Comment choisir un patron de couture sur internet ?

Par Jade Tran , le 26 novembre 2018 , mis à jour le 4 novembre 2021 - 4 minutes de lecture
patron de coutire

Si le choix à longtemps était cantonné aux patrons de couture type Burda, imprimé sur une planche de papier tout fin et contenant des dizaines de modèles rendant le tout illisible, ce n’est plus le cas aujourd’hui !

Des marques de patrons de couture fleurissent chaque jour sur la toile et les modèles se comptent désormais par centaines. Comment choisir le bon patron de couture sur internet ? On vous dit tout.

Trouver le patron couture du modèle parfait

Il est clair que le choix est désormais vaste parmi les marques de patrons de couture. Alors le modèle de vos rêves existe forcément. Tops, pantalons, vestes, manteaux, shorts, maillots, lingeries,… tout y est. Mais encore faut-il les trouver ! En effet chaque marque propose des patrons de son coté et il peut paraitre fastidieux de consulter les sites un par un à la recherche du modèle idéal.

Heureusement il existe aussi des sites regroupant les patrons de couture indépendants. Le plus connu d’entre eux est le site Oh My Pattern qui permet de trier tous les modèles de patrons indépendants afin de trouver le patron couture que l’on veut. Par taille, par vêtement, par niveau, par tissus tous les filtres sont possibles sur ce e-shop parmi plus de 1000 modèles. C’est la solution parfaite pour sélectionner son modèle.

Evaluer le niveau de difficulté du patron

Il va sans dire que l’on ne coud pas aussi facilement un top sans manche en coton qu’un perfecto en simili cuir. C’est pourquoi, il est important d’évaluer la difficulté de la tâche qui nous attend avec un patron de couture.

Là encore, les patrons indépendants nous facilitent la tâche en indiquant le niveau de difficulté et les techniques à maitriser afin de réussir son ouvrage.

Pas de panique là non plus, lorsqu’on est minutieux et quelque peu assidu, on progresse rapidement en couture. Et il ne faut pas hésiter à réaliser une version « pour du beurre » dans un vieux tissu avant de s’attaquer à la version finale du vêtement à réaliser avec son patron.

Les explications pour réussir à coudre le patron

À la différence d’un patron type Burda, les patrons indépendants sont riches en explications. Un livret accompagne systématiquement chaque modèle et parfois des tutoriels vidéo sont disponibles sur YouTube pour accompagner la couture du patron pas à pas.

La marque de patron de couture

Le dernier point à évaluer, c’est la marque du patron. En effet, comme expliqué précédemment, énormément de nouvelles marques se développent depuis quelques années et cela pose des questions sur la qualité des patrons et la fiabilité du guide des tailles par exemple.

Pour être sûr de son choix, il existe de nombreux blogs de couture spécialisés qui évaluent les nouveaux patrons et les nouvelles marques qui sortent. De plus, certains sites de vente de patrons développent aussi des outils pour récolter les avis des utilisateurs de patrons et guider les couturier(e)s dans leur choix de patron.

Vous l’aurez compris, il est désormais facile de choisir un patron de couture sur Internet et de sauter le pas en cousant soi-même sa garde robe. D’une part les modèles de patron sont nombreux modernes et variés et d’autre part les marques de patrons indépendants facilitent la couture et la rendent accessible à tous. Enfin il existe des sites qui regroupent toutes les informations et les modèles afin de faciliter la prise de décision. Maintenant il n’y a plus qu’à se lancer !