Pourquoi choisir le métier d’aide-soignante ?

Par Femme Magazine , le 18 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 3 minutes de lecture
metier aide soignante - Pourquoi choisir le métier d'aide-soignante ?

Le métier d’aide-soignant est un métier dans le domaine du soin et de la santé qui permet de donner un véritable sens à son quotidien et de s’épanouir si l’on souhaite effectuer un métier tourné vers l’aide à l’autre. Mais plus que cela, il y a bien d’autres avantages à choisir cette voie pour son parcours professionnel !

En quoi consiste le métier d’aide-soignante ?

Si les offres d’emploi pour aide-soignante sont si nombreuses, c’est très certainement parce qu’il s’agit d’un métier indispensable. L’aide-soignante intervient en effet dans de nombreux établissements différents tels que les hôpitaux, les cliniques, les centres de rééducation, des maisons de retraite et bien d’autres encore.

Son rôle consiste à assurer les soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé. Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignante assure ainsi de nombreux gestes comme la surveillance du malade, mais aussi la toilette, l’habillage, l’aide pour se lever. Elle apporte aussi un soutien psychologique au malade. Elle s’assure également du nettoyage de la chambre selon des règles strictes et transmet ses observations à l’équipe de soin.

Quelles sont les qualités requises pour un aide-soignant ?

Le métier d’aide-soignante requiert avant tout des qualités humaines et d’écoute, d’empathie, de patience et de disponibilité. Il est aussi nécessaire de faire preuve de rigueur afin d’éviter les erreurs et de s’assurer de faire les choses dans le respect des normes d’hygiène.

Plus que les qualités nécessaires à la pratique de ce métier, c’est bien entendu une formation spécifique qu’il faudra réaliser afin d’obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS).

Pourquoi choisir cette voie ?

Il existe de nombreux avantages à choisir le métier d’aide-soignante tels que :

  • Choisir un métier qui a du sens : afin de se mettre au service d’autrui et d’avoir une raison concrète de se lever chaque jour, d’être fier de ce que l’on exerce comme profession.
  • Développer des qualités humaines fortes : comme exprimé plus haut, de belles qualités comme l’écoute, la bienveillance et l’empathie seront nécessaires et se développeront au fil de sa carrière.
  • Travailler en équipe : parfaits pour celles et ceux qui aiment le contact et la notion de groupe pour s’épanouir au travail.
  • Profiter d’un secteur en plein-emploi : les opportunités sont très nombreuses dans le domaine, ce qui permet de s’assurer de choisir un métier avec de l’avenir et qui permet de bénéficier d’une grande mobilité si on le souhaite.
  • Bénéficier d’un salaire revalorisé : depuis la crise sanitaire, les salaires des aides-soignants ont été revus à la hausse et les professionnels de santé de manière générale disposent de plus de reconnaissance.
  • Évoluer au fil de sa carrière : de nombreuses possibilités d’évolution de carrière peuvent être envisagées en choisissant le métier d’aide-soignant comme les métiers d’auxiliaire de puériculture, infirmier ou encore assistant de soin en gérontologie.