comment réaliser le tubage de sa cheminée ?

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
belle cheminée design
© DepositPhotos

On y est! L’hiver s’installe tout doucement! Le froid et les températures qui frisent les négatifs accompagnent désormais nos nuits et nos jours. Nous allons de plus en plus rechercher du réconfort et de la chaleur dans nos foyers après une longue journée de travail ou après un marathon shopping munit d’un bonnet et d’un grand manteau pour lutter contre la grisaille et le froid.



belle cheminée design

Il est toujours agréable donc de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas près d’un bon feu  de cheminée à bois ou de la chaleur d’un poêle à pellets.

Les appareils de chauffage demandent une maintenance particulière et une installation minutieuse du foyer ou de la chaudière jusqu’aux sorties de toit pour l’évacuation des fumées.

Moyen très efficace pour garantir l’étanchéité des conduits de fumée, le tubage de cheminée doit répondre à des règles d’installation strictes. Le tubage de votre conduit de cheminée (que le conduit ou tuyau soit un tubage flexible ou un tubage inox, à double paroi ou simple peau) est une opération qui doit être réalisée par un professionnel agrée pour plus de garantie et de sécurité.



Dans le cas des cheminées à foyer ouvert, un simple conduit maçonné et certifié (respectant les consignes de sécurité) peut suffire pour l’évacuation des fumées. Mais des travaux pour tuber les conduits peuvent être nécessaire, voire obligatoire, dans les cas suivants:

  • protection réduite contre la corrosion et le bistrage (dépôt de suie)
  • mauvais état et fissuration du conduit avec risques d’incendie, de condensation ou de tirage de mauvaise qualité
  • mauvaise isolation thermique, perte de chaleur et donc coût économique important en combustible (gaz, fioul, granulés en bois…)
  • chauffage à foyer fermé (poêle ou insert dans la cheminée)

Tuber une cheminée est réglementé: tuber sur toute la longueur du conduit, utiliser un tube double peau lors de la traversé d’un plancher… S’adresser à un poseur professionnel pour respecter les normes techniques lors de l’installation.

Les travaux préalables à réaliser avant le tubage sont:

  • maçonnerie du conduit stable et aux normes
  • ramonage: ramoner le conduit de fumes avant la pose des tuyaux de cheminée et laisser sécher en cas de condensation
  • vacuité et diamètre du conduit suffisant

Les travaux d’installation (par un pro) doivent respecter

  • le sens de la pose
  • les consignes du fabricant (conseils sur les accessoires de raccordements, raccords du côté du couronnement et de l’embrase du conduit…)
  • les valeurs de ventilation afin de permettre au tubage de cheminée de se dilater sans endommager le conduit