Poissons & Fruits de mer

Rouleaux bricks de sardines au fromage et à la menthe

Par Jade Tran , le 8 juin 2015 , mis à jour le 26 avril 2023 - 2 minutes de lecture

Pour 4 personnes / préparation : 40 min / cuisson : 10 min
Crèmerie : beurre fondu : 20 g – fromage de chèvre frais : 200 g
Poissonnerie : sardines : 12 petites (ou 8 plus grosses)
Primeur : menthe : 1 c. A s. De feuilles ciselées
Epicerie : feuilles de brick : 3 – pignons : 1 c. A s. Bombée – huile d’olive : 1 c. A s. – sel et poivre du moulin



rouleaux-bricks-sardines

1 – préparez les ingrédients
Faites vider, étêter et écailler les sardines par le poissonnier. Ouvrez-les sans séparer les deux moitiés, tirez l’arête centrale en partant de la tête et coupez-la avec la queue. Rincez les poissons à l’eau fraiche, puis épongez-les avec du papier absorbant. Concassez sommairement les pignons. Dans un petit saladier, écrasez le fromage à la fourchette avec l’huile d’olive, la menthe et les pignons. Salez et poivrez.



2 – assemblez et pliez
Préchauffez le four à 180 °c (th. 6). Détachez les feuilles de brick de leur support en papier et coupez-les en deux. Enduisez-les légèrement de beurre, puis pliez chacune d’entre elles en deux dans la longueur. Recoupez chaque bande en deux, plus courtes.
Etalez un peu du mélange sur chaque sardine et refermez-la. Enroulez chaque petit poisson l’un après l’autre dans une bande de brick.

3 – faites dorer et dressez
Rangez les rouleaux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez et faites cuire 10 minutes. Servez a la sortie du four.

Important !
Selon la taille des sardines et si les feuilles de brick sont trop étroites une fois repliées, découpez des bandes dont la largeur corresponde à la longueur des poissons et superposez-les deux par deux. Les sardines ne doivent pas dépasser des rouleaux.

Jade Tran

Co-créatrice et rédactrice en chef de Femme magazine. Je suis spécialisée dans le domaine du bien-être et de la gestion du stress.

Voir les publications de l'auteur

A lire aussi ...