Chauffage au poêle à bois : avantages et idéés déco

Le 18 août 2017
fireplace 195296 960 720 - Chauffage au poêle à bois : avantages et idéés déco

Le choix d’un chauffage au poêle à bois dans votre maison peut s’avérer très pratique et apparaître comme très avantageux sous plusieurs aspects, écologiquement ou économiquement. Dans ce cas, il vaut mieux bien l’intégrer dans votre espace et utiliser des bonnes astuces pour une belle décoration et ainsi crée un espace chaleureux et harmonieux.

 

fireplace 195296 960 720 300x200 - Chauffage au poêle à bois : avantages et idéés déco

Les avantages du poêle à bois

Le premier critère entrant dans le choix de ce mode de chauffage et l’aspect économique. Le prix de l’installation est comparable à celle d’une chaudière à gaz et vous pouvez comptez quelques milliers d’euros pour un poêle de très haute qualité. Le grand avantage réside surtout dans le combustible utilisé, le moins cher de tous, le bois. La combustion du bois est aussi très écologique, libère moins d’éléments nuisibles que les autres combustions de combustible, et fonctionne en circuit court.

photo 10 300x276 - Chauffage au poêle à bois : avantages et idéés déco

Selon les dispositifs vous pourrez obtenir un très bon rendement pour chauffer toute la maison ou utiliser votre poêle à bois en complément d’un autre type de chauffage ou seulement une partie de l’année.  Parmi les autres avantages on peut ajouter la convivialité apportée, la facilité d’entretien de vos installations et la possibilité d’obtenir différentes aides de l’État.

Mettre en valeur son poêle à bois

Pour commencer vous devez choisir un poêle qui s’intégrera bien par son aspect extérieur dans votre maison. Choisissez  la bonne couleur, le bon matériau et la forme voulue.

Il existe de nombreux accessoires pratiques disponibles chez les fournisseurs classiques que vous pouvez placer autour de votre poêle et qui permettent une belle décoration. Les plaques de sols en plus d’être très importantes pour votre sécurité apportent un design supplémentaire à votre installation. Vous pouvez cliquer ici pour des plaques de qualité.

Pour dissimuler au mieux le raccordement des conduis, vous pouvez faire fabriquer un caisson au niveau du plafond puis le décorer de la manière dont vous voulez (peinture, finitions, lumières…). Vous pouvez aussi installer votre poêle directement dans votre cheminée ce qui permet d’utiliser cet espace disponible tout en créant un style mêlant tradition et modernité.

Quant au conduit de fumée, on peut l’entourer d’une cloison stylisée mais attention aux normes strictes de sécurité.

photo 11 229x300 - Chauffage au poêle à bois : avantages et idéés déco

Nous vous remercions pour la lecture de cet article Vous pouvez consulter un guide plus détaillé sur le chauffage à bois ou lire nos autres articles sur l’intérieur et la décoration ! Bonne continuation !