Combattre le fléau des punaises de lit

Activé 26 avril 2018
punaise lit - Combattre le fléau des punaises de lit

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit, ou Cimex Lectularius, sont des insectes qui se nourrissent de sang. Elle envahissent aujourd’hui de plus en plus nos lieux de vie, en particulier les lits dont elles raffolent.

On les retrouve partout, mais surtout en ville, dans n’importe quel type d’habitat, qu’il soit luxueux ou plus délabré et même dans certains hôpitaux. La cause de leur apparition et de leur prolifération n’est à priori pas un problème d’hygiène et leur élimination demande des techniques particulières.

 maxresdefault 300x169 - Combattre le fléau des punaises de lit

Les problèmes engendrés

C’est souvent l’inconfort que l’on pointe du doit mais l’éradication des punaises de lits des endroits infectés ne représente pas uniquement un problème de bien-être personnel mais aussi un enjeu majeur de santé publique.

Les symptômes des piqûres de punaises varient d’une personne à l’autre, comme la réaction et la sensation de douleur. Certains ne vont mettre que plusieurs semaines pour remarquer des petites piqûres quand d’autres pourront faire rapidement des réactions allergiques plus ou moins fortes. De manière générale on constate une dégradation de la qualité de vie liée aux démangeaisons et ce sur plusieurs points, surtout sur le plan psychologique. Le sujet atteint peut par exemple développer des problèmes de sommeil, d’anxiété, se sentir mal à l’aise, ressentir de la honte, développer des phobies ou des craintes infondées.
Nous noterons cependant qu’à ce jour il n’est pas connu de maladie qui soit transmis par la punaise de lit, mais que les démangeaisons peuvent à force de se gratter crée de petites infections qu’il faudra de toute façon traiter rapidement. Dans tous les cas, consulter votre médecin.

puna lit 300x210 - Combattre le fléau des punaises de lit

Comment reconnaître la punaise de lit ?

Le succès de ces insectes s’expliquent par plusieurs facteurs. Leurs petites tailles (6 mm environ), leur capacité de transport, leur grande fécondité (parfois 500 œufs par femelle), leur capacité à se priver de nourriture pendant de nombreuses semaines et leurs grandes qualités sensorielles pour trouver du sang font de la punaise de lit une ennemie redoutable et particulièrement difficile à reconnaître et à combattre.

Pour la reconnaître, vous pouvez lire cet article qui vous en dira bien plus.

Comment combattre la punaise de lit ?

Pour se débarrasser des punaises de lit avec plus d’efficacité, pour obtenir du soutien et des bons conseils, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel.

Voilà cependant quelques petits conseils d’ordre général :

-Tout d’abord, prévenir l’invasion en faisant par exemple attention à ses affaires en voyages ou à tout objet d’occasion ou venant de l’étranger qu’on introduit chez soi qu’il faudra peut-être désinfecter.

-Trouver et anéantir les foyers, les nids de punaises.

-Jeter les objets ou les meubles qui sont de façon certaine infestés.

-Aspirer partout, laver le linge, utiliser de la vapeur pour nettoyer…

-Penser à utiliser un insecticide naturel comme la Terre de Diatomée…

Si rien ne marche, si les piqûres persistent, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel aux services d’un spécialiste.

 

Merci pour la lecture de cet article, 

L’Equipe FM