Faire face au stress financier

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Sentiment d’être submergé par les soucis d’argent ? Quelles que soient vos circonstances, il existe des moyens de traverser cette période économique difficile, de réduire le stress et l’anxiété et de reprendre le contrôle de vos finances.

Comprendre le stress financier

Si vous êtes inquiète pour l’argent, vous n’êtes pas seule. Beaucoup d’entre nous, du monde entier et de tous les horizons, doivent faire face au stress financier et à l’incertitude en cette période difficile. Que vos problèmes proviennent d’une perte d’emploi, d’une dette croissante, de dépenses imprévues ou d’une combinaison de facteurs, les soucis financiers sont l’un des facteurs de stress les plus courants dans la vie moderne. Même avant la pandémie mondiale de coronavirus et les retombées économiques qui en ont résulté, une étude de l’American Psychological Association (APA) a révélé que 72 % des Américains se sentent stressés par l’argent au moins une partie du temps. Les récentes difficultés économiques signifient qu’un nombre encore plus important d’entre nous est maintenant confronté à des difficultés financières. Comme toute source de stress accablante, les problèmes financiers peuvent avoir un impact énorme sur votre santé mentale et physique, vos relations et votre qualité de vie en général. Se sentir abattu par les soucis d’argent peut avoir un impact négatif sur votre sommeil, votre estime de soi et votre niveau d’énergie. Vous pouvez vous sentir en colère, honteux ou craintif, alimenter les tensions et les disputes avec vos proches, exacerber la douleur et les sautes d’humeur, et même augmenter votre risque de dépression et d’anxiété. Vous pouvez avoir recours à des mécanismes d’adaptation malsains, comme la consommation d’alcool, de drogues ou de jeux d’argent, pour tenter d’échapper à vos soucis. Dans les pires circonstances, le stress financier peut même provoquer des pensées ou des actions suicidaires. Mais même si votre situation semble désespérée, il existe une aide. En vous attaquant de front à vos problèmes d’argent, vous pouvez trouver un moyen de vous sortir du bourbier financier, de réduire votre niveau de stress et de reprendre le contrôle de vos finances et de votre vie.

Effets du stress financier sur votre santé

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Même si nous savons tous au fond de nous qu’il y a beaucoup plus important dans la vie que l’argent, lorsque vous luttez financièrement, la peur et le stress peuvent prendre le dessus. Cela peut nuire à votre estime de soi, vous donner l’impression d’avoir des défauts et vous remplir d’un sentiment de désespoir. Lorsque le stress financier devient accablant, votre esprit, votre corps et votre vie sociale peuvent en payer le prix fort. Le stress financier peut entraîner:

<Insomnie ou d’autres troubles du sommeil. Rien ne vous fera plus plaisir que de vous inquiéter de factures impayées ou d’une perte de revenus.

>>strong>Gain (ou perte) de poids.Le stress peut perturber votre appétit, vous poussant à manger trop ou à sauter des repas pour économiser de l’argent.

<Dépression.Vivre sous le couvert de problèmes d’argent peut laisser toute personne déprimée, désespérée et ayant du mal à se concentrer ou à prendre des décisions. Selon une étude de l’université de Nottingham au Royaume-Uni, les personnes qui se débattent avec des dettes ont deux fois plus de chances de souffrir de dépression.

<Anxiety. L’argent peut être un filet de sécurité ; sans lui, vous pouvez vous sentir vulnérable et anxieux. Et toutes les inquiétudes liées aux factures impayées ou à la perte de revenus peuvent déclencher des symptômes d’anxiété tels que des battements de cœur, des sueurs, des tremblements ou même des crises de panique.

Relationship difficulties. Money est souvent cité comme le problème le plus fréquent des couples. Sans contrôle, le stress financier peut vous mettre en colère et vous irriter, provoquer une perte d’intérêt pour le sexe et user les bases des relations, même les plus solides.</Les soucis financiers peuvent vous couper les ailes et vous obliger à vous retirer de vos amis, à restreindre votre vie sociale et à vous replier sur vous-même, ce qui ne fera qu’aggraver votre stress.

