Quels sont les mangas les plus adaptés pour les femmes ?

Par Jade Tran , le 8 août 2022 , mis à jour le 9 août 2022
manga femmes - Quels sont les mangas les plus adaptés pour les femmes ?

Les mangas ont longtemps été perçus comme des œuvres qui convenaient seulement aux garçons. Pourtant, le seinen prend de plus en plus de place dans ce domaine, de même que les œuvres destinées aux femmes que l’on nomme les joseis, ou encore les shōjos qui conviennent à un public plus jeune. 

 

Les mangas de shōnens les plus adaptés pour les femmes

Les shōnens visent un public adolescent, donc jeune, mais ils ne visent pas forcément les jeunes hommes ou les jeunes femmes. Le but de ce genre est de séduire la jeunesse, et cela, peu importe le genre de la personne. 

FullMetal Alchemist 

Une série animée existe et est une deuxième adaptation du manga Fullmetal Alchemist d’Hiromu Arakawa. Bien que le manga ne soit pas visé pour un public féminin, le manga fut écrit par une femme. Les autrices féminines étaient rares dans cet univers à dominance masculine. Ce manga a ainsi été pensé par une femme pour séduire tous les lectorats possibles. 

Le remake de la série est effectué par le studio Bones. En comparaison avec la première série, la seconde est plus fidèle au manga puisqu’elle est commencée quand le tome 20 sort. La première série commence dès le tome 4 et ne peut alors pas coller au manga. Le second animé adapte la totalité du manga, dans une meilleure qualité. 

L’histoire se déroule dans un pays où l’alchimie est une science universelle. Le père d’Edward et Alphonse Elric, les deux protagonistes principaux, a disparu, et leur mère est morte. Ils tentèrent de la sauver à l’aide de l’alchimie et échouèrent, Alphonse perdant sa forme humaine et Edward sa jambe gauche et son bras droit. Pour trouver la pierre philosophale, qui permettrait de redonner son corps à Alphonse, Edward devient un alchimiste de l’armée à seulement 12 ans. Leur voyage sera chargé d’aventures, car les secrets de la pierre sont bien cachés. 

One Piece

Peu importe le genre : One Piece est un manga qui plaît à tout le monde, ou presque. L’écriture et la parution des chapitres de ce manga suit son cours depuis près de 20 ans, et raconte l’histoire d’un équipage de pirates à la recherche du trésor de celui qui fut considéré comme le plus grand pirate du monde. Gold D Roger, lors de son exécution, a ouvert la porte à l’ère de la piraterie partout dans le monde, encourageant les adeptes de cette pratique à rechercher le One Piece. 

Personne ne sait ce qu’est réellement le trésor. Ainsi, les spéculations et les théories vont bon train parmi les fans, au point que chaque sortie de nouveau chapitre fasse le tour du monde.

Quelques joseis et shōjos les plus adaptés pour les femmes

Bien que certaines personnes estiment encore que la bande dessinée japonaise s’adresse aux hommes et aux jeunes garçons, rassurez-vous. Il est tout à fait possible de trouver son bonheur dans ce genre lorsque l’on est femme, les genres pour femmes gagnant même en popularité. 

 

Geeky – C’est quoi la différence entre le Shoujo et le Josei?

Qu’est-ce que le josei ?

Le josei convient à un lectorat de femmes adultes qui ont dépassé l’âge d’aller à l’école et qui souhaitent avoir des lectures à leur niveau. Le genre n’est pas encore très répandu en France, alors que celle-ci est le deuxième pays le plus consommateur de mangas dans le monde, juste derrière le Japon lui-même. Ce genre est la parfaite opposition aux seinens, et son public cible est donc les femmes qui ont environ la vingtaine voire plus. 

On trouve toutes sortes d’intrigues dans ces œuvres ; de plus, les relations d’amour que l’on trouve dans les shōjos y sont mieux développées. On y trouve notamment des passages à l’acte sexuel. Les personnages de ces livres sont adultes afin de faciliter l’identification des lectrices

Quelques noms de mangas pour les femmes

Ces œuvres sont moins présentes en France, à cause de la rentabilité commerciale qui n’est parfois pas au rendez-vous. Si vous souhaitez vous pencher sur ce genre, on vous conseille :

  • Au temps de l’amour 
  • Le jeu du chat et de la souris 
  • Nana
  • Nisekoi. 

Enfin, nous pouvons aussi mentionner Fruits Basket, même s’il est destiné à un public plus jeune. 

 

PAR OÙ COMMENCER LES SHOJOS ? (Recommandations des meilleurs shojos)


Mangas dessinés par des femmes, les meilleurs! - partie 1

L'écriture et le dessin de mangas ont longtemps été dominés par les hommes, comme c'est le cas dans de nombreuses autres industries Les pseudonymes à consonance masculine sont utilisés par les mangakas depuis si longtemps que cela ne les surprend plus Les mangakas féminines sont encore trop peu nombreuses, mais leurs œuvres continuent...
Mangas dessinés par des femmes, les meilleurs! - partie 1


Le meilleur manga des années 2000

Les années 2000 ont permis à la littérature japonaise de gagner en popularité à l’étranger L’art du manga s’exporte alors en effet à travers le monde La littérature nippone ne se limite évidemment pas aux mangas Toutefois, c’est le sujet de cet article Trois œuvres en particulier connaissent un engouement planétaire et battent...
Le meilleur manga des années 2000


Les meilleurs mangas des années 90

Les mangas, dans les années 90, se répandent à travers le monde et gagnent en popularité Bien que cela soit déjà une institution dans le pays du soleil levant, il est mal perçu en France, par exemple Le Club Dorothée permit heureusement de répandre et populariser la culture nippone en France, afin de faire profiter les jeunes de leurs...
Les meilleurs mangas des années 90


Les 5 raisons de lire des mangas

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des mangas, ces fameuses bandes dessinées d’origine japonaise que l’on trouve en librairie Vous connaissez sûrement des personnes dans votre entourage qui ne jurent que par cela, et en lisent toujours plus Au même titre que les comics américains ou les bandes dessinées classiques, ces œuvres...
Les 5 raisons de lire des mangas


Quels sont les mangas les plus faciles à lire ?

Le manga est devenu une référence dans la culture populaire Lorsque l’on commence, ce n’est pas toujours évident de savoir lequel lire Certains recommandent donc de lire des mangas faciles au début, pour se familiariser avec le genre et ne pas vite se sentir perdu et vouloir abandonner Mais, le choix est tellement large qu'il est difficile...
Quels sont les mangas les plus faciles à lire ?