Prévention et traitement de l’épuisement professionnel

burnout prevention and treatment 5f09c9bd9960f - Prévention et traitement de l'épuisement professionnel

Si le stress constant vous a fait vous sentir impuissant, désillusionné et complètement épuisé, vous êtes peut-être sur la voie de l’épuisement professionnel. Apprenez ce que vous pouvez faire pour retrouver votre équilibre et vous sentir à nouveau positif et plein d’espoir.

Qu’est-ce que le burnout ?

Il se produit lorsque vous vous sentez accablé, épuisé émotionnellement et incapable de répondre à des demandes constantes. À mesure que le stress se prolonge, vous commencez à perdre l’intérêt et la motivation qui vous ont amené à assumer un certain rôle au départ.

L’épuisement réduit la productivité et sape votre énergie, vous laissant avec un sentiment d’impuissance, de désespoir, de cynisme et de ressentiment croissant. Les effets négatifs de l’épuisement professionnel se répercutent sur tous les domaines de la vie, y compris la maison, le travail et la vie sociale. L’épuisement professionnel peut également provoquer des changements à long terme dans votre corps qui vous rendent vulnérable à des maladies comme le rhume et la grippe. En raison de ses nombreuses conséquences, il est important de traiter le burnout immédiatement.

Etes-vous sur la voie du burnout ?

Vous êtes peut-être sur la voie de l’épuisement professionnel si:

  • Chaque jour est un mauvais jour.
  • Prendre soin de votre travail ou de votre vie privée semble être un gaspillage total d’énergie.
  • Vous êtes épuisé tout le temps.</La majorité de votre journée est consacrée à des tâches que vous trouvez soit ennuyeuses, soit accablantes. Vous avez l’impression que rien de ce que vous faites ne fait une différence ou n’est apprécié. Cependant, si vous vous sentez ainsi la plupart du temps, vous risquez d’être épuisé.L’épuisement est un processus progressif. Il ne se produit pas du jour au lendemain, mais il peut vous envahir. Les signes et les symptômes sont subtils au début, mais ils s’aggravent avec le temps. Considérez les premiers symptômes comme des signaux d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas et qu’il faut y remédier. Si vous êtes attentif et que vous réduisez activement votre stress, vous pouvez éviter une panne majeure. Si vous les ignorez, vous finirez par vous épuiser.

    Signes et symptômes physiques de l’épuisement professionnel

    • Sentiment de fatigue et d’épuisement la plupart du temps
    • Immunité affaiblie, maladies fréquentes
    • Maladies de tête ou douleurs musculaires fréquentes
    • Changement de l’appétit ou des habitudes de sommeil
    • Sentiment de fatigue et d’épuisement la plupart du temps
    • Immunité affaiblie, maladies fréquentes
    • Maux de tête fréquents ou douleurs musculaires
    • Changement de l’appétit ou des habitudes de sommeil

    Signes et symptômes émotionnels de l’épuisement professionnel

    • Sentiment d’échec et de doute de soi
    • Sentiment d’impuissance, piégé, et vaincu
    • Détachement, se sentir seul au monde
    • Perte de motivation
    • Perspective de plus en plus cynique et négative
    • Diminution de la satisfaction et du sentiment d’accomplissement
    • Sentiment d’échec et de doute de soi
    • Sentiment d’impuissance, de piège et de défaite
    • Détachement, Se sentir seul au monde
    • Perte de motivation
    • Cynisme et négativité croissants outlook
    • Diminution de la satisfaction et du sentiment d’accomplissement

    Signes comportementaux et symptômes de l’épuisement professionnel

      • Se retirer des responsabilités
      • S’isoler des autres
      • Procratiser, prendre plus de temps pour faire les choses
      • utiliser de la nourriture, de la drogue ou de l’alcool pour faire face
      • extérioriser ses frustrations sur les autres
      • sauter le travail ou arriver en retard et partir tôt
      • Se retirer des responsabilités
      • Isolement des autres

    li>Procratisation, prendre plus de temps pour faire les choses

<

  • Utilisation de la nourriture, des médicaments, ou de l’alcool pour faire face
  • Exprimer ses frustrations sur les autres
  • Sauter le travail ou arriver en retard et partir tôt

 

<

La différence entre stress et burnout

Burnout peut être le résultat d’un stress incessant, mais ce n’est pas la même chose que trop de stress. Le stress, dans l’ensemble, implique trop: trop de pressions qui exigent trop de vous physiquement et mentalement. Cependant, les personnes stressées peuvent toujours s’imaginer que si elles parviennent à tout contrôler, elles se sentiront mieux.