<Maladies physiques telles que les maux de tête, les problèmes gastro-intestinaux, le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques. Dans les pays où les soins de santé ne sont pas gratuits, les soucis d’argent peuvent également vous amener à retarder ou à éviter de consulter un médecin par crainte d’encourir des dépenses supplémentaires.

<Méthodes d’adaptation malsaines, comme boire trop, abuser de médicaments sur ordonnance ou de drogues illicites, jouer ou manger trop. Les soucis d’argent peuvent même conduire à l’automutilation ou à des pensées suicidaires.

Si vous vous sentez suicidaire…

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Vos problèmes d’argent peuvent sembler accablants et permanents en ce moment. Mais avec le temps, les choses s’amélioreront et vos perspectives changeront, surtout si vous obtenez de l’aide. De nombreuses personnes souhaitent vous soutenir pendant cette période difficile, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Read Suicide Help ou appelez 1-800-273-TALK aux États-Unis ou visitez IASP ou Suicide.org pour trouver une ligne d’assistance téléphonique dans votre pays.

Le cercle vicieux de la mauvaise santé financière et de la mauvaise santé mentale

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Un certain nombre d’études ont démontré un lien cyclique entre les soucis financiers et les problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et la toxicomanie.

    1. <Les problèmes financiers ont un impact négatif sur votre santé mentale.Le stress lié aux dettes ou à d’autres problèmes financiers vous laisse un sentiment de dépression ou d’anxiété.

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  1. <Le déclin de votre santé mentale rend plus difficile la gestion de votre argent. Vous pouvez avoir du mal à vous concentrer ou manquer d’énergie pour faire face à une pile de factures qui s’accumulent. Vous pouvez également perdre des revenus en vous arrêtant de travailler pour cause d’anxiété ou de dépression.
  2. <Ces difficultés à gérer l’argent entraînent davantage de problèmes financiers et une aggravation des problèmes de santé mentale, etc. Vous êtes pris au piège dans une spirale descendante de problèmes d’argent croissants et de santé mentale déclinante.

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Quelle que soit la gravité de votre situation actuelle, il existe une solution. Ces stratégies peuvent vous aider à briser le cycle, à réduire le stress lié aux problèmes d’argent et à retrouver la stabilité. Conseil n° 1 : parlez à quelqu’un

Lorsque vous êtes confronté à des problèmes d’argent, la tentation est souvent forte de tout mettre en bouteille et d’essayer de faire cavalier seul. Beaucoup d’entre nous considèrent même l’argent comme un sujet tabou, à ne pas aborder avec les autres. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise de révéler le montant que vous gagnez ou que vous dépensez, avoir honte de vos erreurs financières ou être gêné de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de votre famille. Mais mettre les choses en veilleuse ne fera qu’aggraver votre stress financier. Dans l’économie actuelle, où de nombreuses personnes se débattent sans que ce soit leur faute, vous constaterez probablement que les autres comprennent beaucoup mieux vos problèmes.

Parler en face à face avec un ami de confiance ou un proche est non seulement un moyen éprouvé de soulager le stress, mais parler ouvertement de vos problèmes financiers peut également vous aider à mettre les choses en perspective. Garder les soucis d’argent pour soi ne fait que les amplifier jusqu’à ce qu’ils semblent insurmontables. Le simple fait d’exprimer vos problèmes à une personne de confiance peut les faire paraître beaucoup moins intimidants.

  • La personne à qui vous parlez n’a pas besoin d’être en mesure de régler vos problèmes ou de vous offrir une aide financière.
  • Pour alléger votre fardeau, il suffit qu’elle soit prête à parler sans juger ou critiquer.
  • Soyez honnête sur ce que vous vivez et sur les émotions que vous ressentez.
  • Parler de vos soucis peut vous aider à donner un sens à ce que vous vivez et votre ami ou votre proche peut même être capable de trouver des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé seul.

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Obtenir des conseils professionnels

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Selon votre lieu de résidence, il existe un certain nombre d’organismes qui offrent des conseils gratuits sur la manière de gérer les problèmes financiers, qu’il s’agisse de gérer des dettes, d’établir et de respecter un budget, de trouver un emploi, de communiquer avec les créanciers ou de demander des prestations ou une aide financière. (Voir la section « Obtenir plus d’aide » ci-dessous pour les liens).

