Les boîtes à bijoux en cuir pour prendre soin de ses bijoux

Le 13 octobre 2020
prendre boites 800x450 - Les boîtes à bijoux en cuir pour prendre soin de ses bijoux

Les femmes ont de tout temps eu une relation privilégiée avec leurs bijoux. Elles s’en servent pour faire passer un message, pour se sentir précieuses ou simplement pour sublimer leurs vêtements. Les bijoux ne sont donc pas de simples accessoires, ils traduisent la personnalité de celles qui les portent. Ainsi, mesdames, vous serez toutes d’accord pour dire que des objets si chers à vos yeux méritent d’être entretenus ! La boîte à bijoux est alors une excellente alliée pour protéger vos précieux accessoires. La maroquinerie étant gage de qualité et surtout d’élégance, pourquoi ne pas opter pour des coffrets en cuir ?

La boîte à bijoux en cuir, le coffre au trésor de la femme

Bien qu’en général, les femmes soient plus attirées par certains types de bijoux, elles préfèrent tout de même avoir toutes sortes de pièces (colliers, bagues, boucle d’oreilles, bracelets, etc.) dans leur collection. En voulant composer avec la qualité, la forme, la matière (or, diamant, argent, etc.), l’utilité, l’aspect pratique ou encore les tendances, les femmes se retrouvent alors à accumuler une quantité considérable de joyaux. Si ceux-ci ne sont pas rangés convenablement, il y a de fortes chances qu’ils s’abîment (bijoux qui se déforment ou se détériorent suite au contact avec les autres, apparition de rayures, éclat de vos bijoux qui se ternit, etc.).

Ainsi, à l’instar de la boîte à bijoux, il existe d’autres dispositifs pour vous aider à bien ranger vos bijoux. Il s’agit de l’armoire, de l’arbre, du présentoir, du porte-bijoux, etc. Toutefois, quand les uns ne permettent pas de protéger votre trésor contre la poussière et l’oxydation, les autres sont trop imposants ou encore peu pratiques. Dans ce lot de dispositifs de rangement de bijoux, la boîte à bijoux s’avère alors une excellente option. Elle est utile et élégante, et protège les bijoux contre les éléments extérieurs qui pourraient entraîner un ternissement ou une perte d’éclat. Il est vrai que les chaînes et les sautoirs sont plus faciles à ranger sur les présentoirs, mais les pendentifs qui y sont accrochés seront assurément mieux protégés à l’intérieur d’un coffret. À cet effet, vous pouvez opter pour une boîte à bijoux en cuir, symbole de raffinement et d’élégance intemporelle pour conserver vos plus belles pièces en toute sécurité.

prendre boites - Les boîtes à bijoux en cuir pour prendre soin de ses bijoux

3 raisons d’opter pour une boîte à bijoux

En dehors de sa fonction de protection, divers autres facteurs font de la boîte à bijoux le parfait dispositif pour ranger ses bijoux.

Sa beauté et sa polyvalence

Généralement, les boîtes à bijoux sont conçues avec une certaine logique d’esthétique. Les modèles commercialisés se déclinent en plusieurs designs, avec des finitions luxueuses, sobres ou encore riches en couleurs, mais dans tous les cas, toujours plus beaux les uns que les autres. Que ce soit en termes de matière utilisée, de formes, de nombre de compartiments, de motifs ou de design, ces objets possèdent toujours une esthétique certaine. De plus, il est possible de choisir son style de boîte à bijoux : traditionnel, moderne, ou encore contemporain.

Pourquoi existe-t-il une telle recherche d’élégance pour des objets destinés à séjourner dans la chambre ou le dressing ? Pour la simple raison que les boîtes à bijoux peuvent être également utilisées comme objets décoratifs qui pourront au besoin s’insérer parfaitement dans le style de la chambre. Bien entendu, il n’est pas exclu de les mettre au salon, tout dépend du design de la maison et du résultat que vous espérez obtenir.

Vous pouvez également emporter votre boîte durant vos voyages afin d’avoir tous vos trésors à portée de main. Ce qui n’est pas possible avec un arbre, un présentoir, et encore moins une armoire ! Ainsi, votre outil de rangement peut aussi servir comme coffret de voyage pour bijoux. Il a donc de multiples usages.

Son caractère sécuritaire

Une boîte à bijoux assure la sécurité des bijoux contre le vol, car il existe différents types de fermoirs selon les modèles. Vous pouvez vous procurer des boîtes à serrures pour mieux protéger vos joyaux, surtout pendant les déplacements. Il existe aussi des boîtes qui sont dotées de compartiments secrets pour les bijoux de grande valeur. En parallèle, l’aspect sécurité se révèle aussi par le fait que le dispositif vous permet de ne pas égarer vos bijoux par inadvertance. Avec un arbre à bijoux par exemple, ce ne serait pas le cas.

Sa capacité à faciliter le rangement des bijoux

Avec une boîte à bijoux, il est plus facile d’organiser ses accessoires beauté. Chaque bijou possède un compartiment et il est possible de créer des catégories ; en clair, vous pouvez réserver une boîte pour les pièces de grande valeur et une autre pour les bijoux fantaisie. Vous pouvez aussi classer les pièces par matière, les bijoux en or d’un côté et ceux en argent de l’autre. Cette astuce permet d’ailleurs de prolonger la vie des bijoux. De plus, avec ce système, vous serez très vite alertée si une pièce est manquante, puisque vous remarquerez un vide.

media prendre boites - Les boîtes à bijoux en cuir pour prendre soin de ses bijoux

Quel matériau choisir pour sa boîte à bijoux ?

L’un des critères pour choisir ce dispositif de rangement est la matière utilisée. Alors que les autres critères sont extrêmement subjectifs, la matière détermine la durée de vie de l’objet. D’ailleurs, c’est habituellement ce critère qui conditionne en partie le design et le style de la boîte. Voilà pourquoi il faut lui accorder une attention particulière.

La plupart des boîtes vendues sur le marché sont fabriquées en bois ou en cuir. Bien que le bois soit connu pour sa robustesse et son côté traditionnel, il est préférable d’opter pour le cuir. De fait, les caractéristiques de cette matière sont parfaitement adaptées à celles des pièces que la boîte est censée contenir.

Le cuir est une matière noble, élégante et chic. De plus, la maroquinerie est connue pour être un secteur pourvoyeur d’articles de qualité. De fait, choisir une boîte en cuir est une garantie de durabilité, d’élégance, mais surtout de luxe. Les adeptes du cuir vous diront qu’en raison du travail fait main et tout en précision qu’effectue le maroquinier, les produits en cuir sont un gage de luxe. Il s’agit donc de la matière parfaite pour accompagner le trésor que représentent vos bijoux.

Par ailleurs, la maroquinerie est l’un des métiers de la mode qui survit à toutes les tendances. Les articles qui sortent d’un atelier de maroquinerie peuvent donc être affichés, quels que soient la saison, les goûts et le look du moment. Durant vos voyages, vous pouvez donc afficher votre boîte en cuir partout et à tout moment.

Pour finir, la maroquinerie permet de disposer d’articles sur mesure. Certains fabricants proposent des produits personnalisés.