L’épuisement, en revanche, c’est pas assez. Être épuisé signifie se sentir vide et mentalement épuisé, dépourvu de motivation, et au-delà de l’attention. Les personnes souffrant d’épuisement professionnel ne voient souvent aucun espoir de changement positif dans leur situation. Si un stress excessif vous donne l’impression de vous noyer dans vos responsabilités, le burnout est un sentiment d’être à sec. Et bien que vous soyez généralement conscient d’être soumis à beaucoup de stress, vous ne remarquez pas toujours l’épuisement quand il se produit.

<

Stress vs. Burnout

Stress

Burnout

Caractérisé par un sur-engagementCaractérisé par le désengagementLes émotions sont surréactivesLes émotions sont émousséesProduit l’urgence et l’hyperactivitéProduit l’impuissance et le désespoirPerte d’énergiePerte de motivation, des idéaux, and hopeConduit à des troubles de l’anxiétéConduit au détachement et à la dépressionLes principaux dommages sont physiquesLes principaux dommages sont émotionnelspeut vous tuer prématurémentpeut faire croire que la vie ne vaut pas la peine d’être vécueSource : Stress et épuisement professionnel au ministère

Causes d’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel est souvent dû à votre travail. Mais toute personne qui se sent surmenée et sous-estimée est exposée au risque d’épuisement professionnel, qu’il s’agisse d’un employé de bureau qui travaille dur et n’a pas pris de vacances depuis des années, d’une mère au foyer épuisée qui s’occupe de ses enfants, des tâches ménagères ou d’un parent vieillissant.

Mais l’épuisement professionnel n’est pas uniquement dû à un travail stressant ou à trop de responsabilités. D’autres facteurs contribuent à l’épuisement professionnel, notamment votre mode de vie et vos traits de personnalité. En fait, ce que vous faites pendant vos temps d’arrêt et votre façon de voir le monde peuvent jouer un rôle tout aussi important que les exigences du travail ou de la maison dans la cause d’un stress écrasant.

Causes d’épuisement liées au travail

  • Sentiment de n’avoir que peu ou pas de contrôle sur votre travail
  • Manque de reconnaissance ou de récompense pour un bon travail
  • Attentes professionnelles peu claires ou trop exigeantes
  • Travail monotone ou peu stimulant
  • Travail chaotique ou à haute intensitéenvironnement sous pression

Cause de l’épuisement professionnel

  • Travailler trop, manque de temps pour la socialisation ou la détente
  • manque de relations étroites et de soutien
  • Prendre trop de responsabilités, sans assez d’aide des autres
  • Ne pas dormir suffisamment

Les traits de personnalité peuvent contribuer à l’épuisement professionnel

  • Tendances perfectionnistes ; rien n’est jamais assez bon
  • Vision pessimiste de soi-même et du monde
  • Le besoin d’être en contrôle ; réticence à déléguer aux autres
  • Haut rendement, personnalité de type A

Temps d’agir

Que vous reconnaissiez les signes avant-coureurs d’un épuisement imminent ou que vous ayez déjà dépassé le point de rupture, essayer de surmonter l’épuisement et continuer comme vous l’avez fait ne fera que causer davantage de dommages émotionnels et physiques. Le moment est venu de faire une pause et de changer de direction en apprenant comment vous pouvez vous aider à surmonter l’épuisement et à vous sentir à nouveau en bonne santé et positif.

Gérer le burnout nécessite l’approche des « Trois R » :

Reconnaître – Surveiller les signes avant-coureurs de l’épuisement professionnel

Inverser – Réparer les dégâts en cherchant du soutien et en gérant le stress

Résilience – Développer votre résilience au stress en prenant soin de votre santé physique et émotionnelle

Gérer l’épuisement professionnel, se tourner vers d’autres personnes

<

Lorsque vous êtes épuisé, les problèmes semblent insurmontables, tout semble sombre, et il est difficile de rassembler l’énergie nécessaire pour s’en occuper, sans parler de prendre des mesures pour s’aider soi-même. Mais vous avez beaucoup plus de contrôle sur le stress que vous ne le pensez. Il existe des mesures positives que vous pouvez prendre pour faire face à un stress accablant et rétablir l’équilibre de votre vie. L’une des plus efficaces est de tendre la main aux autres. Le contact social est l’antidote naturel au stress et parler face à face avec un bon auditeur est l’un des moyens les plus rapides de calmer votre système nerveux et de soulager le stress. La personne à qui vous parlez n’a pas besoin d’être capable de « réparer » vos facteurs de stress ; il lui suffit d’être un bon auditeur, quelqu’un qui écoutera attentivement sans se laisser distraire ou exprimer un jugement.

