La chirurgie reconstructrice pour retrouver sa vie

Le 9 novembre 2020
reconstructrice retrouver 800x533 - La chirurgie reconstructrice pour retrouver sa vie

Votre enfant est né avec une fente labio-palatine ou une malformation congénitale ? Vous-même avez subi une mastectomie et souhaitez recourir à la chirurgie reconstructrice ? Suite à une blessure traumatique, vous pensez faire appel à la chirurgie reconstructrice ? De plus en plus répandus après un traumatisme, ces actes chirurgicaux présentent bien des bénéfices. Les patients qui ont recours à une chirurgie reconstructrice peuvent retrouver leur estime ainsi que leur confiance en soi. En effet, une personne qui a confiance en elle après une intervention s’affirme davantage. On vous en dit plus dans ce billet.

Qu’est-ce que la chirurgie reconstructrice et à qui s’adresse-t-elle ?

La chirurgie réparatrice ou reconstructrice désigne l’ensemble des interventions de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique qui ont pour but de réparer et de reconstruire les séquelles de pathologies congénitales, de traumatisme et d’accidents (source : chirurgie.paris). La chirurgie reconstructrice a pour but de restituer son intégrité au corps et au visage, afin que la personne puisse se reconstruire, moralement et physiquement, après un traumatisme. Chez les patients ayant nécessairement besoin d’une chirurgie réparatrice, une qualité de vie meilleure peut découler de l’intervention.

Elle intervient également pour corriger une malformation, comme un bec-de-lièvre chez l’enfant ou une poitrine trop importante chez la femme. La chirurgie réparatrice s’attache aussi à reconstruire un corps qui aurait été endommagé par un acte chirurgical, comme la pose d’une prothèse mammaire suite à une ablation du sein (mastectomie).

La chirurgie reconstructrice s’adresse aussi aux personnes victimes de brûlures ou de traumatismes du visage, des mains et des membres inférieurs. Elle permet même de traiter les cicatrices et les tatouages.

reconstructrice retrouver chirurgie - La chirurgie reconstructrice pour retrouver sa vie

Quelques applications de la chirurgie reconstructrice

En règle générale, on a recours à la chirurgie reconstructrice pour réparer les blessures, les malformations ou un visage abimé après un accident. Plus qu’un impact physique, la chirurgie réparatrice a un impact positif sur le moral et sur la confiance en soi du patient, permettant une augmentation de sa qualité de vie en plus d’apporter un réel effet bénéfique sur sa santé.

La reconstruction ou la réduction mammaire

Cette intervention concerne essentiellement les femmes qui ont subi une mastectomie, ou qui ont des seins trop volumineux pouvant entraîner des problèmes de dos et de santé.

La réparation des anomalies qui touchent les pieds et les mains

On peut aussi exploiter la chirurgie reconstructrice pour traiter les tumeurs cancéreuses ou non cancéreuses au niveau des membres (inférieurs et supérieurs). Par exemple, vous pouvez recourir à ce genre de chirurgie pour soigner des doigts palmés. On l’utilise même pour traiter le syndrome du canal carpien.

La réparation des cicatrices des plaies

La chirurgie reconstructrice s’avère aussi efficace pour soigner les personnes gravement brûlées ou ayant des membres endommagés. Pour ce faire, les spécialistes préconisent des méthodes variées, dont la greffe de peau.

La réparation des déformations faciales congénitales chez l’enfant

Les procédures de reconstruction courantes concernent les chirurgies pour corriger les déformations faciales congénitales comme la fente labio-palatine. Il s’agit d’une anomalie congénitale qui survient lorsque la lèvre ou la bouche d’un enfant ne s’est pas formée correctement. Par conséquent, il aura des difficultés à manger et à parler.

Grâce à la chirurgie reconstructrice, sa respiration sera améliorée, il pourra parler correctement et verra l’apparence de son visage nettement modifiée.

Attention, il ne s’agit pas d’un acte anodin. Donc, avant d’envisager un tel acte de chirurgie pour votre enfant, pensez-y longuement et demandez l’avis d’un professionnel.