Que vous ayez ou non un ami ou un proche à qui parler pour obtenir un soutien émotionnel, obtenir des conseils pratiques d’un expert est toujours une bonne idée. Tendre la main n’est pas un signe de faiblesse et cela ne signifie pas que vous avez échoué en tant que soutien de famille, parent ou conjoint. Cela signifie simplement que vous êtes assez sage pour reconnaître que votre situation financière vous cause du stress et qu’il faut y remédier. Les problèmes financiers ont tendance à toucher toute la famille et le soutien de vos proches peut être crucial pour renverser la situation. Même si vous êtes fier d’être autonome, tenez votre famille au courant de votre situation financière et de la façon dont elle peut vous aider à économiser de l’argent.

Laisser-les exprimer leurs préoccupations. Vos proches sont probablement inquiets – à la fois pour vous et pour la stabilité financière de votre cellule familiale. Écoutez leurs préoccupations et permettez-leur de vous faire des suggestions sur la manière de résoudre les problèmes financiers auxquels vous êtes confronté.

Prenez le temps de vous amuser en famille (à peu de frais). Réservez des moments réguliers où vous pouvez profiter de la compagnie des autres, vous défouler et oublier vos soucis financiers. Marcher dans le parc, jouer à des jeux ou faire de l’exercice ensemble ne doit pas forcément coûter de l’argent, mais cela peut contribuer à réduire le stress et à garder toute la famille positive.

Tip 2 : Faites l’inventaire de vos finances

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Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous pensez peut-être que vous pouvez réduire votre stress en laissant vos factures non ouvertes, en évitant les appels téléphoniques des créanciers ou en ignorant vos relevés bancaires et de cartes de crédit. Mais nier la réalité de votre situation ne fera qu’empirer les choses à long terme. La première étape pour élaborer un plan visant à résoudre vos problèmes d’argent consiste à détailler vos revenus, vos dettes et vos dépenses sur une période d’au moins un mois.

Un certain nombre de sites web et d’applications pour smartphones peuvent vous aider à suivre l’évolution de vos finances ou vous pouvez travailler à reculons en rassemblant les reçus et en examinant les relevés bancaires et de cartes de crédit. Il est évident que certaines difficultés financières sont plus faciles à résoudre que d’autres, mais en faisant l’inventaire de vos finances, vous aurez une idée beaucoup plus précise de votre situation. Et aussi intimidant ou douloureux que le processus puisse paraître, le suivi détaillé de vos finances peut également vous aider à retrouver un sentiment de contrôle sur votre situation, dont vous avez bien besoin.

Incluez toutes vos sources de revenus.

Incluez toutes vos sources de revenus. En plus de votre salaire, incluez les primes, les avantages, les pensions alimentaires, les allocations familiales ou tout autre intérêt que vous recevez.

Gardez une trace de TOUTES vos dépenses.

strong> Lorsque vous êtes confronté à un tas de factures impayées et à une dette croissante, acheter un café sur le chemin du travail peut sembler être une dépense sans importance. Mais des dépenses apparemment modestes peuvent s’accumuler au fil du temps, alors gardez une trace de tout. Il est essentiel de comprendre exactement comment vous dépensez votre argent pour établir un budget et concevoir un plan pour résoudre vos problèmes financiers.

Dressez la liste de vos dettes. Incluez les factures impayées, les frais de retard, et dressez la liste des paiements minimums dus ainsi que de l’argent que vous devez à votre famille ou à vos amis.

Identifiez les habitudes de dépenses et les facteurs déclenchants. Est-ce que l’ennui ou une journée stressante au travail vous pousse à vous rendre au centre commercial ou à commencer à faire des achats en ligne ? Lorsque les enfants se comportent mal, les faites-vous taire en leur proposant des repas coûteux au restaurant ou à emporter, plutôt que de cuisiner à la maison ? Une fois que vous avez pris conscience de vos déclencheurs, vous pouvez trouver des moyens plus sains de les gérer que de recourir à une « thérapie de détail ». Bien qu’il puisse être déraisonnable de se priver de chaque petit plaisir, réduire les dépenses non essentielles et trouver de petits moyens de réduire vos dépenses quotidiennes peut vraiment aider à libérer de l’argent supplémentaire pour payer les factures.

