La culture populaire japonaise: manga, cosplay et dessins animés

Par Jade Tran , le 28 août 2022 - 5 minutes de lecture
culture pop japon - La culture populaire japonaise: manga, cosplay et dessins animés

La culture populaire, ou culture pop, est généralement considérée comme la somme des concepts, des idées, des attitudes, des icônes et des tendances qui font partie intégrante de la vie de la société dominante. La culture pop japonaise possède ses propres caractéristiques qui la rendent extrêmement attrayante. Tout d’abord, elle célèbre les tendances et les perceptions modernes de la population générale tout en restant liée aux formes d’art traditionnelles. En outre, la culture pop japonaise est si colorée, éclectique et unique qu’elle a attiré un public mondial et s’est infiltrée dans la conscience culturelle d’autres pays.

Le Pouvoir Culturel du Japon Analysé. Soft Power et Cool Japan

Une pop culture mondiale!

À l’heure actuelle, la culture japonaise est l’une des plus importantes et des plus marquantes au monde, principalement en raison de la portée mondiale de sa culture populaire. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de différent et d’une culture qui ne ressemble à aucune autre, vous trouverez certainement cela au Japon ! Voici quelques facettes de la culture populaire japonaise :

J-Pop

Abréviation de « Japanese Pop », il s’agit d’un genre musical japonais qui a atteint de nouveaux sommets à la fin des années 1990. Les superstars de la J-Pop comprennent Ayumi Hamasaki, Ken Hirai et Utada Ikaru, ainsi que les groupes Orange Range et Morning Musume.

Kawaii

kawaii - La culture populaire japonaise: manga, cosplay et dessins animés

Signifiant « mignon » et « beau », c’est un élément visuel principal de la culture pop japonaise. Le kawaii décrit des personnes et des animaux, et il est appliqué aux personnages ou aux mascottes des entreprises pour renforcer les relations publiques. Par exemple, la police métropolitaine de Tokyo a une mascotte appelée « Pipo-kun » qui ressemble à une adorable créature orange avec une antenne bleue sur la tête.

Pachinko

pachinko - La culture populaire japonaise: manga, cosplay et dessins animés

Originaire du Japon, le pachinko est un type de jeu de balle mécanique ressemblant au flipper. Alors que le flipper utilise une boule plus grosse, le pachinko utilise de petites boules en acier louées aux joueurs par des salons de pachinko tels que MARUHAN.

Une culture nippones extravertie pour des introvertis

Il existe actuellement une grande variété d’activités de loisirs au Japon. Les gens passent leur temps libre de différentes manières, en se rafraîchissant, en se relaxant ou même en étudiant pour s’améliorer. L’industrie des loisirs au Japon a connu un développement important pour tenter de répondre à ces besoins. Parmi ces formes de loisirs, le pachinko entre dans la même catégorie que les jeux vidéo, le karaoké, la loterie, les restaurants et les courses de vélos ou de chevaux.

Purikura

Purikura est une machine de photomaton où vous pouvez prendre des photos avec vos amis, décorer et retoucher les images, puis en obtenir une impression par la suite. Fait amusant : « Purikura » est la façon abrégée de dire « Print Club » en japonais. Purinto Kurabu = Purikura.

Cosplay

cosplay - La culture populaire japonaise: manga, cosplay et dessins animés

Le terme cosplay a été inventé par un journaliste japonais, Nobuyuki Takahashi, et est un mélange des mots costume et jeu. Bien que le Cosplay n’ait pas vu le jour au Japon, il a incité les gens ordinaires à se déguiser en personnage de film, de télévision, de livre ou de jeu vidéo, ou encore en personnage de manga ou d’anime. Ils incarnent les personnages qu’ils aiment dans des costumes, des accessoires ou du maquillage. Il existe de nombreuses conventions dans le monde entier qui ont permis d’élargir son attrait et de créer une base de fans bien plus importante que ses humbles origines. Vous pouvez trouver de nombreux cosplayers dans les rues de Harajuku.

Manga et Anime

manga - La culture populaire japonaise: manga, cosplay et dessins animés

Les mangas sont des bandes dessinées avec des images et des dessins de personnages décrivant une histoire, avec des genres différents pour chaque groupe d’âge. L’anime est une image animée ou un dessin animé dont les histoires sont principalement basées sur le manga, mais avec de meilleures valeurs de production et plus de détails. Des dessins animés célèbres tels que Pokemon, Naruto, pour n’en citer que quelques-uns, sont devenus un phénomène mondial et sont très appréciés. De nombreuses conventions d’anime et de manga sont organisées chaque année dans le monde entier par des fans, les Otaku. Ils se réunissent non seulement pour exprimer leur amour et leur passion pour le genre, mais aussi pour montrer qu’ils font partie d’une communauté mondiale plus large.

Les jeux télévisés japonais

 

Ces émissions très divertissantes vont de l’hilarant au choquant. Les jeux les plus populaires sont le Marshmallow Eating Contest, où les visages des participants sont retenus par des cordes élastiques, et le Bug Game, où tout le monde est déguisé en insecte et où les participants doivent réussir à pousser une porte coulissante sur un rail ou bien subir l’haleine fétide de quelqu’un.

Karaoké

Qui n’a jamais entendu parler du karaoké ? Que vous sachiez chanter ou non, chanter avec des machines de karaoké peut être très amusant et divertissant. Les bars et salles de karaoké sont en plein essor partout.


Quels sont les mangas les plus adaptés pour les femmes ?

Les mangas ont longtemps été perçus comme des œuvres qui convenaient seulement aux garçons Pourtant, le seinen prend de plus en plus de place dans ce domaine, de même que les œuvres destinées aux femmes que l’on nomme les joseis, ou encore les shōjos qui conviennent à un public plus...
Quels sont les mangas les plus adaptés pour les femmes ?


Comment aborder la culture japonaise ?

Vous souhaitez partir vivre au Japon ou partez faire vos études dans le pays du soleil levant Alors ce guide pour comprendre et respecter la culture japonaise est fait pour vous Ce pays possède sa propre culture, éloignée de l’occidentale   https://wwwyoutubecom/watchv=tGMjcKR0yXw Culture Japonaise - Les bonnes manières Les...
Comment aborder la culture japonaise ?


Pourquoi nous aimons porter un costume et nous déguiser? Cosplay & confiance en soi!

Le cosplay est l'art ou l'acte de se déguiser en personnage fictif à partir de contenus tels que des films, des jeux vidéo, des anime, des bandes dessinées et plus encore Alors que la plupart des gens considèrent le cosplay uniquement comme un passe-temps divertissant, de nombreux chercheurs ont constaté qu'il peut également offrir...
Pourquoi nous aimons porter un costume et nous déguiser? Cosplay & confiance en soi!