Comment rendre votre maison confortable et cosy ?

Par Femme Magazine , le 17 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 3 minutes de lecture
décoration cosy et tendance

Pour adopter un style cosy et confortable, il faut s’inspirer du côté traditionnel. En effet, cette décoration a traversé les générations et rend l’intérieur très convivial et chaleureux. Le style cosy est très tendance en ce moment, car tout le monde veut se sentir en sécurité avec un décor confortable et douillet dans son intérieur.

Qu’est-ce que le style cosy ?

Le terme cosy signifie confortable, douillet et chaleureux, il est en rapport notamment avec le côté convivial des maisons de campagne. Les personnes qui ont du goût adoptent ce style de décoration cosy et tendance, qui se distingue par :

  • Un style de décoration nostalgique
  • Des mobiliers confortables et douillets
  • Un intérieur remarquable et et convivial

En effet, il est important d’adopter un style ancien tout en le mariant avec le style moderne. Privilégiez les décors rustiques ou alors fabriqués avec des matériaux traditionnels, cela donnera plus de cachet à votre décoration intérieure. Vous pouvez par exemple acheter des tableaux anciens, des bougies, des vieilles vaisselles, etc.

Ensuite, il est important de bien choisir son mobilier, prenez par exemple un canapé douillet de bonne qualité et confortable. Il est conseillé de miser sur des couleurs neutres comme le blanc, le pastel, le gris et le beige. Vous pouvez opter pour des tissus moelleux, en plus des poufs et des coussins. Les objets rustiques en bois vont également très bien dans un style cosy et confortable. Pour finir, la décoration cosy et tendance veut dire une décoration neutre, mais pour éviter le côté triste, il est important de miser sur la lumière. Si vous disposez d’une grande fenêtre qui fait passer la lumière du jour, ce sera facile d’adopter le style cosy, autrement, vous devrez choisir des couleurs très claires dans vos murs pour donner un aspect naturel et vivant.

197895 - Comment rendre votre maison confortable et cosy ?

Crédit photo : The Cool Republic

Quelle décoration adopter dans sa maison pour une ambiance cocooning ?

Le style cocooning ou cosy est extrêmement simple à adopter. Il est conseillé de prendre des textures naturelles en premier lieu comme la laine, le bois massif, le lin ou le velours. C’est justement en créant des effets de matière que votre chambre ou salon gagnera en convivialité et en chaleur. Il est également recommandé d’accumuler les matières comme les coussins pour accentuer l’ambiance cosy. Rajoutez des plaids, des poufs et multipliez-les.

Il faut privilégier l’homogénéité dans les couleurs pour avoir un style parfaitement cosy. Ce style préfère les couleurs claires et neutres, mais vous pouvez opter pour des tons foncés surtout si vous avez beaucoup de lumière naturelle dans votre pièce, les seules couleurs à éviter sont les tonalités flashy. Le bordeaux, le rose ou le terracotta peuvent apporter du caractère à l’ambiance cosy. La même chose pour le vert et le bleu, car ils sont très riches en nuances. Puis, vous passerez à l’ameublement en optant par exemple pour des rideaux épais, des assises galbées, des lumières tamisées, etc. Les idées ne manquent pas, vous pouvez vous inspirer des sites en ligne, spécialisés dans la décoration d’intérieur.

Pour une vous sentir bien et en sécurité, rien de tel que le style cosy ! Qui ne rêve pas de rentrer chez soi et de retrouver sérénité, douceur et confort ?