Millefeuilles à l’orange – Recette de bricks déssert

Le 9 juin 2015
bricks orange - Millefeuilles à l’orange - Recette de bricks déssert

Pour 4 personnes / préparation : 45 min / cuisson : 4 ou 5 min
Crèmerie : mascarpone : 150 g – crème entière liquide : 20 cl
Primeur : oranges : 2 – menthe : quelques feuilles, pour le décor
Epicerie : feuilles de brick : 2 rouleaux (90 g chacun) – eau de fleur d’oranger : quelques gouttes (selon le gout) – sucre glace : 4 c. A s. + un peu pour le décor

bricks orange - Millefeuilles à l’orange - Recette de bricks déssert

1 – préparez les ingrédients
Epluchez les oranges à vif en retirant la peau blanche avec l’écorce, puis séparez les quartiers et supprimez toutes les membranes qui les enveloppent. Réservez. Battez le mascarpone avec le sucre glace et l’eau de fleur d’oranger. Fouettez la crème liquide très froide en chantilly souple, puis incorporez-la délicatement au mascarpone.

2 – faites dorer
Préchauffez le four à 180 °c (th. 6-7). Déroulez les feuilles de brick en les détachant au fur et à mesure de leur support en papier et découpez vingt carres de 10 cm de cote environ. Rangez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et saupoudrez-les de sucre. Faites cuire 4 ou 5 minutes en surveillant la coloration, pour que les carres soient juste dores. Sortez du four et laissez refroidir.

3 – assemblez et dressez
Au dernier moment, superposez deux cars, garnissez de crème au mascarpone et de quartiers d’orange, puis renouvelez l’opération. Posez un dernier quart de brick pour couvrir l’ensemble, saupoudrez légèrement de sucre glace et décorez de feuilles de menthe.

Des millefeuilles géométriques
Les millefeuilles peuvent adopter toutes les formes, indifféremment carres, rectangles ou triangles. Pour obtenir des triangles à partir de feuilles de brick rondes, faites des parts comme dans une tarte, puis recoupez la partie arrondie.