Le test produit : toutes les cartes données aux consommateurs

Le 2 août 2019
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Désormais, les consommateurs sont de plus en plus vigilants quant à leur mode de consommation. D’ailleurs, ils privilégient d’abord et avant tout la qualité et plus particulièrement, des produits qui bénéficient de nombreux commentaires en ligne et qui attestent, justement, de la qualité du produit. C’est la raison pour laquelle, de nombreux sites de revendeurs se sont désormais alloués les services de particuliers pour avoir un avis tranché et surtout, honnête.  

L’objectif du test produit 

Test produit, test d’utilisabilité ou tests utilisateurs, la méthode reste la même ! En effet, il s’agit de sélectionner des particuliers de manière à leur fournir un test à effectuer, peu importe l’enquête. Par exemple, on en trouve beaucoup dans tout ce qui est de la cosmétique mais également, pour des dégustations de produits, ou encore, pour tester la fiabilité de technologie high-tech. En fait, cela se rapproche plus d’une enquête de satisfaction pour savoir si le matériel répond aux promesses annoncées. Et de l’autre côté, le testeur de produits sera en charge d’effectuer une notation et surtout, de donner une opinion éclairée sur son expérience utilisateur. Ainsi, dans un article extrêmement précis, il consignera les points forts mais également les points faibles et les éventuels points d’amélioration à effectuer. Évidemment, c’est le genre de démarche qui ajoute une valeur inestimable à tout site qui souhaite faciliter le choix des consommateurs. 

Un choix éclairé pour les consommateurs 

Car du coup, du côté des consommateurs, il est vrai que d’acheter un produit en ligne est souvent synonyme de pari. Alors évidemment, ils peuvent se référer aux commentaires des anciens internautes. Mais régulièrement, ce qui revient, c’est souvent des détails concernant les délais de livraison, le rapport avec le vendeur et pas vraiment la qualité du produit testé. Or, s’ils ont la possibilité de lire un article très précis et effectué par une personne lambda, cela leur permet de se faire une idée en amont et surtout, de répondre à leurs interrogations. Du côté du site, cela apporte autorité et crédibilité tout en facilitant l’expérience du consommateur et en lui simplifiant la vie. Finalement, c’est une démarche gagnante pour tout le monde car le test produit peut véritablement servir de moteur à l’achat.