Devenez décoratrice d’intérieur et réalisez vos rêves !

Par Nathalie Pellicani , le 12 janvier 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 3 minutes de lecture
decoratrice interieur 1200x800 - Devenez décoratrice d'intérieur et réalisez vos rêves !

Avec une bonne formation, vous pouvez réaliser votre rêve de devenir architecte d’intérieur ! C’est un métier passionnant qui permet de se réaliser pleinement et d’exprimer son talent. Des écoles spécialisées proposent des programmes complets qui vous apprendront tout ce que vous devez savoir. Vous apprendrez les principes du design, la théorie des couleurs et le choix des meubles. De plus, vous aurez l’occasion de mettre vos compétences en pratique en travaillant sur des projets concrets. Alors pourquoi attendre ? Commencez votre formation dès aujourd’hui !

Quelle formation pour être Décoratrice d’intérieur ?

Suivre les cours d’une école de design est la meilleure façon de réaliser votre rêve :

Nous vous invitons à découvrir la formation de décoratrice d’intérieur de l’Ecole Française par exemple. A son issue, vous obtiendrez une certification d’architecte d’intérieur. Les cours y sont complets et clairs. Vous y apprendrez tous les concepts fondamentaux de la décoration d’intérieur et vous serez formées à réaliser un projet de A à Z : l’imagination d’un projet réaliste, la mise sur papier, la réalisation de plans, de photos, de dessins 3D, le calcul de budget et l’aménagement concret.

Est-ce que le métier de décoratrice d’intérieur est fait pour vous ?

La décoration d’intérieur est un excellent choix de carrière pour les personnes créatives, qui ont ou qui veulent avoir un bon sens des couleurs et du style, et qui veulent apprendre à mieux organiser et planifier. Si vous aimez travailler avec les gens et que vous avez beaucoup d’énergie, le design d’intérieur est peut-être la carrière qu’il vous faut.

Voici la liste des qualités que vous devez avoir ou acquérir pour devenir une bonne décoratrice d’intérieur :

  • Créativité
  •  Bon sens des couleurs et du style
  •  Organisation
  •  Bonne capacité de planification
  •  Bon sens de l’espace
  •  Bonne capacité à résoudre les problèmes
  •  Enthousiasme
  •  Patience
  •  Fibre artistique
  •  Capacité à bien communiquer avec les gens

Combien de temps faut-il pour devenir architecte d’intérieur ?

Pour obtenir une certification ou un diplôme en design d’intérieur, il faudra vous investir un minimum. Certaines formations condensées durent quatre à six semaines, tandis que des cursus plus classiques s’étalent sur plusieurs années.

Quel est le salaire d’une décoratrice d’intérieur ?

Tout dépend de votre motivation et de votre expérience ! Le salaire moyen d’un architecte d’intérieur se situe entre 950 € bruts environ et 6 400 € bruts par mois !

Est-il possible de devenir décorateur d’intérieur sans école de design ?

Oui, il est possible de devenir architecte d’intérieur sans diplôme ni certification. Toutefois, ce n’est absolument pas la méthode recommandée. Il est plus facile de trouver un emploi et de gagner plus d’argent en tant qu’architecte d’intérieur si vous êtes diplômé d’une école de design.

Comment réussir en tant que décoratrice d’intérieur ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussite en tant qu’architecte d’intérieur. La première est d’obtenir un diplôme d’une école de design et de vous faire des relations. Utilisez les réseaux sociaux pour montrer vos réalisations et vos idées. Soyez toujours au courant des dernières tendances, apprenez toujours et soyez ouvert d’esprit. Armez-vous de patience face aux éventuels obstacles et savourez votre passion !

Enfin n’hésitez pas à consulter les nombreux articles déco de notre site pour vous inspirer !