Déménagement seul : comment s’en sortir facilement ?

Modifié le
Lecture: 2 minutes
© DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans un souci d'économies, vous avez décidé d'entreprendre votre déménagement sans l'aide d'un professionnel. Vous jugez son intervention trop coûteuse et le seul moyen de gagner de l'argent sera de mettre la main à la pâte. Avec un maximum de préparation au préalable, cette journée peut vous sembler beaucoup moins difficile. Vous devez avant tout vous transformer en pro de l'organisation pour un changement de domicile serein !



Une liste pour se rendre compte du volume

La première étape consiste à faire une liste, la plus détaillée possible afin d'évaluer le volume à transporter. Vous pourrez ainsi prévoir plus facilement la grandeur du camion. Ce sera le bon moment pour vous débarrasser de tous les meubles que vous ne désirez pas garder pour le nouveau logement. Idem, pour tous les petits effets personnels qui ne vous servent plus depuis longtemps.



Achetez des cartons de déménagement adaptés

Il est absolument faux de penser qu'un kit de cartons pour déménagement est cher. Grâce aux boutiques spécialisées sur le web, vous pouvez vous procurer toutes sortes de cartons en fonction de vos besoins divers. Comme vous serez seul, n'hésitez pas à choisir des cartons avec poignées de transport. Ce sera beaucoup plus facile à charger et à décharger. Vous préserverez en plus la santé de votre dos. En consultant un e-commerce dédié aux cartons, vous découvrirez que chaque objet de votre maison trouvera son bonheur. Des cartons-verres, des cartons-assiettes ou encore des cartons-tableaux ou des cartons dressing. Les prix sur le net sont attractifs et la possibilité de les acheter à l'unité est bien appréciable. Si vous n'avez que deux ou trois tableaux, inutile d'acheter une dizaine de cartons pour cela. Vous n'achetez que le nécessaire et vous faites enfin de réelles économies.

Attention au démontage des câbles électriques

Soyez très minutieux en ce qui concerne le démontage des appareils électriques tels que les ordinateurs, les T-V, les box internet ou encore les enceintes. Ne désignez qu'une seule personne pour monter et remonter tous ces appareils et demandez-lui de ranger soigneusement les câbles et prises en tous genres, sans les mélanger. Vous gagnerez un temps précieux le jour J. Au moment d'emballer tous vos objets, notez le nom de la pièce sur les cartons, dans laquelle ils doivent être amenés. Ce sera plus facile au moment du déballage pour vous y retrouver.