Comment prendre soin des ongles de pieds ?

soin pied femme - Comment prendre soin des ongles de pieds ?

Lorsqu’on pense aux soins qu’on peut faire pour son corps, on a tendance à directement penser aux soins pour le visage, les cheveux ou encore les mains, mais on oublie très fréquemment les pieds. Ces derniers sont une partie du corps qu’on a tendance à négliger, alors qu’ils ont besoin de tout autant d’attention et de soins. Quels sont donc les gestes et les soins à faire aux ongles de pieds ?

L’hygiène pour prendre soin des ongles de pieds

Durant les journées d’hiver, nos pieds sont emprisonnés dans des chaussures qui peuvent parfois être inconfortables ou accompagnées de chaussettes, ce qui peut créer un environnement propice aux bactéries. L’été, on a souvent les pieds nus et on les expose alors à toutes sortes de saletés. Par conséquent, il devient très important de se laver les pieds au moins une fois par jour, à savoir chaque soir, en utilisant :

  • De l’eau chaude ;
  • Du savon ;
  • Une brosse ;
  • Une serviette.

Lavez-vous dans des mouvements circulaires et en insistant fortement sur la zone située entre les orteils, mais aussi, surtout sous les ongles. N’oubliez surtout pas de bien essuyer vos pieds avec une serviette pour éviter les mycoses. De plus, il est nécessaire de garder ses ongles de pieds bien coupés et limés pour éviter de les casser ou d’en faire un nid de bactéries. Cependant, il ne faudrait pas, non plus, les couper courts au point de s’en attirer une infection. Il s’agit plutôt de les couper à une longueur moyenne et de façon droite à l’aide d’un coupe-ongles et d’une lime. Autre conseil : faites en sorte de mettre des chaussures adaptées afin d’éviter de vous casser les ongles de pieds.

L’hydratation pour prendre soin de vos ongles de pieds

Une fois les ongles de pieds bien coupés et propres, vient l’étape de l’hydratation, afin de créer une couche protectrice autour des pieds et des ongles. Pour cela, vous pouvez utiliser une crème pour les pieds, un baume hydratant (voire même nourrissant pour un meilleur résultat) ou de l’huile (huile de coco ou huile d’amande douce) et les appliquer tout le long de vos pieds, en insistant sur les talons, le pourtour des ongles, et les ongles en eux-mêmes. Par la suite, enveloppez-les dans une paire de chaussettes afin que le produit pénètre au mieux et ne salisse pas vos draps, et laissez-le faire son effet durant toute la nuit. Le matin, vous aurez les pieds tout hydratés et doux, avec des ongles de pieds forts et soignés. Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à vous masser les pieds après l’application : cela vous aidera à relâcher toute tension et à favoriser une pousse saine des ongles de pieds.

Une pédicure pour prendre soin des ongles de pieds

Pour aller plus loin dans les soins des ongles de pieds, on peut s’offrir une pédicure à raison d’une à deux fois par mois. Selon vos besoins, vous pourrez la réaliser vous-même chez vous, vous rendre chez une esthéticienne, ou alors consulter un podologue.

D’abord, pour faire sa pédicure soi-même, il suffit de se poser dans une pièce confortable et de mettre à sa disposition tous les outils nécessaires : une bassine d’eau chaude pour tremper ses pieds, un gommage acheté au commerce ou fait maison (mélange de sucre, d’huile et de miel), une crème hydratante, et si l’on souhaite se peindre les ongles de pieds, on prend un kit pour cela (coupe-ongles, lime et vernis à ongles). Ensuite, si vous préférez vous faire chouchouter par quelqu’un d’autre, vous pouvez alors vous rendre en institut et profiter d’un moment de détente sous les mains professionnelles d’une esthéticienne qui procédera aux mêmes étapes. Enfin, si vous souffrez de problèmes de corps, d’oignons ou d’ongles incarnés, il est alors judicieux d’aller voir un podologue qui sera habilité à traiter ces cas de façon médicale.

Maintenant, vous connaissez toutes les étapes et les astuces pour avoir des ongles de pieds propres et bien entretenus.


Comment bien couper ses ongles de pieds ?

Entretenir ses ongles de pieds est une étape d'hygiène personnelle d'une importance majeure En effet, en cas de mauvaise coupe d'ongles ou d'utilisation d'un équipement qui n'est pas adapté, vous risquez des blessures ou des infections ! C'est pour cette raison qu'il y a un certain nombre d'astuces et d'étapes à suivre afin de bien couper...
Comment bien couper ses ongles de pieds ?


Comment bien prendre soin de ses ongles et pieds abîmés ?

Une mauvaise hygiène des pieds peut entraîner plusieurs maladies des ongles et des pieds Des mycoses, une peau sèche et jaunâtre, des ongles abîmés et cassantsles raisons sont nombreuses d'avoir honte de montrer ses pieds en été, la saison des sandales et de la plage ! Si certaines de ces conditions sont relativement difficiles à...
Comment bien prendre soin de ses ongles et pieds abîmés ?


Comment faire une déco d'ongles de pieds ?

Prendre soin de soi est un aspect très important de la vie, et cela se fait de la tête aux pieds, en passant par les cheveux, le visage, les mains, et en allant jusqu’au bout des ongles de pieds Si vous réservez pour ces derniers une hygiène irréprochable, vous êtes sur la bonne voie, mais vous pouvez aller plus loin en vous les décorant...
Comment faire une déco d'ongles de pieds ?


Quel est le prix d'une pédicure ?

Il est important de prendre soin de son corps et de son physique, et ce n'est absolument pas avec du maquillage qu'on y remédie Une bonne santé des mains et des pieds est non seulement primordiale pour la santé du corps, mais également pour son esthétique En effet, une pédicure aide le patient à soigner ses douleurs du pied, et lui permet...
Quel est le prix d'une pédicure ?