Revendre ses bijoux de valeur, comment procéder sans risquer l’impair ?

Le 25 juillet 2019
bd61e7f61cea52da158d05e3352e33b6 - Revendre ses bijoux de valeur, comment procéder sans risquer l’impair ?

Vous avez décidé de vous séparer de quelques bijoux de votre patrimoine et vous vous posez des questions pour réussir cette entreprise et ne pas dévaloriser ces biens si précieux ? Il est très important que vous respectiez certaines étapes avant de procéder à leur vente. Nous vous disons tout dans cet article.

Quand revendre vos bijoux ?

Le plus souvent, lorsque l’on décide de revendre des bijoux de valeur, il s’agit de pièces qui dorment au fond d’une boite à bijoux ou dans un coffre et dont la valeur n’est pas concrète aux yeux des propriétaires.

Qu’il s’agisse de bijoux reçus en héritage, de pierres précieuses ou de bijoux que l’on ne porte plus, il est parfois mieux de les revendre afin de gagner de l’argent pour un projet ponctuel ou pour se constituer un capital. Dans tous les cas, il est judicieux de se rapprocher d’un professionnel de la gemmologie afin de vous éclairer sur la valeur réelle de votre bien.

Faire expertiser vos bijoux et pierres précieuses

Bijoux de famille ou pierres précieuses, quel que soit le bien que vous souhaitez revendre, il est important que vous fassiez le bon choix et que vous soyez au fait de ce qu’il vaut réellement. Pour avoir des informations précises sur la valeur de ses bijoux, l’idéal est de s’adresser à une bijouterie spécialisée. 

Cette étape vous permet de vous tenir informé de l’authenticité de votre bijou et de lui attribuer une valeur tangible qui va au-delà de la valeur sentimentale dont il pourrait être empreint.

L’estimation, l’étape qui évalue votre bien

En faisant expertiser vos bijoux anciens par un professionnel, vous obtenez ainsi toutes les conditions de rigueur afin de sécuriser la transaction si vous optez pour la revente sur place ou au moins être conscient du prix actuel de vos biens.

L’expertise étant gratuite, vous n’êtes tenu à aucun engagement et vous pourrez à tout moment vous rétracter si votre décision n’est pas encore manifeste.

Un expert gemmologue pour vous guider tout au long de votre projet

Si après estimation vous désirez toujours céder vos bijoux anciens ou vos pierres précieuses, l’expert gemmologue sera en mesure de vous faire une offre tout en restant transparent. 

En effet, les biens sont estimés selon plusieurs critères qui vous seront exposés à la demande afin de vous édifier sur la qualité de vos bijoux. Les diamantaires professionnels resteront néanmoins à votre disposition pour répondre à vos questions et vous rassurer quant à vos inquiétudes potentielles.