Quels critères pour bien porter son caftan marocain ?

Par Jade Tran , le 2 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 3 minutes de lecture
caftan - Quels critères pour bien porter son caftan marocain ?

Le caftan marocain est considéré comme une alliance réussie entre tradition et modernité. Il peut être porté dans différents styles de vie. Pour un événement spécial, la façon dont vous devez porter votre caftan doit respecter certains critères afin de ne pas commettre d’erreur. Cela en va de même lorsque vous portez un caftan au quotidien. Ces critères renferment dans la majorité des cas l’âge et la morphologie de la personne qui va porter la robe.

Quel caftan pour quel style de vie ?

Les caftans marocains sont disponibles en plusieurs modèles. D’un côté, il y a ceux qui sont confectionnés pour être portés lors des grandes occasions comme le mariage. D’autre côté, il existe les robes marocaines qui ont été fabriquées pour être portées au quotidien. Le caftan que vous portez doit donc être en accord avec votre activité.

  • Si vous assistez à un mariage oriental : vous pouvez porter une robe en velours avec galons ;
  • Pour une soirée : vous pouvez porter comme robe de cérémonie un caftan avec des broderies ;
  • Pour une tenue de ville : le choix est large. Vous pouvez porter un caftan de modèle court avec un jean. Pour un caftan de modèle long, vous pouvez le porter avec une ceinture. Pour les caftans portés au quotidien, les modèles idéals sont ceux qui sont faits en mousseline.

Quels critères de choix en caftan marocain ?

caftan marocain 3 - Quels critères pour bien porter son caftan marocain ?

Les caftans marocains sont disponibles en tailles différentes. Il existe les robes qui sont spécialement confectionnées pour les femmes rondes. En parallèle, des caftans destinés pour les femmes minces ont été fabriqués. Le choix d’un caftan doit de ce fait mettre en valeur la silhouette de la femme qui va le porter. Hormis la taille de la robe, de nombreux critères doivent également être évalués avant de choisir un caftan marocain.

La couleur du tissu

Cette robe marocaine met en valeur votre élégance si vous savez bien déterminer le caftan et la couleur à porter en fonction de l’occasion. En effet, la couleur d’une robe marocaine pour un mariage oriental ne sera jamais la même que la couleur d’un caftan pour une simple fête orientale. Le mieux est de choisir une couleur qui valorise la couleur de votre peau.

Le style de la robe

Vous serez toujours ravissante et élégante si le caftan que vous portez s’adapte à votre silhouette. Que ce soit un caftan pour une occasion spéciale ou une robe que vous allez porter au quotidien, il est crucial qu’il soit de la bonne taille. Son style doit mettre en valeur votre style de vie.

Le choix de la taille du caftan doit être compatible avec votre âge, votre taille et votre poids.

Un caftan d’intérieur ne doit pas être le même qu’une robe marocaine d’été. Cela en va de même pour les robes selon les différentes cérémonies. Ces types de caftans se différencient non seulement par leur couleur ou leur style, mais ils se distinguent également par leur valeur.