La tenue idéale pour nos parfaites bricoleuses

Par Nathalie Pellicani , le 31 octobre 2018 , mis à jour le 31 octobre 2018 - 3 minutes de lecture

Que vous soyez professionnelle, experte en bricolage ou que vous débutiez dans ce domaine, vous aurez forcément besoin d’une tenue adaptée pour palier à votre sécurité. De manière générale, il faudra bien choisir la taille et le textile pour être-à-l’aise en toute circonstances.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre tenue :

Les combinaisons de travail sont très pratiques pour un bon nombre d’activité, elles vous donnent l’avantage de pouvoir les porter par dessus vos vêtements, il faudra les choisir en fonction de leurs textiles et de l’utilisation. Les combinaisons en coton sont à privilégier pour les travaux légers et/ou par temps chaud. Quand le risque de déchirure est élevé, utiliser plutôt un tissu polyester/coton (65/35%). Si vous compter faire de la peinture ou des travaux impliquant une proximité avec des produits chimiques ou dangereux,  utilisez plutôt des combinaisons jetables adaptése.

Vous pouvez vous renseigner auprès de professionnels sur internet comme modyf.fr pour trouver des vêtements et accessoires tendances tout en assurant principalement votre sécurité et vos besoins.

Si vous travailler la nuit, au bord des routes ou sur des chantiers où des véhicules passent fréquemment, il vous faudra alors des vêtements de haute visibilité (pantalon, veste, gilet, casque ou casquette). Même si elles existent différentes catégories, tous doivent répondre à la norme EN NF 471-2004.

Veste et pantalons : On les choisira toujours assez amples, mais pas trop non plus pour ne pas réduire notre capacité de mouvement ou pour ne pas se créer des risques supplémentaires. Ils permettent une bonne protection dans l’ensemble du corps en offrant un aspect très pratique par la disposition de nombreuses poches et leur capacité d’accessoirisation. Là encore, choisissez le tissu en fonction de son utilité (possibilité de vêtements « anti-brûlure », « anti-coupure »…) et de votre lieu de travail (extérieur ou intérieur, température…).

Tabliers et blouses : Ils sont la plupart du temps utilisés en complément, pour protéger la zone qui s’étend du buste jusqu’aux genoux au moins, si l’activité présente des risques chimiques, de projections, de brûlures…

Vêtements spécifiques : Si votre activité l’exige, il existe des vêtements résistants au feu, aux coupures, au froid, aux produits chimiques…Les plus frileux pourront aussi se tourner vers des vestes chauffantes avec batterie intégrée.

Pour les chaussures de sécurité ou de protections, nous vous invitons à consulter cette page pour tout savoir à leurs sujets.

Il existe aussi un grand nombre d’accessoires comme les gants, les lunettes, les charlottes, les manchettes, les ceintures d’entretiens…N’oubliez donc pas de vous renseignez sur tous les risques que présentent votre activité et sur les moyens de s’en protéger au maximum.

Merci pour la lecture de cet article,

L’équipe FM