Comment choisir un camping pour vos prochaines vacances ?

Par Nadia Belkacem , le 24 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 3 minutes de lecture
Comment choisir un camping pour vos prochaines vacances ?

Savez-vous que le camping est devenu depuis quelques années le mode de vacances d’été préféré des Français ? En effet, les établissements d’hôtellerie de plein air proposent désormais bien plus que des emplacements où installer une tente, une caravane ou un camping-car. Désormais, ces structures proposent des hébergements, des équipements de loisirs, des services et des animations dignes des plus grands clubs de vacances. Pour trouver les meilleures places, il est préférable de réserver tôt son séjour. Voici quelques conseils pour bien choisir votre camping pour vos prochaines vacances d’été. 

Trouver la destination idéale

Le choix du lieu de ses vacances est toujours source de nombreux questionnements. Si certains aiment se rendre chaque année dans un lieu auquel ils sont attachés, d’autres veulent découvrir et visiter de nouveaux endroits. Cet été, la destination à la mode sera la Charente-Maritime et plus précisément son littoral. En effet, beaucoup de vacanciers souhaitent revenir vers des destinations plus conviviales, dans un cadre naturel préservé et dans une région tempérée. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette destination cette année et réserver un cottage dans un camping à Royan ? Cette station balnéaire de la côte Atlantique est le lieu de séjour estival idéal pour des vacances en couple, en famille ou entre amis. 

Un emplacement ou un mobile home ?

La plupart des terrains de camping proposent des emplacements pour y installer une tente, une caravane ou encore un camping-car. Mais les structures proposent également des mobile homes, des cottages ou encore des chalets à louer à la semaine. Ils peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes et ces hébergements sont entièrement équipés (cuisine fonctionnelle, salon/séjour avec TV, salle de bain et w.c., terrasse privative, emplacement délimité, salle à manger modulable, équipements pour bébés…). Ce qui fait également l’attrait de ces hébergements, c’est qu’ils disposent d’une climatisation (idéal pour toute la famille). En réservant ce type d’hébergement dans un camping, vous n’aurez plus besoin de surcharger votre voiture de matériel puisque tout sera déjà à votre disposition sur place. 

Les services et les équipements 

Que l’on parte en vacances en couple, entre amis ou en famille, il est indispensable de regarder ce qui est proposé par la structure. D’abord, il est important de vérifier les services. C’est le cas de la laverie par exemple ou encore la connexion Wifi ou la location de matériel de jeu, de loisir ou de confort. Aujourd’hui, les grandes structures disposent aussi de commodités pour faire ses courses (épicerie, boulangerie) ou bien se restaurer ou s’amuser sur place (bar, restaurant, snack, discothèque). Ensuite, il est également indispensable de se renseigner sur les équipements de loisirs, surtout quand on voyage en famille. Vérifiez la présence d’une aire de jeu pour les tout-petits, d’un parc aquatique, d’installations sportives par exemple.

Des animations pour toute la famille

Aujourd’hui, les grandes structures de camping proposent des animations pour les petits et pour les grands. Vous aurez la possibilité de vous inscrire vos enfants ou vos ados à des ateliers ou des animations adaptés à leur âge et d’en profiter pour essayer d’autres activités. En journée comme en soirée, les équipes d’animateurs mettent tout en œuvre pour que personne ne s’ennuie.