Comment entretenir des ongles épais ?

pose vernis pieds 1 - Comment entretenir des ongles épais ?

La santé des pieds, en général, et celle des ongles du pied, n’est souvent pas prise en considération, comme l’épaississement des ongles des pieds, qui peut être la conséquence de maladies ou d’attaques de champignons. La coupe des ongles des pieds doit se faire régulièrement, mais avec des ongles épais, ce n’est pas toujours évident et il est nécessaire de faire des soins pour faciliter leur découpe.

Dans cet article, on discute les causes de l’épaississement des ongles des pieds d’un point de vue médical, ainsi que les techniques d’entretien des ongles épais, dans le cas où ce phénomène est dû au vieillissement.

Les causes de l’épaississement des ongles des pieds

Les ongles des pieds peuvent devenir épais, surtout en période de froid où le pied passe d’une chaussure à une autre, sans passer du temps à l’air. Le changement est remarqué, en général, quand la personne essaie de se couper les ongles. Les ongles épais, en général, apparaissent en avançant dans l’âge, le même principe que les rides, mais plusieurs autres causes peuvent être à l’origine d’un épaississement des ongles, comme :

  • L’onychomycose ;
  • Le psoriasis ;
  • La paronychie.

D’abord, l’onychomycose est l’une des causes majeures de l’épaississement de l’ongle, c’est une infection de l’ongle de l’orteil causé par un champignon parasite qui pénètre, soit sous l’ongle, ou par le biais d’une blessure.

En outre, le psoriasis est aussi une cause fréquente de ce phénomène, c’est une maladie inflammatoire souvent remarquée chez plusieurs personnes. Pour traiter cette maladie, le patient doit prendre des injections ou des médicaments oraux, car les crèmes pénètrent difficilement.

Par ailleurs, la paronychie est une inflammation ou une infection, la cause est généralement un champignon ou une bactérie qui envahit la peau.

L’entretien des ongles des pieds épais

Dans le cas où le problème ne serait pas une maladie, une infection ou une inflammation, la cause peut être le vieillissement tout simplement, c’est un phénomène qui se produit avec l’âge et c’est normal de voir un épaississement des ongles des pieds arriver à un certain stade de la vie.

Par contre, pour les personnes plus jeunes, l’épaississement est la conséquence d’une infection. Il est important de prendre rapidement en charge ce genre de problème, car cela peut engendrer un ongle incarné ou un détachement de l’ongle de son lit, de plus, l’ongle va devenir de plus en plus épais, et donc plus difficile à entretenir et à traiter.

Pour entretenir les ongles épais, commencez par tremper vos pieds dans de l’eau chaude pendant 5 minutes au minimum avant de couper les ongles, pensez à désinfecter le coupe-ongle et à éviter l’utilisation de la lime qui risque d’abîmer l’ongle. Enfin, dans le cas d’une mycose, il faut contacter un podologue pour une prise en charge immédiate en utilisant des soins de pieds.

Les étapes pour désépaissir les ongles des pieds

Dans le cas où l’épaississement des ongles ne serait pas causé par un problème de santé, voici quelques étapes pour lutter contre ce phénomène.

D’abord, lavez vos pieds avec un savon spécial pour peau délicate, puis séchez les pieds avec une serviette propre. Par la suite, réalisez un bain de pieds avec de l’eau tiède et 3 ou 4 cuillères à soupe de sel, pendant 20 à 30 minutes, dans le but de ramollir les ongles des pieds, ensuite séchez les pieds et appliquez une crème hydratante sur les pieds en insistant sur les ongles. Cette étape va permettre d’adoucir l’ongle. Par ailleurs, il vous sera plus facile de couper les ongles épais, limez vos ongles en utilisant une lime polissante spéciale pour ongles épais avec ses 4 faces, elle permet de façonner les ongles à la perfection. Enfin, comme dernière astuce, limez la surface de l’ongle épais dans le but d’éliminer les couches avec des mouvements doux, mais fermes.

Après avoir bien préparé les ongles, vous pouvez passer à la coupe des ongles en utilisant des ciseaux de pédicure pour ongles épais, vous devez couper d’une façon droite et propre.