Éliminer les dépenses impulsives. Avez-vous déjà vu quelque chose en ligne ou dans une vitrine que vous deviez acheter ? L’achat impulsif peut anéantir votre budget et vous permettre d’utiliser au maximum vos cartes de crédit. Pour rompre cette habitude, essayez de vous fixer comme règle d’attendre une semaine avant de faire un nouvel achat.

Doucement à vous-même. Lorsque vous passez en revue vos dettes et vos habitudes de dépense, n’oubliez pas que tout le monde peut avoir des difficultés financières, surtout dans des moments comme celui-ci. N’utilisez pas cela comme excuse pour vous punir de toute erreur financière perçue. Accordez-vous une pause et concentrez-vous sur les aspects que vous pouvez contrôler en cherchant à aller de l’avant.

Lorsque vos problèmes financiers vont au-delà de l’argent

Il arrive que les causes de vos difficultés financières soient ailleurs. Par exemple, les problèmes d’argent peuvent être dus à un problème de jeu ou à un problème de santé mentale, comme des dépenses excessives lors d’un épisode maniaque bipolaire.

Pour éviter que les mêmes problèmes financiers ne se reproduisent, il est impératif que vous vous attaquiez à la fois au problème sous-jacent et aux problèmes d’argent qu’il a créés dans votre vie.

Tip 3 : Faites un plan et respectez-le

De même que le stress financier peut être causé par un large éventail de problèmes d’argent différents, il existe un tout aussi large éventail de solutions possibles. Pour résoudre votre problème spécifique, vous pouvez envisager de réduire votre budget, d’abaisser le taux d’intérêt de vos dettes de carte de crédit, de réduire vos dépenses en ligne, de demander des allocations gouvernementales, de déclarer faillite, de trouver un nouvel emploi ou une source de revenus supplémentaire. Si vous avez fait l’inventaire de votre situation financière, éliminé les dépenses discrétionnaires et impulsives et que vos dépenses dépassent toujours vos revenus, trois choix s’offrent à vous : augmenter vos revenus, réduire vos dépenses ou les deux. Pour atteindre l’un de ces objectifs, il vous faudra élaborer un plan et le mettre en œuvre.

  1. Identifiez votre problème financier. Après avoir fait l’inventaire, vous devriez être en mesure d’identifier clairement le problème financier auquel vous êtes confronté. Il se peut que vous ayez trop de dettes de carte de crédit, pas assez de revenus ou que vous dépensiez trop pour des achats inutiles lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux. Ou peut-être s’agit-il d’une combinaison de problèmes. Élaborez un plan distinct pour chacun d’entre eux.
  2. Élaborez une solution. Faites un brainstorming avec votre famille ou un ami de confiance, ou consultez un service de conseil financier gratuit. Vous pouvez décider que le fait de parler aux sociétés de cartes de crédit et de demander un taux d’intérêt plus bas vous aiderait à résoudre votre problème. Ou peut-être avez-vous besoin de restructurer votre dette, d’éliminer le paiement de votre voiture, de réduire la taille de votre maison ou de parler à votre patron de la possibilité de faire des heures supplémentaires.
  3. Mettez votre plan en action. Soyez précis sur la façon dont vous pouvez donner suite aux solutions que vous avez imaginées. Cela peut signifier, par exemple, couper les cartes de crédit, créer un réseau pour un nouvel emploi, s’inscrire dans une banque alimentaire locale ou vendre des choses sur eBay pour payer des factures. Certains aspects fonctionnent-ils mieux que d’autres ? Les variations des taux d’intérêt, de vos dépenses mensuelles ou de votre salaire horaire, par exemple, vous incitent-elles à revoir votre plan ?
  4. Ne vous laissez pas dérailler par des revers. Nous sommes tous humains et, quelle que soit la rigueur de votre plan, vous pouvez vous écarter de votre objectif ou un imprévu peut vous faire dérailler. Ne vous en voulez pas, mais remettez-vous sur la bonne voie dès que possible.

Plus votre plan sera détaillé, moins vous vous sentirez impuissant face à votre situation financière.

Tip 4 : établissez un budget mensuel

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Quel que soit votre plan pour soulager vos problèmes financiers, l’établissement et le respect d’un budget mensuel peut vous aider à rester sur la bonne voie et à reprendre le contrôle de votre situation.

