Comment bien prendre soin de ses ongles et pieds abîmés ?

pedicure soins pieds abimes - Comment bien prendre soin de ses ongles et pieds abîmés ?

Une mauvaise hygiène des pieds peut entraîner plusieurs maladies des ongles et des pieds. Des mycoses, une peau sèche et jaunâtre, des ongles abîmés et cassants…les raisons sont nombreuses d’avoir honte de montrer ses pieds en été, la saison des sandales et de la plage !

Si certaines de ces conditions sont relativement difficiles à soigner, il ne faut surtout pas se décourager ou les prendre à la légère car vous risqueriez d’avoir encore plus de problèmes ! C’est pour cette raison que nous avons concocté une petite liste d’astuces qui vous aideront à prendre soin de vos pieds et de vos ongles.

Une bonne hygiène des pieds !

Bon nombre de problèmes que nous avons cités peuvent être évités en ayant une bonne hygiène des pieds. En effet, nous tendons à négliger nos pieds et à nous occuper seulement de nos mains. La vérité est que vos pieds demandent tout autant d’attention. Ces derniers demandent plus de soins, étant une partie du corps souvent négligée et confinée dans nos chaussures.

Ainsi, assurez-vous de vous laver les pieds tous les jours et de bien les essuyer par la suite, surtout entre les orteils. Appliquez ensuite une bonne crème hydratante et massez-les pendant quelques minutes.

Créez un rituel de soins

L’hygiène du quotidien n’est parfois pas suffisante. Ainsi, il est recommandé de créer un rituel à faire hebdomadairement afin de booster la santé de vos pieds et de vos ongles. Pour ce faire, il suffit de commencer par bien se laver les pieds et d’appliquer un gommage adapté. Si vous n’en avez pas, prenez trois cuillères à soupe de marc de café et mélangez-les avec une cuillère à soupe d’une huile végétale de votre choix (l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, etc.). Appliquez ensuite ce gommage sur vos pieds et massez délicatement pendant quelques minutes. Rincez-les ensuite à l’eau tiède et séchez-les. Enfin, étalez votre crème hydratante habituelle.

Mettre en place une routine de soins peut vraiment vous aider à garder un certain rythme concernant l’hygiène de vos pieds.

Consultez un dermatologue

Parfois, vos problèmes de pieds peuvent être beaucoup plus complexes et donc une bonne hygiène ne suffit pas. Dans ce cas précis, il est recommandé de consulter un médecin et plus précisément un dermatologue. Étant donné que les ongles sont des phanères tout comme les poils, votre dermatologue saura poser le bon diagnostic et vous prescrire le bon traitement. Vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien, lui aussi pourra vous donner des traitements locaux à tester.

Savoir détecter une mycose des ongles

Une mycose des ongles est une infection contagieuse, c’est la maladie la plus fréquente des ongles. Cette dernière se manifeste à cause du milieu humide dans lequel baignent les pieds. Les champignons s’étendent jusqu’aux ongles, causant ainsi ce qu’on appelle la mycose de l’ongle ou l’onychomycose. Cette dernière touche notamment les personnes âgées de plus de 70 ans, mais elle peut toucher les plus jeunes. Elle se caractérise par :

  • Une décoloration de ongles ;
  • Des ongles cassants et abîmés ;
  • Un épaississement de l’ongle.

Ces symptômes sont parfois très légers et passent donc inaperçus.

Comment traiter une mycose des ongles ?

Afin de traiter la mycose, deux solutions s’offrent à vous. Localement, avec des crèmes ou des vernis anti-mycoses, ou par voie orale avec des comprimés. Il est recommandé de consulter votre médecin qui saura vous prescrire le traitement adéquat. La mycose est une infection connue pour être extrêmement contagieuse. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de faire attention et de garder votre serviette de bain, votre coupe-ongle et votre lime personnels.
Assurez-vous également de bien les désinfecter avant et après chaque utilisation. Dans la plupart des cas, la mycose prend plusieurs mois à guérir étant donné que les ongles des pieds prennent beaucoup plus de temps pour pousser. Suivez votre traitement, soyez à cheval sur l’hygiène de vos pieds et armez-vous de patience !

Comment blanchir les ongles des pieds ?

Les ongles, comme le reste des parties du corps, ne doivent pas être négligés Une bonne hygiène des ongles est très importante pour les garder en bonne santé, mais aussi pour qu'ils restent beaux et propres De plus, les dermatologues peuvent décrire l'état de santé de la personne rien que par la couleur des ongles Les ongles jaunes sont...
Comment blanchir les ongles des pieds ?


Comment entretenir des ongles épais ?

La santé des pieds, en général, et celle des ongles du pied, n’est souvent pas prise en considération, comme l’épaississement des ongles des pieds, qui peut être la conséquence de maladies ou d’attaques de champignons La coupe des ongles des pieds doit se faire régulièrement, mais avec des ongles épais, ce n’est pas toujours...
Comment entretenir des ongles épais ?