Voyage aux États-Unis : les formalités en toute simplicité

Activé 7 août 2021
formalités USA

Envie d’aller découvrir l’Amérique, ses grattes ciels, ses paysages somptueux et de goûter le temps d’un séjour au rêve américain ? Allez-y, foncez ! Mais vous devez savoir qu’avant d’entrer aux Etats-Unis en tant que touriste, à moins que vous soyez américain (ou canadien), il vous faudra remplir certaines démarches administratives, dont le fameux formulaire ESTA fait partie. Dans cet article nous vous indiquons tout ce que vous avez à savoir pour partir l’esprit tranquille.

Passeport et ESTA

La première chose dont vous devez vous assurer lorsque vous préparez votre projet voyage aux USA est d’avoir un passeport français valide. Avec l’ESTA, ce sont les seuls éléments dont vous aurez besoin pour avoir le droit d’accéder au territoire américain, sauf certains cas particuliers, que vous pouvez retrouver sur le site du Gouvernement de l’intérieur en cliquant sur ce lien.

Sachez aussi que si vous avez besoin de voyager en urgence mais que vous n’avez pas vos papiers à jours, il est possible de formuler une demande en urgence auprès de l’ambassade des États-Unis.

Mais qu’est-ce que L’ESTA ?

L’ESTA est une demande d’autorisation de voyage aux USA. Les services de sécurité intérieure américains ont mis en place le formulaire ESTA afin de :

  • renforcer la sécurité du territoire avec un meilleur contrôle des informations des voyageurs. 
  • faciliter l’accès des voyageurs au territoire américain, en simplifiant la procédure administrative par rapport à celle d’un visa classique.

Ainsi, avant tout voyage pour les USA, une autorisation ESTA vous sera demandée. C’est obligatoire si vous vous rendez aux États-Unis à des fins touristiques ou pour affaires, pour une durée de moins de 90 jours (si c’est plus, c’est un visa qui vous sera demandé). Il vaut mieux faire cette formalité en urgence, sur des sites spécialisées comme esta-authorization.net, car la décision est prise dans les 72 heures suivant votre demande. Si vous vous y prenez la vieille, ça posera des problèmes et vous aurez de grandes chances de vous faire refouler à l’embarquement.

Le gros avantage de cette autorisation de voyage est qu’elle est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d’effectuer une nouvelle demande. Si votre passeport expire avant ce délai, l’autorisation n’est valable que jusqu’à sa date d’expiration.

Nous vous invitons aussi à vous rendre régulièrement sur le site du gouvernement (diplomatie, conseils par pays puis choisir Etats-Unis) afin de vous tenir au courant de l’évolution des conditions de voyage en fonction de la situation sanitaire.)

Conseils générales pour partir l’esprit tranquille

Peu importe la destination, un voyage réussi est un voyage qui se prépare un minimum. Voici quelques conseils d’ordre général :

  1. Vérifiez vos assurances à l’étranger et souscrivez éventuellement à une complémentaire santé en cas d’incidents pendant le voyage
  2. Renforcez la sécurité de vos portes et fenêtres avant de vous en aller de votre logement et pensez à un système de télésurveillance 
  3. Nettoyez votre réfrigérateur, sortez les poubelles…
  4. Vérifiez votre calendrier, régler toutes vos factures, pensez à la garde de vos animaux…
  5. Faites une liste de tout ce que vous avez à faire avant et pendant le voyage.
  6. Lavez, repassez et mettez de côté les vêtements que vous allez emporter avec vous.
  7. Vérifiez plusieurs fois vos réservations.
  8. Pensez à emporter vos médicaments et leur ordonnance.
  9. Scannez et photocopiez vos documents importants
  10. Veillez à garder à portée de main tous les numéros et les informations utiles, comme ceux de votre hôtel, de votre agence de voyage, de votre compagnie aérienne, de votre banque, de vos proches, des urgences médicales et policières locales, de l’ambassade, du consulat…
  11. Prévoyez des collations et de quoi vous distraire pendant le voyage
  12. Assurez-vous de bien charger vos appareils électroniques et d’emporter avec vous les chargeurs et adaptateurs.
  13. Débrancher les appareils électroniques inutiles avant de partir (il faut se renseigner pour savoir si oui ou non il vaut mieux débrancher votre chaudière).
  14. Veillez à ne pas oubliez vos indispensables ainsi que ceux de vos enfants
  15. Vérifiez que vous avez tous vos documents de voyage sur vous. 
  16. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques à votre arrivée et durant votre séjour afin d’emporter les bons vêtements et de ne pas avoir de mauvaises surprises.
  17. Faites vos bagages à l’avance pour partir détendue, l’esprit serein.
  18. Apprenez ou révisez quelques mots d’anglais

Voilà ! Vous connaissez l’essentiel pour passer un excellent séjour en Amérique ! Bon voyage !