...

1 mouton, 2 moutons, 3 moutons …..

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 3 minutes

Hé oui, nous avons encore changé d’heure et des problèmes de sommeil peuvent survenir!



Si j’ai eu l’idée de ce post, c’est tout simplement parce qu’il est 1h du matin et que j’ai encore les yeux grands ouverts, snif!!

 

Les rythmes biologiques sont perturbés, modifiés et peuvent influer sur plusieurs domaines de notre vie : alimentation, sommeil, moral, fatigue, etc…

Il est nécessaire de faire le maximum pour rééquilibrer le métabolisme et les rythmes de repos si nécessaires à la réparation cellulaire de notre corps et à nos aptitudes à affronter la journée.

 

Quelques règles pour un bon sommeil :

 

Essayez de vivre avec la lumière extérieure pour régler le corps sur les cycles naturels.

Adaptez votre alimentation : il est préférable d’éviter certains aliments, car la composition de notre assiette joue un rôle dans notre endormissement.
Glucides lents et vitamine B sont le cocktail gagnant du repas du soir.
Les glucides lents aident l’organisme à fabriquer un neurotransmetteur essentiel au sommeil : la sérotonine (hormone du bonheur).

Autre élément indispensable que l’on trouve dans les glucides lents : le tryptophane.
Il s’agit d’un acide aminé aux propriétés apaisantes.
L’idéal pour avoir un sommeil de bonne qualité est d’inscrire à tous vos repas, en particulier à celui du soir, des céréales telles que du pain, des pâtes, du riz, du blé (sauf intolérants ou allergiques), afin de permettre à l’organisme d’y puiser ce dont il a besoin.



De leur côté, les aliments riches en vitamines du groupe B sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et à l’équilibre du système nerveux.
Ces vitamines luttent contre l’anxiété, le stress, et participent à la synthèse des hormones qui favorisent le sommeil.
Une alimentation qui en contient suffisamment permet de se détendre et favorise l’endormissement ainsi que des nuits sereines et réparatrices.
Vous les trouverez dans les céréales complètes, le germe de blé, le foie, les fruits et les légumes verts à feuilles (salade, cresson, épinards…).
Si vous ne les prenez pas dans l’alimentation, prévoyez tous les trois mois une cure de compléments alimentaires riches en vitamines B biodisponibles.

 

– Si vous n’arrivez pas à vous endormir ou si vous cogitez tout le temps, ayez le réflexe fleurs de Bach, elixirs floraux qui agissent sur les émotions.
La marque Biofloral propose des élixirs d’excellente qualité. Si vous réfléchissez trop « White Chestnut » est pour vous ou sinon, ils ont un remède de secours nuit paisible tout prêt, un cocktail de 6 fleurs de Bach qui vous aideront à passer une nuit sereine.

 

L’aromathérapie peut vous aider en respirant des huiles essentielles apaisantes, qui amènent au sommeil.
En général les agrumes sont très efficaces : mandarine, petit grain bigarade, orange douce ou camomille noble, lavande vraie.
1-2 gouttes sur les poignets à respirer tranquillement induira une détente et préparera votre corps au sommeil.

Bon, c’est pas tout ça, je vais aller respirer une huile essentielle de mandarine, un pschitt de remède de secours nuit paisible (fleurs de Bach) et au dodo !! 🙂

Bonne nuit!

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.