Cuisine de camping : 4 conseils pour régaler tout le monde

Par Jasmine Mansouri , le 2 février 2022
conseils regaler - Cuisine de camping : 4 conseils pour régaler tout le monde

Avec des journées pleines d’activités outdoor entre amis ou en famille, les repas sont importants pour reprendre des forces lors d’un séjour en camping. Cette énergie sera nécessaire pour continuer l’aventure et vivre une meilleure expérience. Au lieu d’opter pour des sandwichs, des boîtes de conserve ou des hot-dogs tous les jours, vous pouvez cependant concocter vous-même des repas savoureux et originaux. Pour ce faire, il vous faut une bonne préparation avant le départ. C’est aussi important de connaître quelques astuces pour vous faciliter la vie et des recettes adaptées aux circonstances. Découvrez ici nos 4 conseils pour faire de la cuisine en camping et régaler tout le monde durant votre séjour.

Équipez-vous d’un réchaud de camping pour la cuisine

Si vous comptez faire de la cuisine en camping, prévoyez un réchaud dans votre check-list des choses à ne pas oublier pour le voyage. Un réchaud est plus adapté pour cuisiner pendant des sorties en plein air, car il est léger et peut être transporté dans votre sac à dos. Cette méthode de cuisson est d’ailleurs plus facile que l’utilisation d’un feu de bois.

En plus de sa facilité d’utilisation, le réchaud est fiable et efficace avec la possibilité de régler l’intensité de la flamme pour un temps de cuisson optimisé. Ce cuiseur est le plus souvent composé de 1 à 3 feux et des supports qui offrent une grande stabilité lors de la préparation des plats.

L’évolution connue par cet outil de chauffe a d’ailleurs permis d’avoir aujourd’hui des réchauds à cartouche, des réchauds à valves haute sécurité, des réchauds easy clic et des modèles à verrouillage automatique. Les combustibles utilisés varient d’un modèle à un autre. Pour apporter un réchaud de camping dans la nature, vous avez donc le choix entre plusieurs modèles qui utilisent différents combustibles.

Le réchaud à gaz

Très prisé par la plupart des campeurs à cause de sa grande fiabilité et son efficacité, le réchaud à gaz est pratique pour profiter des joies de la cuisine en camping. Il est facile à installer et vous trouverez une large gamme de taille adaptée à votre utilisation. Avec ces réchauds, vous êtes sûr de ne pas avoir de suie sur vos ustensiles, car le gaz brûle sans. Ils nécessitent également peu d’entretien et se nettoient rapidement.

Ces réchauds fonctionnent avec des cartouches ou des bouteilles de gaz. Selon la version et la température du milieu, vous pouvez utiliser du butane, de l’isobutane ou du propane. Lors de l’utilisation, il vous suffit de visser le réchaud à gaz directement sur une cartouche jetable ou installer un conduit externe depuis une bouteille rechargeable.

conseils regaler cuisine camping - Cuisine de camping : 4 conseils pour régaler tout le monde

Le réchaud à essence

Les réchauds fonctionnant à base d’essence sont les plus recommandés si vous souhaitez partir en camping là où il y a un grand froid ou une destination située en haute altitude. En effet, ce combustible est adapté aux conditions climatiques extrêmes. Sa capacité de chauffe est importante et il est aussi peu onéreux. En prenant un peu d’essence dans votre camping-car ou dans une station à proximité, vous pouvez donc cuisiner durant votre séjour.

Le réchaud à alcool

Ce modèle de réchaud de camping fonctionne avec de l’alcool, un combustible que vous trouverez plus facilement n’importe où en France ou à l’étranger. Pour certaines versions, vous aurez besoin de l’alcool liquide, mais pour d’autres il vous faut de l’alcool sous forme de tablette ou de gel.

Les réchauds à alcool sont le plus souvent dotés d’un système simple à utiliser et ne requièrent aucun entretien. Ils peuvent bien servir à faire bouillir de l’eau qu’à cuire des aliments durant votre séjour. Les matériaux utilisés pour leur fabrication tels que le laiton et l’aluminium garantissent leur solidité et leur légèreté.

