Dressing : une pièce en plus dans la chambre

Par Jasmine Mansouri , le 16 février 2022
dressing une piece en plus dans la chambre - Dressing : une pièce en plus dans la chambre

Le choix du mobilier est souvent très complexe, quel que soit l’espace dont on dispose. À la fois pratique et fonctionnel, le dressing est un espace de rangement destiné aux vêtements, chaussures et accessoires. Dans les grandes chambres telles que la suite parentale, il est même possible de créer un espace qui lui est dédié. Toutefois, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte afin de bien choisir son dressing. Si vous souhaitez aménager une partie de votre chambre en garde-robe, voici quelques conseils à prendre en compte.

Optimisez l’espace dans une chambre parentale avec un dressing sur mesure

Le dressing sur mesure a longtemps été considéré comme une installation onéreuse et luxueuse. Pour certains, il était aussi volumineux, complexe à concevoir et à mettre en place. Beaucoup se sont donc découragés et ont préféré des meubles standard bon marché. Pourtant, disposer d’un dressing dans la chambre parentale, de préférence personnalisé, vous permet d’obtenir un espace de rangement parfaitement en adéquation avec les dimensions de la pièce.

Un dressing qui s’intègre facilement à votre intérieur

L’aménagement de la chambre parentale n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit. En effet, les espaces sont parfois restreints, en longueur, en dehors des dimensions standard, etc. Le dressing sur mesure est une excellente solution pour exploiter l’espace de la chambre parentale. Il peut ainsi facilement trouver sa place étant donné qu’il a été conçu pour s’adapter aux dimensions de son futur emplacement et à la configuration de la pièce. D’ailleurs, même les petites chambres sont en mesure d’accueillir une garde-robe sur mesure.

Ce type d’installation permet d’exploiter toute la hauteur du mur afin que vous disposiez d’un maximum de rangement. Par conséquent, vous n’aurez plus de mal à stocker vos vêtements, vos chaussures, vos sacs, etc. Il n’y aura donc pas de limites, encore moins d’espace perdu.

Un espace adapté à vos besoins

Vous êtes plutôt adepte des robes ou des pantalons ? Des baskets ou des chaussures à talon ? Quels que soient vos besoins, vous serez libre de définir le volume et la structure du dressing en fonction des vêtements à ranger. Il faudra aussi prévoir un rangement pour vos accessoires, afin de déterminer le nombre d’étagères qui vont composer la garde-robe. Dans le cas où vous auriez des robes, jupes, vestes et chemises, alors vous aurez besoin d’une longueur de penderie conséquente.

De même, vous serez en mesure de choisir la meilleure disposition des éléments :

  • les espaces pour les caissons,
  • les dimensions des tringles sur mesure,
  • le nombre de tablettes amovibles,
  • l’espace pour les paniers en osier,

Grâce à un dressing sur mesure, vos vêtements et vos accessoires seront parfaitement rangés et chaque catégorie possédera un espace dédié. Au final, vous gagnerez de la place et du temps, car tout sera au même endroit.

Une solution de rangement esthétique

En choisissant une garde-robe sur mesure, il vous sera possible de la personnaliser en fonction de vos préférences. Vous serez ainsi libre de définir la couleur, les matériaux, la finition, les dimensions ainsi que la forme. Par conséquent, le dressing pourra adopter un style moderne, scandinave, industriel… Vous pouvez même décider d’installer des portes coulissantes ou battantes.

Par ailleurs, vous pourrez rajouter des options à votre dressing : éclairage automatique à l’ouverture d’une porte ou d’un tiroir, miroirs… Vous aurez ainsi une installation unique. Il existe même des modèles 2.0 qui sont dotés d’une option de scan afin que vous puissiez choisir plus facilement vos tenues.

Des modèles variés avec le dressing sur mesure

Quelle que soit la superficie de la chambre parentale, il existe des modèles de dressings personnalisés et adaptés pour répondre à vos besoins. On peut citer le dressing en L que nous vous recommandons si la longueur de la pièce est plus importante que la largeur. Il y a également le dressing en U qui convient aux petites chambres ou aux espaces habitables carrés.

