...

Citius, Altius, Fortius : « plus vite, plus haut, plus fort », la grande devise des Jeux olympiques !

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 5 minutes
Citius
© DepositPhotos

Chère lectrice,



Inutile de vous préciser que les Jeux Olympiques d’été ont débuté !

CitiusDéjà 5 jours de SPORT INTENSIF, d‘ADRENALINE (sécrétée en réponse à un état de stress, pour le coup en vue d’une activité physique !) d’EMOTIONS
Comme le dit la devise « PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT ! » Et c’est peu dire ! Les titres et les records tombent à dans chaque épreuve !

Les Français l’ont bien compris car ils détiennent 15 médailles à leur actif !

Magnifique délégation ! Plus de 330 athlètes accueillis comme des rois par la REINE, MR BEAN et autres MARY POPPINS ! Magique !
Ca c’est de l’olympisme ! Le vrai !

Et vous ?! Qu’en est-il ?
READY pour les J.O ?
Ah beaucoup d’entres vous râlent à la vue de se concentré d’endorphine (hormone du bonheur pour les coureurs)… cela dit, pas mal en profite pour se familiariser avec le sport ! Et là ! Je VALIDE ! BRAVO !
Réveillez le sportif qui sommeille en vous ! (pour certains continuez à chercher un peu…)
Tout commence par les ENCOURAGEMENTS ! Alors ne vous découragez pas !
Parmi tous ces sports (au nombre de 28 ), toutes ces disciplines (pas moins de 38) il y en a bien UN que vous admirez, trouvez beau ou rêveriez de faire !
POURQUOI PAS ! OSEZ ! Assouvissez votre passion, vos fantasmes ! (on parle sport, hein !)
Rien de mieux pour se tenir à une activité physique régulière… AIMER CE QUE L’ON FAIT !

Un sport qui vous convienne…

Trop souvent on ne sait pas quoi faire, par ou commencer, comment se lancer… « Là, il faut trop courir… non ! Là c’est trop dur… bof trop rapide ! »
Bref, c’est parti pour s’envoyer 15 heures par jour de sport, le tout commenté par Gérard Holtz, Patrick Montel & Co !!

Vous n’êtes pas les seuls ! 3 humains sur 4 regardent les J.O ! Normal il y en a pour tous les goûts !
Pas d’excuse, c’est parti !

En attendant votre coach préféré va vous proposer quelques exercices histoire d’avoir une forme olympique ! Rien que ca ! GO !

TOP 5 des exercices !

Numéro 1 : TRICEPS

Répulsion triceps :
Pour cet exercice, vous avez besoin de deux bancs droit (ou chaises) placés parallèlement.
Placez vos mains sur le bord du premier banc, bras tendu et les talons sur le second. Votre corps doit être dans le vide entre les deux bancs.
Pour débuter, commencer par juste poser vos mains et les talons sur le sol. Fléchissez vos coudes. Avant-bras pliés.

Le mouvement s’effectue en poussant sur vos avant-bras pour tendre vos bras. Vous pouvez ajouter des poids en les plaçant en haut de vos cuisses (avec l’aide de quelqu’un !). Maintenez le dos droit. Lorsque les coudes sont fléchisn resserrez-les et gardez les parallèles. Le nombre idéal de mouvements à réaliser est 4 fois 20 mouvements. Récupération 1 minute entre chaque série. Evidemment, ce nombre est subjectif, tout dépend de votre condition physique.

Numéro 2 : ABDOS

Décollé du bassin :
Allongez-vous sur le sol, sur le dos, les bras le long du corps, les mains à plat, les cuisses verticales avec les jambes tendues. Décollez les fesses du sol en essayant de monter les pieds le plus haut possible.
Revenez lentement à la position de départ et recommencez. Le nombre idéal de mouvements à réaliser est 4 fois 20 mouvements. Récupération 1 minute entre chaque série. Evidemment, ce nombre est subjectif, tout dépend de votre condition physique.
Cet exercice travaille le droit de l’abdomen ainsi que les muscles obliques externes et internes de l’abdomen.



Numéro 3 : LOMBAIRES

Gainage sangle abdominale :
Allongez-vous sur le sol, ventre au sol. Prenez appui sur l’avant bras. Contractez votre sangle abdominale et levez le bassin à hauteur des épaules. Attention, maintenez le dos droit. Ne cambrez pas.
Pour cela, contractez le plus possible les fessiers ! Commencer par tenir 10 secondes, puis jusqu’à 1 minute ! Refaire l’exercice 4 fois. (Temps identique)

Numéro 4 : FESSES

Relevé du bassin :
L’exercice s’effectue au sol, vous pouvez ajouter des poids en les posant sur votre bassin. Placez-vous sur le dos, jambes pliées, les pieds à plat sur le sol. Poussez sur votre bassin vers le haut. Soufflez durant l’effort. Contrôlez votre retour à la position initiale en inspirant. Jouez avec l’écart de vos pieds : largeur légèrement supérieure bassin, largeur bassin, pieds joints, un seul pied, libre à vous !!
Attention rapprochez régulièrement vos pieds vers les fesses vous aurez tendance à « pousser »
Répétez l’exercice 4 fois sur 1 minute.

Numéro 5 : CUISSES

Fente contrebas avec chaise :
Debout, un pied (pointe) en appui sur une chaise (derrière !) l’autre pied à plat sur le sol, soit environ 1 mètre entre les 2 pieds.

Fléchissez la jambe avant jusqu’à ce qu’elle soit parallèle au sol, puis revenez en position initiale. Pour un meilleur équilibre, les bras doivent être tendus sur les côtés. Attention, veillez à ce que votre genou (de la jambe au sol) ne dépasse pas votre pointe de pied (au sol). Gardez votre dos droit. Le nombre idéal de mouvements à réaliser est 4 fois 20 mouvements sur chaque jambe. Récupération 1 minute entre chaque série. Evidemment, ce nombre est subjectif, tout dépend de votre condition physique.

En conclusion :

Pratiquer une acivité physique régulière améliore le fonctionnement de son système immunitaire, augmente le tonus cardiaque, réduit le stress et le risque de certaines maladies. Mais avant tout, il procure une sensation de bien-être !

Alors, vous avez enfin trouvé un sport qui vous tente ?
Rendez-vous à la rentrée pour les inscriptions avec vos baskets !

Petit Bonus

Le saviez-vous ?

  • 5 couleurs différentes entrelacées sur fond blanc représentent l’universalité de l’olympisme.
  • Les couleurs des anneaux olympiques représentent toutes les nations, car au moins l’une d’entre elle est présente dans le drapeau de chaque pays.
  • Les 5 continents y sont symbolisés avec le Bleu pour l’Europe, le Jaune pour l’Asie, le Noir pour l’Afrique, le Vert pour l’Océanie et le Rouge pour l’Amérique.
  • Ce sont les grecs qui ont inventés les Jeux Olympiques. Ils avaient lieu à Olympie (Grèce). On parle alors des Jeux olympiques Antiques. En 1894, le baron Pierre de Coubertin a fait rénover ce lieu mythique pour les J.O modernes.
  • Les premiers Jeux Olympiques modernes, dit J.O, se sont déroulés en 1896 à Athènes en Grèce.
  • Actuellement le programme olympique (été et hiver) se compose de 35 sports, de 53 disciplines et de près de 400 épreuves !
  • Les prochains J.O d’hiverqui auront lieu en 2014, plus précisémment en Février à SOTCHI en Russie. Ceux d’été seront programmés en 2016 (Août) à RIO au Brésil !

D’ici là… Sportez-vous bien !

Emmanuelle Merit

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.