Épuisement professionnel, comment surmonter le burn-out ?

Activé 27 juillet 2021
stress burn out - Épuisement professionnel, comment surmonter le burn-out ?

Le syndrome d’épuisement professionnel est un état d’épuisement mental, émotionnel et physique qui survient à la suite d’exigences écrasantes, de stress chronique ou d’insatisfaction au travail. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie en soi, elle est reconnue comme le déclencheur d’autres problèmes de santé physique et mentale plus graves.
Mais rassurons-nous, ce trouble se surmonte, fort heureusement, car des solutions existent pour retrouver la sérénité au travail.

Comment sait-on que nous traversons un burn-out ?

Les symptômes du syndrome d’épuisement professionnel peuvent être à la fois physiques et émotionnels. Les symptômes physiques peuvent se traduire par des maux de tête, des maux de dos, des troubles du sommeil, des nausées, des tensions musculaires et de la fatigue. Émotionnellement, les personnes atteintes du syndrome de burn-out se sentent irritables, tendues et démotivées. Elles peuvent perdre confiance dans leur travail, se sentir improductives et surchargées. Cette négativité altère les contacts sociaux et génère des tensions envers les collègues. En famille aussi, le burn-out se fait ressentir, on devient facilement agacé ou distant.
Vous pouvez vous-même reconnaître ce trouble ou votre entourage peut vous le faire remarquer, mais souvent, c’est le médecin qui pose le diagnostic. Une fois que vous avez identifié ce qui alimente vos symptômes d’épuisement professionnel, vous pouvez alors élaborer un plan pour résoudre les problèmes.

Une application de développement personnel et de bien-être

Se remettre d’un burn-out demande souvent du temps et un bon accompagnement. La thérapie psychologique est alors très utile pour identifier les causes du stress et trouver des stratégies pour les améliorer ou les éviter. Aujourd’hui, il existe des applications très pratiques qui apparaissent comme un remède pour lutter contre ce trouble.
C’est simple, d’abord il faut évaluer son état de stress et de saturation psychologique avec un test du burnout, qui vous dirigera sur une application très performante, Feel-good.space par exemple. À raison de quelques minutes par jour, cette application qui est une aide précieuse, nous accompagne dans la pratique des activités naturelles, comme la méditation, la relaxation, et le contrôle du rythme cardiaque et de la respiration.
Ainsi progressivement mais sûrement, retrouve-t-on le sommeil. L’anxiété et l’angoisse sont de mieux en maîtrisées et nous regagnons confiance en soi, assurance, calme, surtout face à des situations stressantes.

Recharger ses batteries et repartir du bon pied !

Grâce à l’application qui vous permettra de mieux discerner les choses, vous serez en état maintenant de prendre les choses en main :

– Discutez de vos préoccupations avec votre supérieur. Ainsi pourriez-vous échanger ensemble trouver des compromis et des solutions. Votre chef a tout intérêt à vous écouter et ne pas perdre un aussi bon élément que vous.

-Ajustez votre attitude. Si vous êtes devenu négatif au travail, réfléchissez à des moyens d’améliorer vos perspectives. Redécouvrez les aspects agréables de votre poste. Établissez des relations positives avec vos collègues pour obtenir de meilleurs résultats. Optez donc pour une attitude enthousiaste. Qu’il s’agisse de tendre la main à des collègues, des amis, des proches ou d’autres personnes, le soutien et la collaboration peuvent vous aider à gérer le stress au travail et les sentiments d’épuisement professionnel.

-Faites de l’exercice. Une activité physique régulière, comme la marche, la ,natation ou le vélo, peut vous aider à mieux gérer le stress. Cela peut également vous aider à vous détendre en dehors du travail et à vous concentrer sur autre chose.

Alors, plutôt que de démissionner ou de sombrer dans la dépression, n’oubliez jamais que le stress au travail n’est pas une fatalité. Avec beaucoup de volonté, mais aussi grâce aux moyens mis en œuvre et au service de notre santé, de notre confort et de notre bien-être, on peut facilement retrouver le sourire !