Quelle est la méthode de rangement Marie Kondo ? Le KonMari

Par Chamss Bachiri
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Le livre « The Life-Changing Magic of Tidying Up » de Marie Kondo est devenu un phénomène culturel, incitant des personnes qui n’ont pas l’habitude de réduire leurs affaires à jeter des sacs remplis de matériel inutile. Le livre se concentre sur la méthode spécifique de Marie Kondo pour désencombrer radicalement une maison ou un bureau, connue sous le nom de méthode KonMari.



La méthode KonMari incite les gens à se débarrasser des biens qui n’ont plus d’utilité (ou qui ne suscitent plus de « joie ») et à conserver les objets qui ont une utilité et de la valeur à leurs yeux.

Il s’agit d’une méthode assez stricte qui peut ne pas convenir à tout le monde. Pour vous aider à décider si la méthode KonMari vous convient, voici les points essentiels de la philosophie de désencombrement de l’expert japonais en organisation.

 

Être prêt à jeter des objets

La méthode KonMari, malgré le mot « rangement » dans le titre, ne consiste pas à organiser soigneusement vos nombreux objets. Il s’agit plutôt de se débarrasser d’objets. Selon la conviction de Kondo, plus vous vous débarrassez de choses, plus il est facile de nettoyer et de rester organisé.

Développer un nouvel état d’esprit

La méthode de Kondo montre comment désencombrer physiquement votre maison. En outre, sa méthode de nettoyage inclut le développement d’un nouvel état d’esprit vis-à-vis du désordre et de l’organisation. Kondo conseille à ses clients de ranger et de se débarrasser régulièrement des objets superflus plutôt que de faire un grand nettoyage de temps en temps.

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Organisez tout votre espace en une seule fois

 

rangement chaussettes marie kondo

La méthode KonMari met l’accent sur le fait de nettoyer tout ce qui se trouve dans votre maison en une seule fois plutôt que par petites phases. Selon Kondo, le fait de désencombrer toute votre maison en une seule fois vous rend moins enclin à revenir à vos anciens comportements désordonnés. Considérez le nettoyage initial comme une « occasion spéciale », plutôt que comme une partie de vos tâches ménagères habituelles.

Ne vous concentrez pas sur le rangement

Kondo n’est pas un grand fan du rangement. « Ranger les choses donne l’impression que le problème du désordre est résolu », écrit-elle. Les placards et les étagères, par exemple, doivent être fonctionnels pour votre style de vie et ne contenir que des articles que vous aimez et utilisez.

Pas par emplacement, mais par catégorie

Kondo insiste sur le fait que le désencombrement doit se faire par type d’article plutôt que par lieu de stockage. Supposons que vous gardiez vos vêtements dans une armoire, une commode et un coffre au grenier. Plutôt que de désencombrer chacun de ces endroits séparément, rassemblez tous les vêtements et passez-les en revue en une seule fois.

Accepter l’approche « taille unique ».

Lorsqu’elle est suivie à la lettre, la méthode KonMari ne peut être modifiée pour s’adapter à votre style de vie unique. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez développé un désordre, Kondo affirme que sa méthode vous aidera. Vous devez simplement être prêt à appliquer sa stratégie « taille unique » et à obéir à ses directives.

Utilisez le système en deux parties.

La méthode KonMari est divisée en deux parties : le tri et le rangement. Tout d’abord, vous devez terminer l’étape de la mise au rebut en vous débarrassant de tout le bazar. Ensuite, organisez les objets que vous avez l’intention de conserver.

Imaginez votre vie

Kondo demande à ses clients d’imaginer la vie qu’ils souhaitent mener. Décomposez chacun de vos rêves ou de vos objectifs en examinant pourquoi vous souhaitez poursuivre cet élément particulier. Par exemple, si l’un de vos objectifs est de pratiquer le yoga tous les jours, vous pouvez vous rendre compte que vous souhaitez avoir du temps pour vous détendre.

Choisissez ce que vous voulez garder

Pour beaucoup de gens, ranger signifie se débarrasser de plusieurs objets. Cependant, la méthode KonMari vous invite en fin de compte à choisir ce que vous voulez conserver plutôt que ce que vous devez jeter. Tenez chaque objet dans vos mains et demandez-vous s’il « suscite du plaisir ». Si la réponse est oui, gardez-le. Si la réponse est non, jetez-le.

Travaillez dans un ordre précis

Kondo recommande de commencer par les vêtements avant de passer aux livres, aux documents, aux objets divers et aux souvenirs. Kondo entre dans les détails de chacune de ces catégories. Dans le domaine des vêtements, par exemple, vous passez des hauts aux bas, aux vestes, aux chaussettes, et ainsi de suite.

Comment plier les vêtements?

 

La méthode Kondo met l’accent sur le pliage des vêtements. Chaque vêtement doit « susciter la joie » pour être conservé. Ensuite, s’il ne s’agit pas d’un objet suspendu, il doit être plié de la manière décrite par Kondo. Cette méthode de pliage unique permet aux vêtements de prendre moins de place tout en restant commodément accessibles.

 

Maintenir une touche personnelle

Selon Kondo, le nettoyage est un processus personnel. Effectuez-le vous-même, car vous êtes le seul à savoir si un objet  » fait des étincelles  » en vous. Évitez toute influence extérieure susceptible de faire évoluer votre opinion dans un sens ou dans l’autre. De même, vous ne devez pas vous débarrasser des biens d’une autre personne qui vit dans votre maison sans son autorisation.

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N’ayez pas peur des solutions extrêmes

Kondo encourage à se débarrasser de pratiquement toute la documentation, y compris les photographies et les livres, et à ne conserver que les objets qui sont réellement importants pour vous. Cette réponse peut sembler sévère, mais vous découvrirez peut-être que ces biens inutilisés ne faisaient rien d’autre que prendre de la place et accumuler la poussière.

 

Gardez les objets similaires ensemble

En matière de rangement, Kondo préfère la « simplicité absolue ». Une notion clé est de garder ensemble les articles similaires plutôt que de les stocker à différents endroits de votre maison. Gardez les manteaux, par exemple, dans un seul placard plutôt que dans plusieurs placards et crochets. Même au sein d’un même espace, essayez de regrouper les articles comparables, par exemple en réservant un seul meuble de votre cuisine aux gobelets.

Acceptez les changements de vie

Kondo estime que le fait de ranger peut avoir des répercussions sur d’autres aspects que votre organisation. Lors d’une cérémonie d’adieu, les objets dont vous vous débarrassez doivent être « lancés » dans un « nouveau voyage », et vous devez « poursuivre un discours avec votre maison tout en la rangeant » – quelle que soit la signification de ce mot pour vous. Plus vous êtes impliqué dans le processus, plus il est probable qu’il se maintiendra.

Chamss Bachiri