Verrière aluminium – Adopter un style industriel et tendance chez-soi

Le 21 septembre 2021
loft industriem - Verrière aluminium - Adopter un style industriel et tendance chez-soi

De nos jours, le style industriel est très utilisé en décoration à travers le monde, car très apprécié pour l’élégance et le charme brut qu’il apporte à une maison. Ce style rappelle l’univers ouvrier du XXe siècle, se composant d’un mobilier particulier donnant un look « usine » épuré, de matériaux simples et de couleurs plutôt sobres. La forme la plus connue sous laquelle s’exprime le style industriel est le loft New-Yorkais, très apprécié pour l’effet bien-être et confort qu’il apporte à ceux qui l’ont adopté. Mais comment faire pour créer un style industriel réussi chez vous ?

La création d’espace

A l’image des lofts new-yorkais aux grands espaces décloisonnés (car installés à la place d’anciennes usines), un des points forts du style industriel réside dans la volonté de création d’une liberté de mouvement au travers des différentes pièces qui le compose. A ce but, la verrière est un des éléments de décorations les plus utilisés, car cette ouverture donne l’impression d’une amplification de l’espace très appréciable.

Il faut de préférence choisir une verrière intérieure en aluminium de qualité qui donnera du cachet à votre maison et qui apportera de la luminosité à votre pièce. Faîtes appel à un professionnel si vous avez dans l’idée de casser des cloisons rigides dans le but de les remplacer par une verrière.

Installer des verrières chez vous, c’est créer un univers industriel réconfortant, lumineux, convivial et facilitant la communication entre les occupants.

Les matières et couleurs à choisir ?

Tout dépend du style que vous souhaitez insuffler à votre intérieur ! Pour un intérieur au style industriel, les éléments qui le composent sont généralement en acier et en aluminium, que l’on peut tout à fait faire contraster par une décoration d’inspiration plus naturelle, avec des matières comme le bois, le cuir, le zinc ou la pierre.

Pour donner à votre intérieur un style « usine » avec un esprit authentique, opter pour des murs en brique (ou un effet brique, en utilisant du papier paint par exemple), un sol en béton ciré, des poutres en métal (ou en bois), des gaines d’aération visibles, des escaliers en acier…

Concernant les couleurs, les tonalités sombres sont à privilégier. Pensez contraste, en utilisant des couleurs comme le noir, le gris, le kaki et en apportant des nuances de blanc, de beige, d’orange ou de rouge. Il est toutefois possible d’opter pour des objets de décoration aux couleurs plus vives, ce qui permettra d’apporter une touche « fun » à votre intérieur.

Quoi que vous choisissiez, le plus important est de faire en sorte que tout se marie au mieux tout en gardant l’espace et la lumière indispensable au style industriel !

Plus de lumière

La lumière est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants d’un intérieur au style industriel réussi. Sans elle, vos différents meubles et éléments de décoration se marieront mal, et c’est donc elle qui fera ressortir tout leur potentiel.

En plus de l’utilisation de verrières, on peut suspendre plusieurs lampes à divers endroits et de façon harmonieuse. Les lampes articulées en métal sont aussi très tendance actuellement, apportant sérénité et élégance à votre foyer.