Une solution d’aménagement économique

Si vous pensez que vous n’avez pas le budget suffisant pour vous offrir un dressing sur mesure, détrompez-vous. Dans le cas où vous auriez de nombreux vêtements à ranger, il vous faudrait une grande armoire qui peut vite se révéler couteuse. De plus, il vous faudra sans doute d’autres meubles pour ranger vos sacs, vos chaussures et vos accessoires. Alors, autant opter pour une garde-robe sur mesure spécialement conçue selon vos besoins.

En réalité, le dressing personnalisé est fabriqué avec des matériaux de qualité, et par des artisans qualifiés. Il sera plus résistant au temps et en mesure de supporter le poids des vêtements. L’investissement peut parfois se révéler moins important que les armoires classiques. Enfin, vous pourrez profiter de conseils de professionnels en conception de meubles de rangement.

dressing chambre piece plus - Dressing : une pièce en plus dans la chambre

Quels sont les atouts du meuble dressing?

En dehors du dressing sur mesure, on trouve aussi le meuble dressing proposé en différents modèles. Il peut être en bois, en aluminium, avec ou sans porte.

L’armoire dressing

On peut l’assimiler à un mobilier de rangement classique. Généralement, l’armoire dressing est conçue en bois massif et se caractérise par sa forme imposante. Elle est composée de plusieurs éléments :

  • des étagères pour le rangement des vêtements,
  • une penderie pour accrocher les vêtements longs (robes, chemises, manteaux, vestes…),
  • un tiroir de rangement ou un porte-cravate

La colonne dressing

Il s’agit d’un mobilier dressing plus adapté aux espaces restreints. Elle se distingue par des étagères superposées et évolue en hauteur, contrairement aux autres meubles de dressing. On remarque le modèle de colonne monobloc qui possède des compartiments modulables et la colonne assemblable qui est un modèle extensible.

Ce type de mobilier est parfait pour celles qui sont à la recherche d’un dressing abordable. Il a la capacité de s’adapter à tous les types d’emplacements, quelle que soit la superficie.

dressing chambre piece plus dans - Dressing : une pièce en plus dans la chambre

Pensez au dressing en kit pour votre chambre

C’est un mobilier de rangement prêt-à-monter et disponible en plusieurs modèles. Le plus souvent, le kit est composé de panneaux, de colonnes, de caissons et d’accessoires optionnels. En principe, les dimensions sont standard.

Pour l’assemblage des différentes pièces, des notions en bricolage sont indispensables. Vérifiez donc que vous avez l’outillage nécessaire pour l’installer. En ce qui concerne l’éclairage, il faudra disposer de connaissances en techniques de câblage lors de la mise en place des ampoules LED.

Comment choisir un dressing de qualité ?

Il est essentiel de faire un état de vos besoins pour mieux définir la structure et le style de votre dressing.

L’emplacement de votre dressing

La chambre parentale se compose de trois espaces spécifiques que sont le coin sommeil avec le lit, l’espace toilette avec la salle de bain et l’espace de rangement marqué par le dressing. Pour plus de cohérence et de praticité, nous vous conseillons de bien séparer ces trois surfaces avec un rideau, un mur ou une cloison.

Les dimensions de la pièce

Quel que soit le type de dressing que vous envisagez de choisir (standard ou sur-mesure), vous devrez estimer la superficie de la chambre parentale. Cela vous permettra de ne pas vous sentir à l’étroit. Pensez à faire un plan de votre dressing pour votre pièce, afin d’avoir une meilleure idée du résultat.

L’espace pour les rangements et pour se changer

Avoir un espace de rangement dans la chambre parentale est certes malin, mais il est important de penser à votre intimité. Dans le cas où vous souhaiteriez vous changer directement dans le coin dressing, alors vous aurez besoin d’un espace dédié. Par ailleurs, si votre conjoint n’a pas les mêmes horaires que vous, pensez à orienter la lumière de façon à ne pas déranger celui d’entre vous qui dort encore.

Enfin, choisissez un modèle doté de portes afin d’avoir des placards protégés de la poussière. De ce fait, vos vêtements pourront conserver toute leur fraîcheur.