Visiter le Canada : tout savoir pour bien s’organiser

Le 27 septembre 2021
canada visa

Vous rêvez de partir en voyage au Canada ? Voilà tout ce qu’il y a à savoir pour organiser au mieux votre séjour.

Quelles formalités pour se rendre au Canada ?

La première chose à vérifier en vue d’un voyage outre-Atlantique, est bien entendu la validité de votre passeport. En tant que citoyen français, vous devrez aussi remplir une demande d’autorisation AVE pour le Canada (Autorisation Électronique de Voyage) avant de vous rendre dans ce pays. Il s’agit d’un formulaire disponible en ligne qui remplace un visa classique et doit être obligatoirement présenté aux autorités sous peine de se voir refuser l’accès à l’avion et par conséquent au territoire canadien.

Vidéo: L’autorisation de voyage électronique (AVE) expliquée en une minute

La situation sanitaire que nous traversons conduit également à la mise en place de mesures complémentaires évolutives et d’éventuelles démarches supplémentaires à effectuer de votre part. Pour plus de renseignements, consultez régulièrement le site du gouvernement traitant du transit des voyageurs entre la France et le Canada.

Souscrire à une assurance voyage est aussi une autre formalité à prendre en compte au moment de réserver votre séjour. Celle-ci permettra de couvrir vos frais de santé ou même votre rapatriement en cas de problèmes graves. Il faut bien se renseigner sur ce sujet, car un hôpital canadien peut même vous refuser l’admission si vous n’êtes pas en mesure de couvrir vos frais d’hospitalisation (très élevés au Canada).

Quand partir au Canada ?

Il n’y a pas réellement de mauvaises périodes pour visiter le canada, tout dépend de vos préférences et des activités que vous avez envie de faire.

Les grandes villes (Vancouver, Toronto, Montréal…) se visitent agréablement en toute saison. Les parcs nationaux quant à eux, offrent une variété d’activités toute l’année :

En hiver, vous pourrez faire entre autres, du ski, des raquettes, une balade en chiens de traîneaux, en été ou au printemps, du canot, de la randonnée, et en automne, vous pourrez assister au fameux été indien !

Avant de réservez ,gardez en tête que l’hiver est tout de même assez rude (il faut d’ailleurs consulter les prévisions météo avant de s’y rendre), et si vous êtes frileux, mieux vaut éviter cette période de l’année.

Préparer votre itinéraire !

Une étape indispensable pour organiser au mieux votre voyage au Canada est de dresser la liste des choses que vous souhaitez voir et faire.

Le Canada est un grand pays et il  y a beaucoup de choses fabuleuses à faire…Vous ne pourrez sûrement pas faire tout ce que vous voudriez, alors préparer un itinéraire pour profiter au maximum des activités et des lieux qui vous tiennent le plus à cœur.

Voici quelques incontournables pour vous aider à planifier votre voyage  :

  • la visite des grandes villes et des quartiers historiques
  • faire des randonnées dans quelques parcs nationaux (Jasper, Banff…)
  • la visite des chutes du Niagara (en hélicoptère par exemple !)
  • observer les baleines au Québec
  • observer des aurores boréales dans le nord du pays.
  • faire des balades en chiens de traîneau, ou de la motoneige
  • tester des plats locaux
  • faire du rafting
  • faire du canot en rivières
  • s’offrir les services d’un guide pour la visite de lieux typiques
  • tester des activités nouvelles et dépaysantes

Enfin, pour pouvoir faire le maximum d’activités, pensez à la location d’une voiture, en n’oubliant pas de souscrire également à une assurance, afin de vous éviter tout problème !