Tendre la main à vos proches, tels que votre partenaire, votre famille et vos amis. En vous ouvrant, vous ne deviendrez pas un fardeau pour les autres. En fait, la plupart des amis et des proches seront flattés que vous leur fassiez suffisamment confiance pour qu’ils se confient à vous, et cela ne fera que renforcer votre amitié. Essayez de ne pas penser à ce qui vous épuise et rendez le temps que vous passez avec vos proches positif et agréable.

Soyez plus sociable avec vos collègues. Développer des amitiés avec les personnes avec lesquelles vous travaillez peut vous aider à vous protéger de l’épuisement professionnel. Lorsque vous faites une pause, par exemple, au lieu d’attirer votre attention sur votre smartphone, essayez d’engager le dialogue avec vos collègues. Vous pouvez aussi prévoir des activités sociales après le travail.

Limitez vos contacts avec les personnes négatives. Traîner avec des personnes négatives qui ne font rien d’autre que se plaindre ne fera que détériorer votre humeur et vos perspectives. Si vous devez travailler avec une personne négative, essayez de limiter le temps que vous passez ensemble.

Connectez-vous à une cause ou à un groupe communautaire qui vous tient à cœur. Rejoindre un groupe religieux, social ou de soutien peut vous permettre de parler à des personnes partageant les mêmes idées sur la manière de gérer le stress quotidien et de vous faire de nouveaux amis. Si votre secteur d’activité comporte une association professionnelle, vous pouvez assister à des réunions et interagir avec d’autres personnes confrontées aux mêmes exigences professionnelles.

Trouvez de nouveaux amis. Si vous pensez n’avoir personne vers qui vous tourner, il n’est jamais trop tard pour nouer de nouvelles amitiés et élargir votre réseau social.

Le pouvoir de donner

<

Aider les autres procure un immense plaisir et peut contribuer à réduire considérablement le stress ainsi qu’à élargir votre cercle social.

Même s’il est important de ne pas trop en faire lorsque vous êtes confronté à un stress accablant, aider les autres ne doit pas nécessairement demander beaucoup de temps ou d’efforts. Même de petites choses comme un mot gentil ou un sourire amical peuvent vous faire sentir mieux et contribuer à réduire le stress, tant pour vous que pour l’autre personne.

Reformez votre façon de voir le travail

Que vous ayez un travail qui vous laisse sur les nerfs ou un travail monotone et peu satisfaisant, la façon la plus efficace de lutter contre l’épuisement professionnel est de démissionner et de trouver un travail que vous aimez à la place. Bien sûr, pour beaucoup d’entre nous, changer d’emploi ou de carrière est loin d’être une solution pratique, nous sommes simplement reconnaissants d’avoir un travail qui paie les factures. Mais quelle que soit votre situation, vous pouvez toujours prendre des mesures pour améliorer votre état d’esprit.

Essayez de trouver une certaine valeur à votre travail. Même dans certains emplois banals, vous pouvez souvent vous concentrer sur la façon dont votre rôle aide les autres, par exemple, ou fournit un produit ou un service dont vous avez grand besoin. Concentrez-vous sur les aspects de votre travail que vous aimez, même s’il s’agit simplement de bavarder avec vos collègues à l’heure du déjeuner. Si vous détestez votre travail, cherchez un sens et une satisfaction ailleurs dans votre vie : dans votre famille, vos amis, vos loisirs ou votre travail bénévole. Concentrez-vous sur les parties de votre vie qui vous apportent de la joie.

Faites-vous des amis au travail. Avoir des liens solides sur le lieu de travail peut aider à réduire la monotonie et à contrer les effets de l’épuisement professionnel. Avoir des amis avec qui bavarder et plaisanter pendant la journée peut contribuer à réduire le stress lié à un travail insatisfaisant ou exigeant, à améliorer vos performances professionnelles ou simplement à vous permettre de passer une journée difficile.

