Nems de banane au caramel et au sésame – brks déssert

Le 9 juin 2015
bricks nems - Nems de banane au caramel et au sésame - brks déssert

Pour 4 personnes / préparation : 45 min / cuisson : 2 à 3 min par fournée
Primeur : bananes : 2 – citron : ½
Epicerie : feuilles de brick : 2 rouleaux (90 g chacun) – sucre en poudre : 200 g – graines de sésame grillées : 2 c. A s. – huile de friture

bricks nems - Nems de banane au caramel et au sésame - brks déssert

1 – préparez les ingrédients
Pelez les bananes. Coupez-les en deux dans la longueur, puis chaque moitié en quatre tronçons égaux. Arrosez-les de jus de citron.

2 – pliez
Déroulez les feuilles de brick en les détachant au fur et à mesure de leur support en papier et découpez des bandes de 12 cm de large. Placez un morceau de banane à 3 cm d’une extrémité, repliez le bout de la bande dessus et commencez à enrouler en serrant bien.
Rabattez les cotes vers le centre, puis roulez le nem jusqu’au bout (voir p. 5). Répétez l’opération avec le reste des ingrédients.

3 – faites dorer
Faites chauffer un bain de friture. Plongez-y les rouleaux par petites quantités et faites-les dorer 2 à 3 minutes. Au fur et à mesure de leur cuisson, sortez les nems de la friture et
Egouttez-les sur du papier absorbant.

4 – caramélisez
Préparez un caramel : faites chauffer doucement le sucre avec 3 cuillerées à soupe d’eau, en remuant un peu jusqu’à ce qu’il soit complétement dissous. Laissez cuire ensuite à petits bouillons, sans remuer, pour qu’il prenne une belle couleur blond clair. Surveillez attentivement la coloration et retirez du feu. Ajoutez les graines de sésame et mélangez.
Trempez rapidement les nems l’un après l’autre dans le caramel au sésame, puis aussitôt après dans un saladier d’eau glacée pour le faire durcir.

5 – dressez
Egouttez les nems quelques instants sur une grille et servez aussitôt.

Le craquant chinois
Ces petits nems sont inspires d’une recette chinoise, ou l’on trempe ainsi les beignets de pomme dans du caramel pour les enrober d’une enveloppe croquante.