Le réchaud multicombustible

Les réchauds multicombustibles sont polyvalents. Vous pouvez utiliser le combustible disponible à proximité pour concocter vos plats pendant vos vacances en camping. En dehors du gaz, de l’essence et de l’alcool, ils peuvent également fonctionner à partir du kérosène ou du pétrole. Ils sont en plus très pratiques, quels que soient le lieu et les conditions climatiques.

Gardez une popote de camping selon le nombre de personnes

Si vous désirez cuisiner pour plusieurs personnes, il vous faut préparer un matériel de cuisson adapté. Vous êtes ainsi sûr d’avoir par exemple une casserole dont le volume pourra servir à régaler tout le monde.

Une option pratique pour avoir tout à votre disposition est de vous munir d’une popote complète. Elles sont en général composées des ustensiles essentiels et des couverts pour cuisiner et manger en camping. Pour 2 personnes par exemple, vous pouvez avoir une popote contenant :

  • une casserole de 1,6 L,
  • une poêle de 0,5 L,
  • un couvercle,
  • une spatule,
  • une louche,
  • 2 assiettes,
  • 2 tasses,
  • 2 sets de fourchette, cuillère et couteau…

Les popotes sont compactes, légères et donc faciles à transporter. Les casseroles et poêles dont elles sont composées ont souvent un double fond et un revêtement antiadhésif qui facilitent la cuisine ainsi que l’entretien. Avec de vieilles cartes de crédit ou des cartes de fidélité, vous pouvez gratter les fonds de poêle afin de les nettoyer. Prévoyez à cet effet des bacs à vaisselle et une éponge non abrasive.

Planifiez les repas pour le camping

Pour être sûre de régaler tout le monde lors de vos vacances en camping, dressez une liste de plats que vous mangerez une fois à destination. Pensez au menu pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le gouter et le dîner pour chaque jour de votre séjour. Vous pouvez aussi prendre en compte les activités à mener pour avoir une idée du temps dont vous disposerez approximativement pour préparer chaque plat.

Optez surtout pour des plats faciles et très rapides à cuisiner avec un réchaud comme :

  • une tortilla aux légumes ou faite avec du chorizo,
  • une omelette au fromage,
  • des œufs brouillés,
  • une poêlée de légumes accompagnée de viande grillée ou de poisson cuit en papillote,
  • une soupe à la tomate,
  • une soupe de morceaux de courgettes et de jambon…

Cette planification va surtout vous aider à ne pas oublier des ingrédients que vous devez garder pour concocter vos plats. Vous pouvez ainsi préparer de petits pots ou des bouteilles pour chaque épice et les condiments à utiliser afin de ne transporter que la quantité nécessaire.

Pour vraiment vous alléger la tâche une fois sur place, vous pouvez cuisiner quelques plats en avance. Lors de vos vacances en camping, vous n’aurez ainsi qu’à réchauffer et servir aux heures des repas. Cette astuce est surtout recommandée pour les plats qui nécessitent un long temps de cuisson ou qui peuvent être fastidieux à préparer en camping. Vous éviterez dans le même temps d’emporter une foule d’ingrédients séparément.

media conseils regaler cuisine - Cuisine de camping : 4 conseils pour régaler tout le monde

Prévoyez une ou deux glacières pour le camping

Pour conserver les plats préparés à l’avance et certains ingrédients tels que les fruits, les légumes, la viande ou le poisson, vous aurez besoin d’une glacière. Elle servira à garder bien au froid les mets gelés, les ingrédients et d’autres aliments les jours avant leur utilisation. Il vous faut surtout opter pour une glacière qui permet d’utiliser moins de blocs de glace. Elle doit aussi avoir une capacité qui vous offre assez de place pour ranger la nourriture à transporter.

Pour le rangement, mettez au fond de la glacière les produits ou aliments non périssables dont vous n’aurez pas besoin tout de suite. Posez ensuite les aliments que vous aurez à utiliser plus souvent. Rangez enfin les éléments les plus périssables et les plats gelés afin de les utiliser en premier. Surmontez l’ensemble avec des blocs de glace pour une bonne conservation.

Organisez surtout votre glacière de façon méthodique pour éviter de la vider en arrivant juste parce que vous cherchez un ingrédient. Vous souhaitez régaler tout le monde avec de bonnes nourritures et des boissons fraîches ? Dans ce cas, il serait mieux de prévoir une seconde glacière pour conserver les boissons et éviter d’ouvrir trop souvent celle qui conserve les aliments.