Pensez un peu plus à vous !

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 2 minutes
se-faire-plaisir
© DepositPhotos

se-faire-plaisirEst-ce que vous savez dire STOP ?



Stop à toutes les sollicitations de la journée, Stop au temps qui court, Stop aux 10000 activités prévues dans la semaine.

Comment prendre enfin soin de soi ?

Sans allez jusqu’au mouvement de la Slow Life qui prône la lenteur et le temps de vivre, qui serait l’idéal mais difficilement réalisable dans la vie de tous les jours, il est bon de s’arrêter parfois et de prendre soin de soi.

Difficile d’avoir une minute à soi
Les enfants, la routine, le boulot et autres « obligations » nous obligent à rester en alerte et à être toujours dans l’urgence.

Le vrai luxe est de permettre de stopper le temps quelques instants et de prendre un moment pour vous.
Pour certains c’est une perte de temps mais en fait, c’est tout le contraire !

Etant moins stressé et plus détendu, nous sommes plus efficaces et dépensons moins d’énergie pour les choses à faire par la suite.

Quand vous rentrez du travail le soir, octroyez vous juste 5-10 minutes pour ce que vous aimez vraiment : boire un thé, prendre une douche chaude pour se détendre, lire un magazine, jardiner ou autre… ce qui vous fera plaisir !



Car oui, la notion de plaisir est importante car alors on sécrète une hormone qui s’appelle l’endorphine, l’hormone du bonheur qui apaise le système nerveux et tous les niveaux d’alerte du cerveau.

Une fois détendu, il ne vous reste plus qu’à vaquer à vos occupations plus sereinement et sans culpabilité puisque vous avez écouté vos besoins.

Comment prendre soin de soi ?

  • Prenez rendez-vous avec vous-même ! Notez sur votre agenda et programmez vos moments à vous.
  • Ecoutez votre corps : est ce qu’il existe des tensions ? Des zones douloureuses ? Cela permet de faire le point et de sentir ce qui serait bon pour vous…
  • Apprenez à dire STOP au téléphone qui sonne, à la voisine qui vient chercher du sucre etc…

Sachez écouter vos propres besoins pour une fois, vous n’en serez que plus disponible par la suite !

  • Accordez-vous des pauses, des étirements, des bâillements, bref, détendez vous !
  • Prenez rendez-vous chez l’esthéticienne, au cinéma, au hammam, avec votre copine pour un déjeuner , bref, ce qui vous fait plaisir !

Il n’est pas facile de programmer sa vie au ralenti et de s’accorder des pauses mais les bénéfices physiques et psychiques en valent vraiment le coup.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour prendre soin de vous dès maintenant ?

Marie-Cécile Gauguin – Naturopathe