Tartelettes bricks fines de gariguettes au balsamique

Le 8 juin 2015
tartelette fine fraise - Tartelettes bricks fines de gariguettes au balsamique

Pour 4 personnes / préparation : 30 min / cuisson : 8 min environ
Crèmerie : beurre fondu : 30 g – crème entière liquide : 20 cl
Primeur : fraises gariguettes : 600 g
Epicerie : feuilles de brick : 4 – vinaigre balsamique : 4 c. A s. – sucre en poudre : 4 c. A s.

tartelette fine fraise 433x500 - Tartelettes bricks fines de gariguettes au balsamique

1 – préparez les ingrédients
Mélangez 3 cuillerées à soupe de sucre et le vinaigre balsamique dans une petite casserole.
Faites cuire 3 à 5 minutes a petite ébullition jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Rincez les fraises à l’eau fraiche. Séchez-les dans du papier absorbant, puis équeutez-les. Coupez-les en deux.
Fouettez la crème liquide très froide en chantilly assez souple, en saupoudrant la dernière cuillerée de sucre à la fin. Réservez au frais.

2 – faites dorer
Préchauffez le four à 200 °c (th. 6-7). Détachez les feuilles de brick de leur support en papier. Découpez dans chacune quatre disques de 16 cm de diamètre. A l’aide d’un pinceau, enduisez-les très légèrement de beurre sur toute leur surface. Superposez-les deux par deux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrez d’un second papier et d’une autre plaque pour éviter qu’elles ne se déforment, enfournez et faites cuire 8 minutes environ. Retirez la plaque et le papier. Laissez refroidir.

3 – assemblez et dressez
Etalez uniformément la chantilly sur les fonds de brick, sans toucher le bord. Disposez les fraises en cercles concentriques sur la crème. Dessinez des zébrures de caramel de balsamique sur les fraises, en le faisant couler d’une cuillère tenue assez haut.

Pour obtenir un caramel fluide
Le caramel épaissit en refroidissant. Veillez à ce qu’il soit assez fluide. Faites réduire le mélange sucre-vinaigre d’un tiers environ.