Projet de reconversion professionnelle : elles osent

Par Jade Tran , le 14 juin 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
reconversion professionnelle - Projet de reconversion professionnelle : elles osent

À un moment de la vie, un grand nombre de personnes souhaitent changer radicalement de parcours professionnel. Ayant exercé un métier plus ou moins passionnant pendant un certain temps, la plupart d’entre elles n’ont pas hésité à sauter le pas quand une occasion s’est présentée.
En effet, grâce au Parcours Chance, au Job dating et au programme She’s Mercedes, des travailleurs issus de différents horizons professionnels ont décidé de poursuivre leurs rêves et de mettre en œuvre leurs projets de reconversion.

Le Parcours Chance, un concept assimilé au bilan de compétences

 

reconversion job - Projet de reconversion professionnelle : elles osent

Ce programme offre à celui qui a déjà suffisamment mûri son projet ou qui cherche à trouver sa voie la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Concrètement, le parcours est 100 % digital et l’intéressé a droit à un autocoaching sur la plateforme ainsi qu’un coaching assuré par un professionnel certifié choisi en fonction de son profil.
Afin de faciliter la validation du projet, il assiste à des rencontres métiers exploratoires avec des professionnels ainsi qu’avec les membres de la communauté Talent Chance.
Le parcours se déroule en 4 étapes :· le diagnostic ;
· l’introspection ;
· l’exploration ;
· la validation.

Une fois le projet validé, la personne accède à des réseaux professionnels qui lui permettent de démarrer sa nouvelle carrière.
Grâce à ce programme, un professionnel de la santé a par exemple pu se reconvertir dans le numérique, alors qu’un spécialiste du droit a réussi à se lancer dans une carrière artistique.
Il est possible de financer le parcours avec le compte personnel de formation et le professionnel peut continuer à travailler jusqu’au démarrage de sa nouvelle activité.
Ces professionnels pourront s’orienter vers de nouvelles formes alternatives de l’emploi comme le portage salarial avec abcportage.fr et profiter des mêmes avantages que le salariat.

Le Job Dating, une opportunité pour ceux qui rêvent de devenir enseignants

Organisé par le rectorat de Versailles, le Job dating permet à ceux qui souhaitent devenir enseignants de concrétiser leurs rêves.
Le nombre insuffisant de candidats au concours de l’Éducation nationale a incité l’Administration à initier ce programme.
Les personnes intéressées par cette profession peuvent déposer leurs candidatures, puis passer directement un entretien d’embauche.
Les candidats sélectionnés pourront commencer à enseigner dès la rentrée prochaine (septembre 2022), en tant que contractuels. S’ils veulent devenir fonctionnaires, ils devront passer des concours plus tard.
Vu le nombre de personnes ayant répondu à cette offre, il faut dire que le métier d’enseignant attire de nombreux professionnels en poste, et ce, malgré les conditions d’exercice parfois difficiles et les salaires peu attractifs.
Parmi les candidats figurent des ingénieurs dans les télécoms, des traductrices, des techniciens en génie mécanique, etc.

Le programme She’s Mercedes : un coup de pouce pour les femmes qui veulent devenir entrepreneures

 

Le programme She’s Mercedes a été lancé en 2021 par la filiale française du constructeur automobile allemand Mercedes. Le but est d’encourager les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Les bénéficiaires sont notamment d’anciens cadres d’entreprise qui décident de monter leur propre business.
Le plus souvent, il est difficile pour une femme de trouver un financement pour son projet entrepreneurial et le programme She’s Mercedes lui offre la chance de concrétiser son rêve.
Jusqu’ici, la marque automobile allemande a déjà permis à une quinzaine de femmes de créer leurs entreprises. Pour l’édition 2022, 7 porteuses de projet évoluant dans différents secteurs d’activité ont été sélectionnées.