Comment choisir un plaid scandinave ?

Par Femme Magazine
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Actuellement, la décoration scandinave connaît un énorme succès. Cosy, chaleureux et confortable, ce style qui nous vient du Grand Nord Européen a pu conquérir les cœurs de tous les amoureux de la décoration.



Ce n’est pas bien étonnant, puisque ses lignes épurées, ses couleurs claires et son ambiance douce créent une atmosphère chaleureuse et rassurante dans la maison.

Toutefois, pour le réussir, il faudra respecter certaines règles importantes. Alors, comment recréer le style scandinave chez soi ? Quelle sont les règles à suivre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la décoration scandinave.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Qu’est-ce que la décoration scandinave ?

Lorsqu’on parle de décoration scandinave, on pense directement à la clarté, à l’espace, à la nature et la douceur.

Cette décoration est synonyme de bien-être et de simplicité. En fait, son histoire explique son principe. Comme on l’a indiqué plus haut, la déco scandinave ou nordique nous vient du Nord de l’Europe : Norvège, Danemark, Suède. Dans ces régions, l’hiver est long, très froid, triste et sombre. Pour faire face à cette ambiance triste, les habitants ont décidé de créer une meilleure ambiance dans leurs habitations en apportant de la lumière, de la chaleur, de la douceur et de la nature afin de partager avec leurs amis et famille de bons moments dans l’ambiance et la bonne humeur.

On précise également que dans cette partie-là de l’Europe, les logements sont petits, c’est pourquoi il faut qu’ils soient le plus fonctionnels possible.

Donc, pour récapituler, on peut dire que les bases du style nordique sont :



  • La gaieté ;
  • La fonctionnalité ;
  • L’espace ;
  • La lumière ;
  • La nature ;
  • Le minimalisme ;
  • La douceur.

Les plaids scandinaves

Les plaids apportent une touche de chaleur à la pièce, c’est pourquoi ils sont toujours privilégiés dans la déco scandinave.

En général, on opte pour des matières naturelles comme les peaux de mouton, le coton, le lin, etc. Avec des couleurs unies comme le marron, le gris, le blanc et le beige.

Comment choisir ses plaids scandinaves ?

En pratique, la décoration scandinave se base sur les couleurs claires, le bois, les lignes épurées et les meubles fonctionnels et minimalistes.

Tout est bien placé et bien pensé pour assurer une circulation fluide entre les pièces. Les meubles sont principalement bas, petits de taille, aux lignes épurées et tons claires.
Donc, pour choisir le bon plaid, il faudra prendre en considération, ces points-là.

Vous pouvez trouver plusieurs modèles de plaids scandinaves, mais pour être en harmonie avec ce style, privilégiez les modèles avec une touche rétro qui rappellent les maisons des grands-mères.

Si vous n’êtes pas trop vintage, vous pouvez toujours choisir un modèle un peu plus contemporain avec des motifs géométriques simples tels que les carreaux, les triangles, les rectangles, etc. Évitez toutefois les gros motifs comme sur les plaids ethniques, bordés, 3D, ou exotiques.

Les couleurs trop fortes sont également à éviter car cela pèsera lourd sur le reste de la déco qui est censée être minimaliste et simple.

Enfin, il faut avouer que les plaids scandinaves sont le « must have » de la déco pour créer une belle ambiance chaleureuse chez-soi, que ça soit dans le salon ou la chambre. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !