Prothésiste ongulaire : les garanties de la formation

Par Jasmine Mansouri , le 17 février 2022
prothesiste ongulaire - Prothésiste ongulaire : les garanties de la formation

Plus qu’une activité tendance, la prothésie ongulaire représente aujourd’hui une profession à part entière. Nos ongles méritent toute notre attention et requièrent le savoir-faire et les compétences d’un ou d’une expert(e) : le prothésiste ongulaire. Dans ce domaine, il est fortement recommandé de suivre une formation spécialisée pour apporter satisfaction aux clients. Quelles techniques seront maîtrisées à l’issue d’une telle formation ? Réponses dans cet article.

Pourquoi se former au métier de prothésiste ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire correspond à une profession de contact et artistique. Cette activité est exercée majoritairement par les femmes. Le spécialiste a pour mission d’embellir et de décorer les mains et les pieds de ses clients. En utilisant des vernis, des bijoux, des strass et des stickers, il assure la pose ainsi que la décoration des ongles, qu’ils soient faux ou non. Le styliste ongulaire fait preuve de savoir-faire et de maîtrise pour produire un effet très naturel. En effet, il fait en sorte que la nuance entre l’ongle et la prothèse soit peu visible.

Certes, la formation en prothésie ongulaire n’est pas obligatoire afin d’exercer le métier, mais elle reste vivement conseillée pour toute personne intéressée. Il est donc recommandé de vous adresser à un organisme si vous souhaitez passer une formation de prothésiste ongulaire pour maîtriser les techniques liées à l’entretien des mains et des ongles. En effet, vous pourrez y acquérir des connaissances et un savoir-faire nécessaires à la pratique de votre métier.

picture prothesiste ongulaire garanties formation les - Prothésiste ongulaire : les garanties de la formation

Quels sont les savoirs et techniques acquis dans une formation de prothésiste ongulaire ?

La formation de styliste ongulaire a pour objectif de vous enseigner toutes les techniques professionnelles liées au métier. Lors de cet apprentissage, vous découvrirez et maîtriserez tout ce qui concerne la beauté et le soin des ongles. Aussi, vous étudiez plusieurs points importants relatifs à la profession, à savoir :

  • les techniques de pose et de dépose de vernis, de résine, de gel et de capsules,
  • les techniques de vente de produits et services,
  • les services indispensables à l’activité,
  • les notions importantes de législation,
  • la gestion de la logistique,
  • le milieu professionnel,
  • les normes de sécurité et d’hygiène.

À la fois exigeant et enthousiasmant, le métier de prothésiste ongulaire requiert un minimum de formation professionnelle si vous voulez prospérer dans le domaine. Sans formation, comment maîtriser les techniques de base comme le remplissage, les réparations, le modelage, l’extension ou le french manucure ?

De plus, vous recevez une attestation de fin de formation à l’issue de l’apprentissage, ce qui vous permettra de donner vie à vos ambitions. Une fois le certificat en poche, vous aurez plus de crédibilité pour travailler au domicile de vos clientes, dans un salon de coiffure, dans les bars à ongles ou encore dans un institut de beauté.

Aujourd’hui, une apparence soignée passe entre autres par des ongles manucurés. Voilà pourquoi le secteur de la prothésie ongulaire connaît une croissance exponentielle ces dernières années. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un domaine très prometteur. Et dehors des qualités requises, il convient de suivre une formation qui vous permettra de maîtriser les techniques indispensables.