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  • Incluez dans votre budget les dépenses quotidiennes, comme les courses et les frais de déplacement pour se rendre au travail, ainsi que le loyer mensuel, l’hypothèque et les factures de services publics.
  • Pour les dépenses que vous payez annuellement, comme l’assurance automobile ou la taxe foncière, divisez-les par 12 pour pouvoir mettre de l’argent de côté chaque mois.
  • Si possible, essayez de tenir compte des dépenses imprévues, comme une quote-part médicale ou des frais d’ordonnance si vous tombez malade, ou le coût des réparations de votre maison ou de votre voiture.
  • Mettez en place des paiements automatiques dans la mesure du possible pour vous assurer que les factures sont payées à temps et que vous évitez les retards de paiement et les hausses de taux d’intérêt.
  • Priorisez vos dépenses. Si vous avez du mal à couvrir vos dépenses chaque mois, il peut être utile de déterminer où va votre argent en premier lieu. Par exemple, il est indispensable de se nourrir et de se loger, ainsi que de maintenir l’électricité. Payer votre carte de crédit ne l’est pas, même si vous êtes en retard dans vos paiements et que des sociétés de recouvrement vous harcèlent. La plupart d’entre nous peuvent trouver dans leur budget quelque chose qu’ils peuvent éliminer pour joindre les deux bouts. Révisez régulièrement votre budget et cherchez des moyens de réduire vos dépenses.
  • Demandez l’aide de votre conjoint, partenaire ou enfants. Assurez-vous que tous les membres de votre foyer tirent dans la même direction et comprennent les objectifs financiers que vous poursuivez.

Tip 5 : Gérez votre stress global

La résolution des problèmes financiers tend à impliquer de petits pas qui portent leurs fruits avec le temps. Dans le climat économique actuel, il est peu probable que vos difficultés financières disparaissent du jour au lendemain. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre des mesures immédiates pour réduire votre niveau de stress et trouver l’énergie et la tranquillité d’esprit nécessaires pour mieux faire face aux défis à long terme.

Faire du mouvement. Même un peu d’exercice régulier peut contribuer à réduire le stress, à stimuler votre humeur et votre énergie, et à améliorer votre estime de soi. Visez 30 minutes la plupart des jours, réparties en petites rafales de 10 minutes si c’est plus facile.

<Pratiquez une technique de relaxation. Prenez le temps de vous détendre chaque jour et donnez à votre esprit une pause dans l’inquiétude constante. La méditation, les exercices de respiration ou d’autres techniques de relaxation sont d’excellents moyens de soulager le stress et de rétablir un certain équilibre dans votre vie.

Ne lésinez pas sur le sommeil. Se sentir fatigué ne fera qu’augmenter votre stress et vos schémas de pensée négatifs. Trouver des moyens d’améliorer votre sommeil pendant cette période difficile aidera votre esprit et votre corps.

Stimuler votre estime de soi. A tort ou à raison, les problèmes financiers peuvent vous faire sentir comme un échec et avoir un impact sur votre estime de soi. Mais il existe de nombreuses autres façons plus gratifiantes d’améliorer votre estime de soi. Même si vous avez du mal à vous en sortir, aider les autres en faisant du bénévolat peut vous donner plus de confiance et atténuer le stress, la colère et l’anxiété, sans parler du fait que l’aide est une bonne cause. Vous pouvez également passer du temps dans la nature, acquérir de nouvelles compétences ou profiter de la compagnie de personnes qui vous apprécient pour ce que vous êtes plutôt que pour votre solde bancaire. Et vous n’avez pas à dépenser une fortune ; il existe des moyens de bien manger en respectant votre budget.

< Soyez reconnaissant pour les bonnes choses de votre vie. Lorsque vous êtes en proie à des soucis d’argent et à l’incertitude financière, il est facile de concentrer toute votre attention sur les points négatifs. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’ignorer la réalité et de faire comme si tout allait bien, vous pouvez prendre un moment pour apprécier une relation proche, la beauté d’un coucher de soleil ou l’amour d’un animal de compagnie, par exemple. Cela peut vous permettre de vous libérer des soucis constants, vous aider à vous sentir mieux et à réduire votre stress.