Quelle est la différence entre chirurgie plastique et esthétique?
Par Jade Tran
, le
3 avril 2019
, mis à jour le 22 avril 2023
-
3 minutes de lecture
Qui n’a pas envie de rajeunir ou de gommer des « défauts » au niveau du visage? Que ce soit pour améliorer son aspect en termes de beauté ou de correction de défauts, la chirurgie plastique répond pratiquement à toutes vos attentes! Mais quels actes chirurgicaux sont pratiqués en chirurgie esthétique ou réparatrice?
Chirurgie plastique ou chirurgie esthétique?
La chirurgie plastique est un acte médical qui concerne la chirurgie de la peau et des tissus mous. Mais quelle est la différence entre les opérations esthétiques et la chirurgie plastique ?
En fait, la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique font partie toutes les 2 d’un ensemble appelé chirurgie plastique.
La chirurgie esthétique est une opération de transformation physique dans un objectif « beau té ». La chirurgie réparatrice corrige ou répare un défaut comme la reconstruction mammaire suite à une mastectomie suite à un cancer, la malformation congénitale, arrachement de la chair par morsure ou accident…Pour en savoir plus sur les actes chirurgicaux comme les augmentations ou réductions mammaires, les liftings du visage ou bien encore la liposuccion, il existe de nombreuses références et de blogs sur cette thématique. Vous pouvez également contacter la société internationale de chirurgie esthétique plastique (ISAPS – International Society of Aesthetic Plastic Surgery) ou votre médecin pour trouver un chirurgien certifié si vous êtes dans une démarche mûrement réfléchie dans cette perceptive.
Chirurgie plastique esthétique
Cette intervention est seulement envisagée dans un souci de perfection de l’apparence et de modification d’une partie de son corps. On peut par exemple:
Corriger une calvitie ou une chute de cheveux pour principalement les hommes (alopécie).
Ralentir ou gommer les rides (lifting, injections d’acide hyaluronique botox, fils tenseurs…)
Harmoniser le nez avec votre visage (rhinoplastie pourrez gommer les imperfections)
Perdre du poids et des kilos superflus pour retrouver une belle silhouette suite à une grossesse par exemple (opération abdominoplastie pour raffermir le ventre, liposuccion localisée pour retirer la graisse superflue)
Réduire ou augmenter le volume des seins pour avoir une poitrine de rêve (insertion d’d’implants mammaires, ou correction de ptose)
Chirurgie plastique réparatrice ou reconstructive
Cette opération chirurgicale a un objectif médical et permet de corriger ou reconstruire une zone abîmée du corps. Les actes et interventions peuvent être du type:
Soins de brûlures et cicatrices
Opération crânio-faciale
Chirurgie de la main et des membres
Retrait des tumeurs de la peau et des tissus mous, infections
Améliorations d’aspect après un traumatisme
Jade Tran
Co-créatrice et rédactrice en chef de Femme magazine. Je suis spécialisée dans le domaine du bien-être et de la gestion du stress.