Prenez des congés. Si l’épuisement professionnel semble inévitable, essayez de faire une pause complète. Partez en vacances, utilisez vos congés de maladie, demandez un congé temporaire, n’importe quoi pour vous sortir de la situation. Profitez de cette période pour recharger vos batteries et poursuivre d’autres méthodes de récupération.

Réévaluez vos priorités

L’épuisement est un signe indéniable que quelque chose d’important dans votre vie ne fonctionne pas. Prenez le temps de réfléchir à vos espoirs, vos objectifs et vos rêves. Négligez-vous quelque chose qui est vraiment important pour vous ? Cela peut être l’occasion de redécouvrir ce qui vous rend vraiment heureux, de ralentir et de vous donner le temps de vous reposer, de réfléchir et de vous guérir.

Définissez des limites. Ne vous surmenez pas. Apprenez à dire « non » aux demandes sur votre temps. Si vous trouvez cela difficile, rappelez-vous que dire « non » vous permet de dire « oui » aux engagements que vous voulez prendre.

Prenez une pause quotidienne de la technologie. Fixez un moment chaque jour où vous vous déconnectez complètement. Rangez votre ordinateur portable, éteignez votre téléphone et arrêtez de consulter vos e-mails.

Nourrissez votre côté créatif. La créativité est un puissant antidote à l’épuisement. Essayez quelque chose de nouveau, commencez un projet amusant ou reprenez votre passe-temps favori. Choisissez des activités qui n’ont rien à voir avec le travail ou avec ce qui vous stresse.

Mettez de côté le temps de relaxation. Les techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation et la respiration profonde activent la réponse de relaxation du corps, un état de repos qui est à l’opposé de la réponse au stress.

<Dormez bien. Se sentir fatigué peut exacerber l’épuisement en vous poussant à penser de façon irrationnelle. Gardez votre sang-froid dans les situations stressantes en dormant bien.

Augmenter votre capacité à rester concentré sur votre tâche

  • Apprendre à réduire le stress sur le moment.
  • Gérer les pensées et sentiments gênants.
  • Motiver les personnes à prendre les mesures qui peuvent réduire le stress et l’épuisement professionnel.
  • Améliorer les relations au travail et à la maison.
  • Redécouvrir la joie et le sens qui font que le travail et la vie en valent la peine.
  • Augmenter votre santé et votre bonheur en général.

Faire de l’exercice une priorité

Même si c’est la dernière chose que vous avez envie de faire quand vous êtes épuisé, l’exercice est un puissant antidote au stress et à l’épuisement. C’est aussi quelque chose que vous pouvez faire dès maintenant pour stimuler votre humeur.

Visez à faire de l’exercice pendant 30 minutes ou plus par jour ou décomposez cela en courtes périodes de 10 minutes. Une marche de 10 minutes peut améliorer votre humeur pendant deux heures.

L’exercice rythmique, où vous bougez à la fois vos bras et vos jambes, est un moyen extrêmement efficace d’élever votre humeur, d’augmenter votre énergie, d’affiner votre concentration et de détendre à la fois l’esprit et le corps. Essayez la marche, la course, la musculation, la natation, les arts martiaux ou même la danse.

Pour maximiser la détente, au lieu de continuer à vous concentrer sur vos pensées, concentrez-vous sur votre corps et sur la sensation que vous ressentez lorsque vous bougez : la sensation de vos pieds qui touchent le sol, par exemple, ou le vent sur votre peau.

Soutenez votre humeur et votre niveau d’énergie en adoptant une alimentation saine

Ce que vous mettez dans votre corps peut avoir un impact énorme sur votre humeur et votre niveau d’énergie tout au long de la journée.

>Minimisez le sucre et les glucides raffinés. Vous pouvez avoir envie d’en-cas sucrés ou d’aliments réconfortants tels que des pâtes ou des frites, mais ces aliments riches en glucides entraînent rapidement un effondrement de l’humeur et de l’énergie.

Réduisez votre consommation élevée d’aliments qui peuvent nuire à votre humeur, comme la caféine, les acides gras trans et les aliments contenant des conservateurs chimiques ou des hormones.

<Mangez plus d’acides gras oméga-3 pour stimuler votre humeur. </Les meilleures sources sont les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, anchois, sardines), les algues, les graines de lin et les noix.

Boire de l’alcool avec modération. L’alcool réduit temporairement l’inquiétude, mais trop d’alcool peut provoquer de l’anxiété à mesure qu’elle disparaît.