Comment aborder la culture japonaise ?

Par Jade Tran , le 2 août 2022 , mis à jour le 2 août 2022
culture japon femme - Comment aborder la culture japonaise ?

Vous souhaitez partir vivre au Japon ou partez faire vos études dans le pays du soleil levant ? Alors ce guide pour comprendre et respecter la culture japonaise est fait pour vous. Ce pays possède sa propre culture, éloignée de l’occidentale.

 

Culture Japonaise – Les bonnes manières

Les règles de politesses en extérieur dans la culture japonaise

Le pays possède ses propres règles de politesse. Bien qu’elles puissent paraître étranges pour un européen, les respecter est un devoir lorsque l’on foule la terre nippone. Le comportement des Japonais en extérieur est régi par plusieurs règles

Fumer en extérieur

Que vous soyez un fumeur ne pose aucun problème au Japon, néanmoins, fumer dans la rue est interdit. La loi permet de fumer à condition que cela soit fait dans les lieux prévus à cet effet. Le montant de l’amende reste tout de fois assez faible, puisqu’à Tokyo, il s’élève à 2000 yens, c’est-à-dire 16 €. 

Dans le cas où vous fumez du cannabis, sachez que cela est fortement réprimé dans le pays. De nos jours, les restrictions sont assez fortes pour un pays dans lequel le cannabis poussait autrefois foison. Il était même considéré comme un élément religieux et spirituel. Cependant, ne pensez même pas à fumer du cannabis au Japon. Sinon, vous risquez de connaître le même sort que Paul McCartney, qui fut pris en possession de marijuana et pour qui il fut interdit de pénétrer le territoire nippon durant onze ans. 

Les signes d’amour

Toujours concernant le comportement en extérieur, il est très important de ne pas afficher de signe d’amour trop flagrant, tel qu’un baiser ou un câlin, dans la rue. En effet, ce type de comportement est formellement interdit par la loi : il peut en effet être perçu comme de l’incitation à la débauche.

Les relations amoureuses au Japon !

Les transports en commun

Certaines règles sont à respecter lorsque vous vous trouvez dans les transports en commun. 

D’abord, rangez-vous en file indienne quand vous attendez le bus ou le métro. Les bousculades restent fréquentes, notamment pendant les rushs. Ensuite, lorsque vous êtes dans les transports, il faut couper son téléphone et éviter de déranger les autres passagers, que ce soit avec des sonneries ou alors en téléphonant. 

Une autre règle particulière du pays est que le métro est, parfois, interdit aux hommes. Des histoires de harcèlement sexuel, particulièrement dans les transports, ont motivé ce choix. 

Le comportement à avoir à table au Japon

Les habitants du soleil levant possèdent des mœurs différentes, qu’il faut intégrer à notre propre comportement avant de s’y rendre. 

manger a table japon - Comment aborder la culture japonaise ?

Le comportement à table est le plus crucial. Le pays prône de nombreuses règles respectées de tous. Ne pas se comporter comme il se doit lors d’un repas peut être perçu comme un manque de respect important

On commence son repas avec l’expression “itadakimasu”, une expression qui signifie “merci pour la nourriture que je reçois”. On le dit pour soi, pas pour les autres. 

Avant de boire, on trinque en disant “kampai”. Ne dites surtout pas “chin chin”, car cela désigne le sexe masculin, en japonais.

Le riz blanc se mange nature, et aucune sauce ne doit être mise dessus. Le riz, dans le bol, ne doit pas avoir une forme arrondie. Le riz de forme arrondie est celui réservé à Bouddha. Tenez le bol de riz dans votre main gauche, avant de manger avec les baguettes de votre main droite. Si vous êtes gaucher, inversez les mains. 

Enfin, il ne faut pas se servir soi-même à boire. Par ailleurs, si vous remarquez un verre vide, n’hésitez pas à le remplir : la personne fera la même chose pour vous.