Yufkas ou feuilletés de moules – Mezzé

Le 10 août 2015
yufkas - Yufkas ou feuilletés de moules - Mezzé

Ces petits feuilletés sont une des multiples préparations de moules que l’on propose au hasard des rues et des cafés à Istanbul.

yufkas - Yufkas ou feuilletés de moules - Mezzé

24 moules
3 tomates
1 gousse d’ail
1 cuill. à soupe de jus de citron
1 cuill. à soupe de persil plat ciselé
3 feuilles de brick ou de pâte filo
30 g de beurre
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Grattez et lavez les moules. Mettez-les dans une casserole, couvrez et faites cuire 2 ou 3 minutes à feu vif, en remuant une ou deux fois, jusqu’à ce que toutes les coquilles soient ouvertes. Laissez-les tiédir un peu pour pouvoir les manipuler puis décoquillez-les.

Pelez et écrasez la gousse d’ail. Plongez les tomates 15 secondes dans l’eau bouillante, pelez-les, épépinez-les et coupez-les en très petits dés. Mettez-les ensemble dans une petite casserole, avec l’huile d’olive et le jus de citron, et faites mijoter quelques minutes à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez le persil.

Faites fondre le beurre à feu doux et préchauffez votre four à 200 °C (th.6/7). Découpez 12 carrés d’environ 10 cm de côté dans les feuilles de brick, posez 2 moules et un peu de sauce au centre de chacun. Rabattez un côté vers le centre, puis le côté opposé sur le premier. Terminez en repliant les deux autres côtés l’un après l’autre.

Rangez les petits feuilletés au fur et à mesure sur une plaque, côté replié en-dessous et badigeonnez-les de beurre fondu. Enfournez et faites cuire 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez de préférence chaud.