cloisonnement d’espaces, les tasseaux de bois comme ceux disponibles chez Mon-mur-en-tasseaux.fr constituent dorénavant un véritable atout de décoration pouvant sublimer les murs intérieurs. Ils rendent une pièce chaleureuse.

Les atouts des tasseaux de bois

Ils peuvent en plus dissimuler les murs abîmés sans avoir à les enduire ou les repeindre tout en y apportant plus de relief. De plus, ces éléments déco ne manquent pas d’élargir le lieu lorsqu’ils sont positionnés à l’horizontale et de donner de la hauteur lorsqu’ils sont disposés verticalement. Les tasseaux de bois apportent également une ambiance aussi relaxante qu’apaisante permettant de se sentir bien chez soi. À tout cela s’ajoute leur capacité à se marier à n’importe quel style, du plus rétro au plus moderne, et à créer un effet chalet ou cabane.

Les motifs des tasseaux de bois

Avec eux, l’imagination est notre seule limite ! On peut par exemple créer des motifs géométriques et originaux avec pour embellir le salon aussi bien que la cuisine et les autres chambres. Les tasseaux de bois sont surtout plébiscités pour la place centrale qu’ils occupent dans la déco Scandinave. En l’occurrence, ils sont disposés le long du mur, à la manière d’un papier peint et peuvent en plus être utilisés pour parer portes, cloisons et plafonds pour un rendu graphique, voire futuriste.

Les professionnels de la décoration d’intérieur aiment habiller le mur se trouvant en face d’un bureau des jolis tasseaux en bois. Une fois en place, ces derniers créent une ambiance cosy et plus d’intimité dans la pièce. Dans une chambre à coucher, on les apprécie en tant que tête de lit. Laissés bruts, ils reflètent une décoration à la fois scandinave et originale.

Les matériaux et la pose des tasseaux de bois

Qu’ils soient en chêne, en noyer ou en frêne, les tasseaux de bois se révèlent bien plus efficaces dans leur aspect brut. Ceux de couleurs noires sont par contre parfaits pour créer une décoration plus contemporaine.

Quelle que soit la pièce qui les accueillera, on ne doit privilégier que les panneaux en tasseaux solides et étanches. Étant déjà bien consolidés, ils se mettent facilement en place et leur installation ne requiert en aucun cas d’importantes notions de bricolage. La pose de panneaux en tasseaux de bois se limite à leur fixation au mur à l’aide d’une perceuse visseuse. Il est surtout conseillé de privilégier les vis noires.

Le papier peint panoramique intissé pour habiller un pan de mur

Qu’il soit placé sur un seul pan de mur ou mis en place en total look, le papier peint panoramique intissé est un revêtement mural XXL qui propose un effet à la fois unique et spectaculaire. Il saura déterminer l’ambiance de la pièce à travers le motif ou la couleur adoptée. On l’apprécie surtout pour le décor « trompe-œil » qu’il peut créer, mais aussi pour l’ambiance dépaysante et apaisante dans laquelle il plongera les occupants de la maison.

Selon ses motifs, un revêtement panoramique apporte à la pièce dans laquelle il est mis en place une touche onirique, fantastique, futuriste, moderne, poétique, pop ou exotique. Parmi les motifs les plus tendance actuellement figurent la nature dans tous ses états (motifs floraux, jungles luxuriantes, nature onirique…), les effets photographiques, les décors abstraits, les paysages abstraits, les grandes villes… Il faut également souligner qu’un papier peint grand format intissé est facile à mettre en place et que sa pose ne passe pas par l’étape « table à tapisser ». Il se met en place en encollant directement le mur.

meilleures solutions - Déco : les meilleures solutions pour habiller un mur

Des panneaux 3D pour apporter du relief aux murs intérieurs

Les panneaux 3D sont aujourd’hui très tendance et s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs. Cela n’a rien d’une coïncidence au vu de leur fort pouvoir décoratif. Constitués de plaques décoratives, ces panneaux originaux, à l’instar des papiers peint panoramiques, offrent un effet trompe-œil.

Les panneaux 3D se déclinent dans une infinité de motifs et se prêtent à toutes les fantaisies : formes géométriques surprenantes, fenêtres donnant sur un univers parallèle, décos hypnotisantes, tunnels menant vers une autre dimension, formes imitant à la perfection les vagues d’une mer calme… Puisqu’ils sont simples à installer, on peut en profiter pour créer une ambiance différente selon son humeur ou ses envies. En plus d’être innovants et esthétiques, ces plaques décoratives sont respectueuses de l’environnement. La majorité d’entre elles sont faites de fibres de canne à sucre ou de fibres de bambou.

La peinture pour jouer la carte de l’originalité

Cette option ne se révèle intéressante que si l’on est propriétaire de son logement. Bien qu’étant classique, la peinture est loin d’être décevante dans la mesure où elle est choisie avec goût. Selon les besoins du propriétaire, il peut peindre tous les murs de la pièce à habiller ou un seul pan. Dans tous les cas, en misant sur l’originalité, une belle peinture peut donner vie à un soubassement ou de perfectionner celui qui est déjà en place avec des moulures.

On peut également en tirer profit pour mettre en place toute forme d’illusions optiques : faux encadrés, mis en valeur de l’aspect architectural des fenêtres, encadrement des portes, coloration des plinthes… Dès que la teinte est savamment choisie, la peinture apporte force et caractère à toutes les pièces d’une maison. Dans le cas où l’on est en panne d’inspiration, on peut s’inspirer au travers de milliers de photos sur internet, se faire accompagner par un expert en décoration d’intérieur ou encore simuler son choix en téléchargeant les photos de son intérieur dans un simulateur en ligne.