Changer de décor avec de la peinture écologique, un geste éco-responsable

Le 12 avril 2013
peinture

peinture - Changer de décor avec de la peinture écologique, un geste éco-responsableLe printemps est à nos portes et c’est l’heure du grand ménage ! C’est peut-être même l’occasion de changer de décor ! Dans le cas où vous envisagiez de rafraichir la couleur de vos murs, il est intelligent de penser à utiliser de la peinture écologique !

Tout aussi banal que cela puisse être, peinturer une maison laisse une trace bien néfaste sur l’environnement et nuit à votre santé. En effet, plusieurs peintures, apprêts, teintures et vernis dégagent des composés organiques volatils (COV) lors de leur application ainsi qu’au moment du séchage. Les COV sont des composants qui nuisent grandement à l’environnement et provoquent des effets néfastes pour la santé de l’humain tels que la difficulté à respirer, des maux de tête, des allergies et autres maladies plus graves chez les personnes exposées par ces COV.

Des études ont démontré que les peintures classiques, à base alkyde (peinture à l’huile) par exemple, étaient composées d’ingrédients chimiques provenant de métaux lourds et autres dérivés du pétrole tels que les solvants, les liants ainsi que les colorants. Pour ce qui est de la peinture à l’eau et au latex, elle existe sans COV, mais contient souvent des polluants comme le téflon, le glycol ou le phtalate. De plus, ces deux peintures ne sont pas biodégradables.

La peinture écologique quant à elle, est composée d’ingrédients naturels tels que l’huile de lin, l’huile de bois, l’argile, de la craie, de minéraux colorants, de résidus de marbre ou encore de pigments naturels. Elle est offerte en plusieurs finis, dont mat, brillant ou satiné, et s’apprêtent aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur de votre maison.

En plus d’être composée d’éléments naturels et non toxiques, la peinture écologique comporte plusieurs avantages :

  • Elle possède un réel pouvoir de pénétration sur n’importe quel support (murs ou autres surfaces) et laisse ces derniers respirer.
  • Elle a une grande résistance dans le temps.
  • Elle permet une bonne régulation de l’hygrométrie ambiante, c’est-à-dire, la quantité d’humidité dans l’air.
  • Ce type de peinture est bien moins dommageable que les peintures classiques, acryliques par exemple, qui abîment les surfaces et peuvent les tacher.
  • La peinture écologique vieillit moins vite que la peinture classique puisque les dérivés du pétrole inclus accélèrent le vieillissement dans cette dernière.
  • Elle offre généralement une meilleure protection contre la saleté ou les risques de moisissure.

Il est aussi à noter que son prix est équivalent à celui des peintures classiques pour le même niveau de qualité. Bref, la peinture écologique est un choix beaucoup plus sain à faire, autant pour votre santé que pour l’environnement puisque tous les produits chimiques sont bannis dans peinture écologique. Plusieurs peintures écologiques sont même recyclables et certaines aussi compostables. N’ayez crainte d’exiger de la peinture écologique si vous faites affaire à un service de peinture, vous aurez tout à y gagner !

Lisa Tremblay